Sa barbe touffue est aussi noire que celle de son ami Narendra Modi est blanche. Mais la racine de ses cheveux, noués en catogan, révèle qu’il a maintenant recours aux teintures capillaires pour masquer son âge, 55 ans. Baba Ramdev est le champion toutes catégories de l’imposture en Inde.
Alors que son pays était plongé dans le désespoir au début du printemps, ravagé par le tsunami épidémique du Covid-19, ce gourou, qui se désigne sous le nom de Swami Ramdev (Ram Krishna Yadav à l’état civil), chantait les bienfaits du Coronil, des comprimés à base d’herbes soi-disant capables de soigner la maladie provoquée par le SARS-CoV-2. Ce traitement, un simple booster immunitaire, a été mis sur le marché il y a un an par l’entreprise de traitements ayurvédiques qu’il a cofondée en 2006, Patanjali – ce nom faisant référence au rédacteur présumé des préceptes du yoga, qui aurait vécu il y a environ deux mille ans.
Le soutien du ministre de la santé
Baba Ramdev ne cache pas ses accointances avec les nationalistes hindous au pouvoir et a fait de la lutte contre les multinationales étrangères son fonds de commerce. En février, le ministre de la santé, Harsh Vardhan, lui a apporté son soutien en certifiant que le Coronil, produit autochtone mis au point dans la cité sainte d’Haridwar, sur les contreforts de l’Himalaya, était « le premier traitement avéré » contre le Covid-19.
Le ministre a aussi laissé Baba Ramdev prétendre publiquement que le Coronil avait été approuvé par l’OMS, ce que l’organisation s’est empressée de démentir en rappelant qu’elle n’avait « ni examiné ni certifié l’efficacité d’une quelconque médecine traditionnelle contre le Covid-19 ». Personne ne connaît d’ailleurs la composition du Coronil. Baba Ramdev n’a pas jugé bon d’imprimer la liste des ingrédients sur l’emballage, comme l’exige pourtant la réglementation.
Il n’en fallait pas plus pour réveiller la guerre entre adeptes des médecines alternatives et partisans de la médecine conventionnelle, querelle multiséculaire dans le sous-continent. Outrée de voir le gouvernement Modi verser dans de telles balivernes, la Fédération des associations des médecins de l’Inde (FAIMA), qui représente les praticiens diplômés des écoles de médecine classiques, a décidé de traîner Baba Ramdev en justice et a exigé du ministre « une clarification », ce qu’elle n’a pas obtenu jusqu’ici.
Star des réseaux sociaux
Au mois de mai, le gourou, drapé dans sa tunique safran (la couleur de l’hindouisme), a repris les armes pour dénoncer « la stupidité et la faillite scientifique » de « l’allopathie », terme employé par les tenants de l’homéopathie pour désigner la médecine conventionnelle. Pour preuve, ne cesse-t-il de ressasser, « 10 000 médecins sont morts du coronavirus alors qu’ils étaient vaccinés ». Un gros mensonge. D’après l’ordre des médecins, 646 praticiens y ont succombé lors de la deuxième vague, au printemps 2021, et 753 lors de la première vague, à l’été 2020, quand aucun vaccin n’était encore disponible.
Il vous reste 41.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article En Inde, les « pilules anti-Covid » du maître imposteur Baba Ramdev est apparu en premier sur zimo news.