Quitter les conservateurs pour les libéraux-démocrates, ou les libéraux-démocrates pour les travaillistes, cela s’est déjà vu dans le paysage très bipartisan de la politique britannique. Mais passer directement du Parti conservateur au Parti travailliste est nettement plus exotique. C’est pourtant le transfert que vient d’oser John Bercow, l’ancien speaker de la Chambre des communes, resté à ce poste jusqu’à fin 2019. Devenu la bête noire des Brexiters, ce fort en gueule, défenseur infatigable des prérogatives de Westminster, a révélé sa conversion dans un entretien décapant donné à The Observer et publié samedi 19 juin.
Le parti des tories est devenu « réactionnaire, populiste, nationaliste et même parfois xénophobe » fustige cet homme de 58 ans, qui a démarré sa carrière politique dans les années 1980 (très à la droite du parti conservateur). Il a été élu speaker en 2009, mais ne dispose plus d’aucun mandat électif depuis qu’il a quitté cette prestigieuse fonction. En revanche, M. Bercow se dit « motivé par le soutien [du parti travailliste] pour l’égalité, la justice sociale et l’internationalisme (…) J’en suis arrivé à la conclusion que ce gouvernement [Johnson] doit être remplacé. Et le Labour est le seul à pouvoir atteindre cet objectif. Il n’y a pas d’autre option crédible ».
Excellent orateur
Têtu, excellent orateur doté d’une voix de stentor – ses « Ordeeeer ! » (« Oooordre ! ») et ses cravates colorées sont passés à la postérité –, M. Bercow s’est mis à dos les locataires du 10 Downing Street (d’abord Theresa May puis Boris Johnson) entre fin 2018 et fin 2019, quand il a, à plusieurs reprises, refusé de donner son feu vert à des votes sur des textes ou amendements pro-Brexit, rendant encore plus difficile l’adoption par Westminster d’un accord de divorce entre Londres et Bruxelles.
Le camp conservateur ne le regrettera certainement pas. Andrew Bridgen, député tory pour la circonscription de North West Leicestershire suggère même que son transfert est motivé par des considérations carriéristes. « John Bercow a annoncé sa défection pour passer au Labour. La plupart d’entre nous pensions qu’il l’avait rejoint il y a des années. De cette manière, il va pouvoir être nommé pair à la Chambre des lords, sans que le gouvernement ne puisse s’y opposer », suggérait sur Twitter M. Bridgen samedi. Courant 2020, M. Bercow ne figurait en effet pas sur la liste des personnes proposées par Downing Street pour être nommées pairs à vie – avec de confortables émoluments –, contrairement à l’usage pour les anciens speakers.
Il vous reste 20.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article L’ex-speaker du Parlement britannique John Bercow lâche les conservateurs pour les travaillistes est apparu en premier sur zimo news.