Lionel Messi et Neymar, les deux grandes stars du football mondial, ont une nouvelle opportunité d’ajouter à leurs palmarès déjà bien garnis un titre en Copa America. La reine des compétitions sud-américaines se déroule à partir de dimanche, jusqu’au 10 juillet, au Brésil, dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire.
Les deux étoiles du football sud-américain et mondial Lionel Messi et Neymar se lancent, dès dimanche 13 juin et jusqu’au 10 juillet, dans la quête d’un titre en Copa America qui les fuit tout autant qu’un sacre mondial, pour l’instant.
La compétition, reportée d’un an comme l’Euro en raison de la pandémie de Covid-19, a finalement été maintenue, jeudi, par la Cour suprême brésilienne, malgré de puissantes et nombreuses oppositions liées à la crise sanitaire, dont celles du sélectionneur brésilien Tite ou de son homologue argentin Lionel Scaloni.
Le Brésil de Jair Bolsonaro, pourtant l’un des pays les plus touchés par le coronavirus avec quelque 477 000 décès, a accepté, la semaine dernière, d’organiser l’épreuve après les désistements de dernière minute de l’Argentine et de la Colombie, également très affectées par la pandémie.
Le Covid a d’ailleurs déjà touché deux sélections, celle du Venezuela et de la Bolivie. À la veille de son entrée en lice, onze membres de la délégation vénézuélienne, dont huit joueurs, ont été testés positifs, selon leur fédération. Les identités n’ont pas été révélées, mais le capitaine de la Vinotinto, Tomas Rincon, a annoncé son test positif et son forfait pour le tournoi, lui qui était resté, vendredi, à Caracas, à l’isolement.
Pour pallier ces absences, le sélectionneur José Peseiro a appelé 15 nouveaux joueurs pour disputer la compétition. Ils devaient rejoindre le groupe samedi.
« Après avoir fait les tests PCR sur la délégation bolivienne qui se trouve au Brésil (…) trois cas positifs parmi les joueurs et un dans l’encadrement technique ont été détectés », a indiqué de son côté la FBF dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux
Le Brésil avait organisé la précédente Copa America, en 2019. Même privée à l’époque de Neymar, blessé, la Seleçao s’était imposée, comme lors des quatre autres fois où le tournoi sud-américain s’était disputé sur son sol (1919, 1922, 1949, 1989).
Le Brésil possède les meilleures infrastructures d’Amérique latine après avoir organisé la Coupe du monde 2014.
Le match d’ouverture opposera le Brésil au Venezuela au stade Mané-Garrincha de Brasilia, dimanche (23h00 françaises, 21h00 GMT). La finale sera jouée le 10 juillet au stade Maracana.
Ce climat particulier, la star du Barça Lionel Messi, qui fêtera ses 34 ans le 24 juin, tentera de conjurer le sort qui s’acharne contre lui dans cette Copa America, avec trois finales perdues (2007, 2015, 2016), les deux dernières aux tirs au but contre le Chili.
Un sacre au stade Maracana de Rio serait en outre une belle revanche pour le capitaine de l’Albiceleste, qui y avait été battu en finale du Mondial-2014 par l’Allemagne (1-0 a.p.).
Mais la sélection argentine n’a plus remporté de compétition internationale depuis 28 ans et a multiplié les grossières erreurs défensives ces derniers temps.
Prophète en son pays ?
Sur ses terres, le Brésil, tenant du titre, sera une fois encore le grand favori. Avec neuf titres, il n’est devancé au palmarès de l’épreuve que par l’Uruguay (15) et l’Argentine (14).
La Seleçao survole les qualifications sud-américaines pour le Mondial-2022 au Qatar avec six victoires en autant de matches, loin devant l’Argentine (2e avec trois victoires et trois nuls).
Le sélectionneur Tite a su renforcer sa défense, tout en conservant la fraîcheur offensive de joueurs exceptionnels comme Neymar (PSG), qui n’a remporté qu’un titre olympique en sélection, Gabriel Jesus (Manchester City) ou Gabriel « Gabigol » Barbosa (Flamengo).
Avec le Brésil, pays organisateur, et l’Argentine de Messi, l’Uruguay sera l’autre prétendant au titre avec ses deux redoutables buteurs Luis Suarez (champion d’Espagne avec l’Atlético) et Edinson Cavani (Manchester United).
De son côté, le sélectionneur de la Colombie, Reinaldo Rueda, a parié gros en se passant des services du milieu offensif d’Everton, James Rodriguez.
Le Chili, sacré pour la première fois de son histoire en 2015 à domicile, puis à nouveau l’année suivante aux États-Unis, semble pour sa part arriver à la fin d’un cycle et aura sans doute beaucoup de mal à trouver une relève digne de la génération des Arturo Vidal et Alexis Sanchez (tous deux champions d’Italie avec l’Inter), qui seront toutefois encore présents au Brésil.
Le Pérou, enfin, vice-champion en titre, est en totale reconstruction et ne devrait pas être en mesure de renouveler sa performance de 2019.
Les dix pays sud-américains seront répartis en deux poules de cinq : l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay s’affronteront dans le groupe A ; la Colombie, le Brésil, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela dans le groupe B. Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.
Avec AFP
L’article Copa America : une nouvelle chance pour Messi et Neymar de remporter la compétition est apparu en premier sur zimo news.