France World

Le Pays de Galles au début de la troisième vague de Covid, prévient Drakeford

Covid : le Pays de Galles au début de la troisième vague, prévient le premier ministre

Publié
il y a 19 minutes
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

légendeDes changements majeurs aux règles de verrouillage ont été retardés d’au moins quatre semaines

Une troisième vague de la pandémie de Covid-19 est déjà en cours laissant le Pays de Galles face à une « grave situation de santé publique », a déclaré le premier ministre.

Mark Drakeford a déclaré que le Pays de Galles pourrait avoir deux ou trois semaines de retard sur l’Angleterre et l’Écosse dans le nombre de cas en augmentation.

Il a confirmé son décision de faire une pause pour faire des relaxations importantes aux règles du coronavirus pendant quatre semaines.

Les autorités prévoient d’offrir 500 000 injections supplémentaires pendant cette période, qui seront en grande partie des deuxièmes doses.

Il y avait eu une « augmentation soutenue, semaine après semaine » du taux de Covid-19 au Pays de Galles, a déclaré M. Drakeford, la variante Delta trouvée à l’origine en Inde « prenant racine ».

Drakeford a déclaré qu’il y avait une « augmentation particulièrement forte » du nombre de personnes de moins de 25 ans.

Les ministres du gouvernement gallois envisageaient d’autoriser davantage de personnes à se réunir à l’intérieur dans des maisons privées, avant de retarder les plans en raison de l’augmentation des cas.

Le premier ministre a déclaré que le « travail » des prochaines semaines sera de « faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter » d’avoir à imposer à nouveau des règles de verrouillage.

Cependant, M. Drakeford fait petits changements aux règles de réception de mariage, permettant aux sites d’accueillir autant de personnes que possible en toute sécurité.

Les conservateurs ont appelé à « la lumière au bout du tunnel » du premier ministre, tandis que Plaid Cymru a déclaré que davantage de soutien était nécessaire pour les entreprises et celles qui s’isolent.

légende des médiasTroisième vague de Covid : le Pays de Galles « deux à trois semaines en retard » sur l’Angleterre et l’Écosse

Vendredi, le taux d’infection au Covid au Pays de Galles était de 23,6 pour 100 000 habitants, contre 10 il y a quinze jours – le premier ministre a déclaré que le schéma était motivé par la variante Delta, plus transmissible.

Pendant ce temps, le taux de tests positifs a plus que doublé pour atteindre 2,4%.

« Nos conseillers scientifiques pensent que le Royaume-Uni est maintenant au stade de pré-pic d’une troisième vague de pandémie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

« Le pays de Galles pourrait avoir deux à trois semaines de retard sur ce qui se passe en Angleterre et en Écosse, où des dizaines de milliers de cas ont été confirmés, il y a également une transmission généralisée et des rapports faisant état d’une augmentation des hospitalisations. »

Cas élevés à Conwy et Denbighshire

Les cas au Pays de Galles sont plus élevés à Conwy et dans le Denbighshire qu’ailleurs – à 71,7 et 64,8 cas pour 100 000 respectivement.

De tous les cas du Pays de Galles au cours de la semaine dernière, 23% se trouvaient dans ces deux domaines.

Près de la moitié de tous les cas (47%) au Pays de Galles concernent actuellement les moins de 25 ans, et plus de la moitié (52%) des cas à Conwy et Denbighshire impliquent ce même groupe.

Les cas dans les deux comtés du groupe d’âge représentent plus de 10% de tous les cas au Pays de Galles.

Au total, 74% des communautés locales ont eu deux ou moins positifs au Covid au cours des sept derniers jours.

Le nombre d’hôpitaux reste faible bien qu’il y ait eu une légère augmentation des admissions de Covid à Betsi Cadwaladr à neuf jeudi. Un seul patient était en soins intensifs avec Covid, à travers le Pays de Galles, à Cardiff.

La décision de M. Drakeford de retarder le passage aux niveaux les plus bas du pays de Galles en matière de règles sur les coronavirus fait suite aux décisions prises en Écosse et en Angleterre de suspendre leurs propres plans pour assouplir les restrictions – à la fois en réponse à l’augmentation des cas entraînés par la variante Delta.

Il a déclaré que le Pays de Galles était actuellement « loin d’avoir » besoin d’imposer à nouveau des règles de verrouillage Covid plus strictes en réponse aux inquiétudes concernant la transmission croissante.

Le premier ministre a déclaré que le gouvernement gallois « suspendait » l’assouplissement des restrictions « parce que nous ne voulons pas ajouter de nouveaux risques dans ce qui est devenu un contexte plus risqué ».

