France World

En Arménie, Nikol Pachinian se félicite d’une « révolution d’acier » aux législatives

Affiche de campagne du premier ministre arménien, Nikol Pachinian, le 20 juin 2021 à Erevan, en Arménie, le jour des élections législatives. ERIC GRIGORIAN POUR « LE MONDE »

Nikol Pachinian ne s’attendait sans doute pas lui-même à une victoire si large. Le premier ministre arménien a remporté haut la main les élections législatives anticipées du dimanche 20 juin. Son parti, Contrat civil, a recueilli 53,9 % des voix. L’ancien journaliste, arrivé au pouvoir après une révolution prodémocratie et pacifique en 2018, a revendiqué la victoire dans la nuit de dimanche à lundi. Il s’est félicité pour cette nouvelle « révolution », cette fois non pas « de velours » mais « d’acier ». « Le peuple nous a donné un mandat pour la dictature de la loi et des droits, et nous devons l’utiliser immédiatement », a-t-il ajouté, en invitant ses partisans à se réunir lundi soir à Erevan.

Son principal adversaire et ennemi juré, Robert Kotcharian, arrive loin derrière, avec 21,04 % des suffrages. L’ancien président, qui a dirigé l’Arménie de 1998 à 2008 et compte le dirigeant russe, Vladimir Poutine, parmi ses amis, a aussitôt dénoncé des « falsifications planifiées à l’avance » et a exigé « d’étudier attentivement les fraudes supposées et signalées ». « Tant que ces questions n’auront pas eu de réponses complètes, le bloc ne reconnaîtra pas les résultats du scrutin », a déclaré sa formation, Alliance Arménie.

Des électeurs font la queue devant un bureau de vote dans le quartier de Zeytun à Erevan, en Arménie, le 20 juin 2021, lors des élections législatives anticipées en Arménie. ERIC GRIGORIAN POUR « LE MONDE »

La commission électorale centrale a toutefois assuré que, « globalement, les élections s’étaient déroulées conformément à la loi ». Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargés de surveiller la transparence du scrutin, doivent présenter lundi leurs premières conclusions.

Plus de 49 % des électeurs ont participé au scrutin, que le premier ministre s’était résolu à organiser, sous la pression, après la défaite écrasante du pays face à l’Azerbaïdjan dans la guerre au Haut-Karabakh, à l’automne 2020. Sa victoire lui donne une nouvelle légitimité.

« Le peuple est piétiné »

Plus d’un tiers des électeurs ont hésité jusqu’au dernier moment entre les candidats, avec l’impression de devoir choisir « le moins pire », rendant le résultat incertain. « On a traversé une période très dure, et la personne à qui je pourrais faire confiance n’existe pas », expliquait Lucinée, chômeuse de 36 ans, avant d’aller aux urnes. « C’est plus un vote anti-Kotcharian que pro-Pachinian. La peur que Kotcharian inspire a conduit les gens à voter pour le premier ministre, perçu comme incompétent à 51 %, mais honnête », explique Nerses Kapalyan, professeur de sciences politiques à l’université du Nevada, à Las Vegas, et coauteur d’une étude réalisée avant le scrutin.

Il vous reste 42.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Arménie, Nikol Pachinian se félicite d’une « révolution d’acier » aux législatives est apparu en premier sur zimo news.