Vladimir Poutine avait promis que cela ne serait pas nécessaire. Mais, face à une forte poussée de Covid-19, avec un variant Delta particulièrement virulent, la Russie se résout à la vaccination obligatoire pour certaines catégories de population. A plusieurs reprises, le chef du Kremlin a appelé la population à se faire injecter le vaccin Spoutnik V, disponible désormais dans près de 70 pays mais qui se heurte en Russie à la méfiance collective, et a jugé « inopportune » toute mesure contraignante. Trois autres vaccins russes sont disponibles. Mais les appels présidentiels ont été vains et moins de 15 % des Russes ont commencé à recevoir des injections.
Suivant l’exemple de la mairie de Moscou mercredi 16 juin, d’autres régions ont depuis annoncé la vaccination obligatoire. A commencer par Saint-Pétersbourg, qui, hôte de matchs de l’Euro de football, a enregistré lundi 21 juin un millier de cas pour la première fois depuis février. De Sakhaline, à l’extrême est du pays, jusqu’à Tver, dans l’ouest, une douzaine de régions (sur 85 au total) ont lancé des programmes très stricts. Principales cibles : les fonctionnaires et le secteur des services.
Défiance de la population
« Spoutnik V protège contre tous les variants actuellement connus, y compris le Delta », a insisté lundi 21 juin Alexandre Guintsbourg, directeur du centre Gamaleïa à l’origine du vaccin. Alors que, à Moscou, les premières poursuites pénales ont été lancées pour de faux certificats de vaccination, les autorités ont prévenu que l’heure serait au bâton plutôt qu’à la carotte. La mairie de Moscou veut imposer un seuil de 60 % de vaccinés dans le personnel des sociétés concernées d’ici au 15 août – soit 2 millions de personnes. Les employés récalcitrants pourront être mis en congé sans solde. Les amendes infligées aux entreprises pour non-respect varieront de 50 000 à 1 million de roubles (de 600 à 11 500 euros) – plus encore en cas de récidive.
Sur les réseaux sociaux, ces mesures ne semblent guère avoir impressionné. Les Russes préfèrent attendre. Car la campagne de vaccination, commencée dès décembre 2020, est marquée par la défiance, et seul un tiers de la population serait prête à se faire vacciner. Paradoxalement, ce sont les Russes les plus critiques du régime de Vladimir Poutine qui, persuadés que cette protection est nécessaire, ont eu le plus tendance à se faire vacciner alors que les catégories habituellement fidèles au Kremlin se sont montrées plus réticentes.
Il vous reste 47.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article En Russie, recrudescence des cas de Covid-19 dus au variant Delta est apparu en premier sur zimo news.