Il a déclaré que les responsables n’étaient « pas clairs » sur « la mesure dans laquelle la vaccination a modifié le lien entre tomber malade du coronavirus et avoir besoin d’un traitement hospitalier ».

« Plus nous pourrons vacciner de personnes, plus la défense sera forte, et plus nous deviendrons certains que nous n’avons pas besoin de mettre quoi que ce soit à l’envers », a ajouté M. Drakeford.

Pendant ce temps, le programme de vaccination du Pays de Galles « passera à un nouvel accent sur les doubles doses » au cours des quatre prochaines semaines.

M. Drakeford a déclaré que l’accent serait « abaissé les tranches d’âge », car les taux de vaccination complète étaient élevés pour les membres plus âgés de la population, 88% pour les plus de 60 ans, par exemple.

Il a ajouté que le gouvernement gallois recevra « sous peu » des conseils du Comité mixte sur la vaccination et la vaccination sur une « campagne de rappel d’automne » de vaccins Covid.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeMark Drakeford a annoncé vendredi des modifications mineures aux règles du pays de Galles sur les coronavirus

Changements de verrouillage

Malgré l’augmentation des taux de coronavirus, le premier ministre a annoncé une série de petites mesures qui, selon lui, étaient conçues « pour rendre ces réglementations plus faciles à comprendre et à appliquer à la vie quotidienne ».

Ils comprenaient :

Le nombre de personnes pouvant assister à une réception ou à une veillée de mariage ou de partenariat civil, organisée par une entreprise dans un local réglementé à l’intérieur, tel qu’un hôtel, sera déterminé par la taille du lieu et une évaluation des risques
Les petits lieux de musique et de comédie populaires pourront fonctionner sur la même base que les lieux d’accueil, comme les pubs et les cafés
Les enfants du primaire du même groupe de contact scolaire ou bulle pourront passer la nuit dans un centre d’enseignement résidentiel en plein air
Des événements pilotes dans le théâtre, le sport et d’autres secteurs se poursuivront également en juin et juillet

Les règles au Pays de Galles seront à nouveau révisées le 15 juillet.

Le gouvernement gallois examine également si les règles sur les masques faciaux dans les écoles pourraient être assouplies.

La règle actuelle au Pays de Galles est que les couvre-visages doivent être portés dans tous les domaines, y compris la salle de classe.

Le premier ministre Mark Drakeford a déclaré qu’il n’y aurait pas de changement immédiat, « mais nous travaillerons avec les écoles, les autorités locales et les syndicats d’enseignants pour trouver des moyens pour l’avenir qu’ils n’aient pas besoin d’être portés dans chaque salle de classe, tous les jours ».

Les conservateurs gallois ont demandé à M. Drakeford de préciser quand les restrictions seraient encore assouplies.

James Evans, ministre fantôme du parti pour la santé mentale et le bien-être, a déclaré: « Nous devons être prudents avec la variante Delta qui se propage à travers le Pays de Galles et le Royaume-Uni. Cependant, j’aimerais avoir de la lumière au bout du tunnel dès le premier ministre.

« Les hospitalisations sont 95% inférieures à leur précédent pic, les décès sont 99% inférieurs à leur précédent pic. 80% ont des anticorps, 96% de ceux des plus de 65 ans et dans les groupes vulnérables ont des anticorps.

« Et je pense qu’au Pays de Galles, nous devons avoir une idée de la Journée de la liberté – le programme de vaccination fonctionne, nous avons juste besoin d’un peu de lumière au bout du tunnel. »

Plaid Cymru a déclaré que la pause de l’assouplissement des restrictions « avait du sens », mais a appelé à un plus grand soutien pour les personnes directement touchées.

Sian Gwenllian, chef adjoint du parti au Senedd, a déclaré: « Nous ne savons pas quelle pression cela mettra sur nos hôpitaux, donc maintenir le statu quo pendant quatre semaines supplémentaires est tout à fait logique, tout comme l’accent mis sur la vaccination pour maximiser la protection.

« Mais je pense que nous avons besoin de clarté de la part du gouvernement gallois sur les mesures de soutien, pour les entreprises, pour ceux qui ont besoin de s’isoler et pour le travail de suivi et de traçabilité des autorités locales. »

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Gouvernement gallois

Plus sur cette histoire

Le nombre d’invités au mariage dépend de la taille du lieu

Publié
il y a 3 heures

Covid désormais 31e principale cause de décès au Pays de Galles

Publié
il y a 5 heures

Que signifient les derniers changements pour votre mariage ?

Publié
il y a 7 heures

Q&R : Quelles sont les règles de verrouillage du Pays de Galles ?

Publié
il y a 7 heures

www.bbc.com

L’article Le Pays de Galles au début de la troisième vague de Covid, prévient Drakeford est apparu en premier sur zimo news.