France World

Biden veut que le G7 forge une alliance contre la Chine

Sommet du G7 : un plan de dépenses pour rivaliser avec la Chine adopté

Publié
il y a 9 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

sommets du G7
droit d’auteur de l’imageLéon Neal/PA Médias

Les dirigeants du G7 cherchant à rivaliser avec la Chine ont adopté un plan pour aider les pays à revenu faible et intermédiaire à construire de meilleures infrastructures.

Le président Joe Biden a déclaré qu’il souhaitait que le plan Build Back Better World (B3W) soutenu par les États-Unis soit une alternative de meilleure qualité à un programme chinois similaire.

L’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » (BRI) a aidé à financer des trains, des routes et des ports dans de nombreux pays.

Mais il a été critiqué pour avoir endetté certains.

Dans une déclaration lors de leur sommet dans le comté anglais de Cornwall, les dirigeants du G7 ont déclaré qu’ils offriraient un partenariat « axé sur des valeurs, de haut niveau et transparent ».

Cependant, les détails sur la façon dont le plan du G7 sera financé restent flous. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que le groupe n’était pas encore à un stade pour débloquer le financement de son initiative.

Les États-Unis ont particulièrement critiqué la soi-disant « diplomatie de la dette » de la Chine.

Le G7, les sept démocraties les plus riches du monde, a également engagé dans un nouveau plan pour arrêter les futures pandémies.

Les mesures comprennent la réduction du temps nécessaire pour développer et autoriser des vaccins et des traitements pour Covid-19 à moins de 100 jours. Le plan sera officiellement dévoilé dimanche, en même temps que le communiqué final du sommet.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson organise le rassemblement de trois jours dans la station balnéaire de Carbis Bay.

Un plan américain pour contrer la Chine

Les Américains voient dans la session de samedi au G7 une remise en cause de la montée de l’influence chinoise dans le monde. L’initiative Belt-and-Road de Pékin, qui a vu des milliards de dollars versés dans les pays en développement, doit être contrée par les démocraties occidentales.

Les hauts responsables de l’administration veulent prouver que les valeurs occidentales peuvent prévaloir. Ils soutiennent que l’investissement chinois est venu avec un prix trop élevé ; que le travail forcé de la minorité ouïghoure du Xinjiang est moralement flagrant et économiquement inacceptable car il empêche une concurrence loyale.

Les chaînes d’approvisionnement mondiales, insistera Joe Biden, doivent être exemptes de ce type de main-d’œuvre. Les responsables américains disent qu’il ne s’agit pas seulement d’affronter la Chine, mais de présenter une alternative positive pour le monde.

Mais l’administration Biden a été vague sur la contribution de l’Occident à ce plan d’infrastructure mondial et sur quelle échelle de temps. Ce qui est clair, c’est une détermination renouvelée parmi les puissances occidentales qu’elles doivent agir maintenant pour contrer une Chine renaissante et de plus en plus puissante.

légende des médiasCe que signifie vraiment « Une ceinture, une route » de la Chine

Qu’ont fait les puissances occidentales à propos de la Chine jusqu’à présent ?

Plus tôt cette année, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada ont introduit sanctions coordonnées contre la Chine.

Les sanctions, y compris les interdictions de voyager et le gel des avoirs, visaient de hauts responsables du Xinjiang qui ont été accusés de graves violations des droits humains contre les musulmans ouïghours.

On estime que plus d’un million de Ouïghours et d’autres minorités ont été détenus dans des camps de la province du nord-ouest.

Le gouvernement chinois a été accusé d’avoir procédé à des stérilisations forcées de femmes ouïghoures et de séparer des enfants de leurs familles.

droit d’auteur de l’imageReuters

légendeLa Chine a créé un vaste réseau de camps de détention pour les minorités dans la région du Xinjiang

La Chine a répondu par ses propres sanctions contre les responsables européens.

Quel est le plan Covid du G7 ?

Les dirigeants publieront la déclaration de Carbis Bay samedi. Son objectif est d’empêcher toute répétition des ravages humains et économiques causés par le Covid-19.

Dans le monde, plus de 175 millions de personnes ont été infectées depuis le début de l’épidémie, avec plus de 3,7 millions de décès liés à Covid, selon l’université américaine Johns Hopkins.

La déclaration du G7 énoncera une série d’étapes, notamment :

Réduire à moins de 100 jours le temps nécessaire pour développer et autoriser des vaccins, des traitements et des diagnostics pour toute maladie future
Renforcement des réseaux mondiaux de surveillance et de la capacité de séquençage génomique
Appui à la réforme et au renforcement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

La déclaration devrait intégrer les recommandations d’un rapport d’un groupe d’experts internationaux issus de l’industrie, du gouvernement et des institutions scientifiques.

Le secrétaire général de l’ONU António Guterres et le directeur de l’OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus, participeront également à la session de samedi.

Le Dr Tedros a souligné que « le monde a besoin d’un système mondial de surveillance plus solide pour détecter les nouveaux risques d’épidémie et de pandémie ».

Rubriques connexes

Joe Biden
sommets du G7
Pandémie de Coronavirus
Chine
États Unis
Xinjiang
Ouïghours
Baie de Carbis

Plus sur cette histoire

Les dirigeants du G7 vont établir un plan mondial de lutte contre la pandémie

Publié
il y a 1 jour

Des détenus du camp ouïghour allèguent un viol systématique

Publié
2 février

Qui sont les Ouïghours ?

Publié
26 mars

« Cas crédible » de génocide chinois contre les Ouïghours

Publié
8 février

www.bbc.com

L’article Biden veut que le G7 forge une alliance contre la Chine est apparu en premier sur zimo news.