Don de sang : un couple gay « ravi » après le changement des règles
il y a 6 heures
légendeMartin (à gauche) et Carl étaient « ravis » de pouvoir donner du sang
Le couple marié Carl et Martin a donné du sang dans ce que le Welsh Blood Service a décrit comme un moment « historique ».
Jusqu’à présent, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes devaient attendre trois mois avant de faire un don.
À partir de lundi, les hommes homosexuels dans des relations sexuellement actives et monogames peuvent faire un don pour la première fois.
Toute personne ayant eu des relations sexuelles anales avec un nouveau ou plusieurs partenaires au cours des trois derniers mois devra attendre trois mois pour faire un don, quel que soit son sexe.
Il s’ensuit un examen par la Foire (Pour l’évaluation du risque individualisé), qui a conclu que le passage à une approche individualisée et non sexiste était plus juste et maintenait la sécurité de l’approvisionnement en sang.
Les recommandations de l’examen doivent être mises en œuvre par les quatre pays du Royaume-Uni.
‘Enchanté’
Carl, de Newbridge, dans le comté de Caerphilly, a déclaré au préalable: « Je suis absolument ravi d’être réservé pour faire un don dans le cadre de ces changements …
« Il n’est que juste dans la société d’aujourd’hui que les comportements de chacun soient traités de la même manière et non en fonction du sexe de leur partenaire. »
légendeMartin et Carl ont donné du sang au centre de dons Talbot Green du Welsh Blood Service lundi matin
Son mari Martin a ajouté : « Aujourd’hui est un jour très spécial pour Carl et moi.
« Ensemble, nous pouvons désormais faire des dons potentiellement vitaux pour aider les patients dans le besoin. »
Il a déclaré que sa propre famille avait bénéficié de dons de sang dans le passé : « Mon père a subi de nombreuses transfusions sanguines et je suis éternellement reconnaissant à ces donneurs pour leur soutien.
« Ma nièce a également reçu de nombreuses transfusions sanguines pendant son traitement contre la leucémie – elle est maintenant heureusement en rémission complète et je suis absolument ravi d’aider potentiellement quelqu’un comme elle à se remettre d’une maladie aussi grave. »
Le militant LGBT Shane Andrews de Cardiff doit également faire un don pour la première fois lundi.
légendeShane Andrews dit qu’il se sent honoré de faire un don pendant le mois de la fierté
Il a déclaré : « Je suis ravi… aujourd’hui est mon premier don mais ce ne sera certainement pas le dernier.
« Je me sens honoré de commencer mon voyage de sauvetage lors de la Journée mondiale du don de sang, mais aussi pendant le mois de la fierté. »
Le Welsh Blood Service a déclaré qu’il avait besoin d’environ 350 dons de sang chaque jour pour maintenir un approvisionnement constant en sang et composants sanguins vitaux dans 20 hôpitaux à travers le pays.
Son directeur de service, Alan Prosser, a déclaré : « Nous sommes ravis de marquer la Journée mondiale du don de sang en accueillant davantage de personnes dans notre équipe de donneurs de sang et de plaquettes qui sauvent des vies.
« A partir d’aujourd’hui, plus de personnes peuvent faire un don en toute sécurité grâce à de nouveaux critères d’éligibilité plus justes.
« Bien que les services du sang ne soient pas responsables de la définition des règles concernant le don, nous sommes ravis que notre travail en collaboration avec le groupe de pilotage Fair ait conduit à la nouvelle réglementation. »
Zoe Gibson, responsable des soins infirmiers au Welsh Blood Service, a déclaré : « La sécurité des patients est au cœur de tout ce que nous faisons.
« Tous les dons sont testés pour les infections importantes avant d’être envoyés aux hôpitaux pour maintenir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en sang. »
légendeLe premier ministre Mark Drakeford a également fait un don de sang lundi matin
Blood Equality Wales a déclaré : « C’est formidable de voir ces changements entrer en vigueur, surtout après que tant de personnes de la communauté LGBT+ se sont battues et ont fait campagne pour que les règles concernant le don de sang soient modifiées pendant si longtemps.
« Ces changements sont les bienvenus, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à une égalité absolue dans l’espace du don de sang. »
Davinia Green, directrice de Stonewall Cymru, s’est également félicitée des changements, déclarant : « Cela représente un premier pas important vers une politique de sélection des dons entièrement basée sur une évaluation individualisée du risque. »
Quelles questions seront désormais posées aux donneurs de sang potentiels ?
Avant de donner du sang, les personnes devront remplir un contrôle de sécurité du don et il sera demandé si, au cours des trois derniers mois, elles ont :
Participation à un chemsex (défini comme une activité sexuelle, souvent en groupe, sous l’influence de drogues stimulantes, à l’exclusion du cannabis, de l’alcool et du Viagra, pour améliorer l’expérience sexuelle)
A eu des relations sexuelles anales avec plusieurs partenaires ou un nouveau partenaire sexuel avec ou sans préservatif ou autre protection.
Si la réponse est « oui » à l’une de ces questions, ils ne pourront pas donner de sang avant trois mois.
De plus, il leur sera demandé s’ils :
Prendre une prophylaxie pré-exposition pour le VIH (Prep) en continu
J’ai déjà eu la syphilis
Si leur réponse est « oui » à l’une de ces questions, ils ne pourront pas donner de sang.
Pour devenir donneur de sang, vous devez également être en bonne santé générale, avoir plus de 17 ans et moins de 66 ans pour votre premier don, et peser au moins 50kg (7st 12lb).
D’autres raisons qui peuvent vous empêcher de donner du sang incluent le fait d’être enceinte ou d’avoir un tatouage, un piercing ou un maquillage semi-permanent au cours des 120 derniers jours.
Rubriques connexes
Nouveau pont
Don de sang
Plus sur cette histoire
Les règles du don de sang assouplies pour les homosexuels
14 décembre 2020
Les homosexuels enfreignent les règles du don de sang
18 juin 2019
www.bbc.com
L’article Un couple « ravi » de donner du sang alors que les règles changent est apparu en premier sur zimo news.