France World

Quelle différence un milliard de vaccins supplémentaires pourraient-ils faire ?

Coronavirus G7 : Un milliard de vaccins supplémentaires pour les pays les plus pauvres pourraient-ils faire la différence ?

Par l’équipe Reality Check
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 6 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Vérification de la réalité
droit d’auteur de l’imageEPA

légendeUn don de vaccin américain via Covax arrive au Timor oriental

Le groupe G7 des principaux pays industrialisés s’est engagé à faire don d’un milliard de doses de vaccin contre le coronavirus aux pays les plus pauvres.

Le président Joe Biden, au Royaume-Uni pour un sommet du G7, a déclaré que la contribution américaine de 500 millions de doses serait « le plus grand don de vaccins Covid-19 jamais fait par un seul pays ».

Quelle a été la réponse aux promesses ?

Plus de 870 millions de doses supplémentaires ont été promis au sommet du G7, portant le total des engagements pris depuis février 2021 à un milliard.

« Nous avons besoin de plus, et nous en avons besoin plus rapidement », a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Ghebreyesus dans sa réponse à l’engagement du G7. « De nombreux autres pays sont maintenant confrontés à une augmentation du nombre de cas – et ils y sont confrontés sans vaccins. »

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré : « Même un milliard de vaccins, quand on parle de vaccins à deux doses, cela signifie en gros 500 millions… nous avons besoin de bien plus que cela ».

« Nous voulons fabriquer des vaccins par nous-mêmes, et nous n’en avons pas la capacité. »

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLes États-Unis et le Royaume-Uni se sont engagés à distribuer des doses de vaccin à d’autres pays

Les États-Unis ont accepté d’acheter 500 millions de doses de vaccin Pfizer-BioNTech à un prix « sans but lucratif ».

M. Biden a juré que les États-Unis seraient « l’arsenal de vaccins dans notre lutte contre Covid ».

Les États-Unis s’étaient déjà engagés de donner 80 millions de doses aux pays du monde entier.

Cinq millions de vaccins britanniques seront donnés d’ici fin septembre et 25 millions supplémentaires d’ici fin 2021. La plupart des doses britanniques (80 %) passeront par Covax.

Combien de vaccins sont nécessaires pour les pays les plus pauvres ?

L’ampleur de la tâche est énorme et des vaccins sont nécessaires immédiatement.

Lors d’un sommet début juin, organisé par l’Alliance mondiale pour la vaccination et la vaccination (Gavi), il a été annoncé que jusqu’à présent, plus de 132 millions de doses ont été partagées par divers pays.

Cela comprenait plus de 54 millions de doses disponibles pour un approvisionnement à court terme donnés par la Belgique, le Danemark et le Japon, ainsi que des approvisionnements supplémentaires en provenance d’Espagne et de Suède.

« Le défi est donné aux variantes, compte tenu du mouvement du virus, de rendre ces vaccins disponibles à travers le monde dès que possible », a déclaré Seth Berkley, directeur général de Gavi à la BBC.

Il a déclaré que Covax avait déjà commandé plus de 2,5 milliards de doses, mais celles-ci ne viendraient qu’à la fin de l’année.

« Pour vacciner au moins 10 % de la population dans chaque pays d’ici septembre, nous avons besoin de 250 millions… de doses de vaccin supplémentaires », explique Tedros Ghebreyesus de l’OMS, dont 100 millions sont nécessaires en juin et juillet.

L’objectif initial de Covax était de livrer deux milliards de doses de vaccin dans le monde d’ici la fin de cette année, mais l’objectif est maintenant d’obtenir 1,8 milliard de doses dans 92 économies à faible revenu d’ici début 2022.

Et tous ces engagements sont loin des 11 milliards de doses que l’OMS estime nécessaires pour vacciner le monde entier à un niveau de 70 %, point auquel la transmission du virus pourrait être considérablement réduite.

Les contraintes de production de vaccins sont une préoccupation croissante

Le programme Covax s’est principalement appuyé jusqu’à présent sur le vaccin Oxford-AstraZeneca produit en Inde.

Cependant, les approvisionnements ont été gravement touchés en mars, avril et mai après que l’Inde a interrompu toutes les principales exportations de vaccin lorsqu’elle a été touchée par sa propre deuxième vague majeure de la pandémie.

droit d’auteur de l’imageEPA

légendeLes vaccins AstraZeneca ont été le pilier du programme de partage Covax

Au total, 1,1 milliard de doses de Covishield (AstraZeneca) ont été commandées auprès du plus grand fabricant indien – le Serum Institute of India (SII).

Jusqu’à présent, il n’a fourni que 30 millions de doses à Covax, avec près de 190 millions de doses bloquées alors qu’il luttait pour augmenter sa production.

Il indique que les exportations ne reprendront que d’ici la fin de l’année et que la société se concentre sur la satisfaction des besoins de l’Inde.

Il y a également eu un problème dans certains pays concernant la lenteur de l’adoption et de la distribution des vaccins déjà livrés, avec certains pays africains incapables d’utiliser les doses avant leur expiration.

« Alors que davantage de vaccins sont vitaux, certains pays africains doivent intensifier leurs actions pour déployer rapidement les vaccins dont ils disposent », a déclaré l’OMS.

Rubriques connexes

Vérification de la réalité
Pandémie de Coronavirus
Vaccination

www.bbc.com

L’article Quelle différence un milliard de vaccins supplémentaires pourraient-ils faire ? est apparu en premier sur zimo news.