Mardi, une frange du Web est devenue inaccessible pour des utilisateurs. Le problème a été particulièrement visible en touchant plusieurs sites web habitués à drainer un gros trafic. Les soupçons se sont rapidement tournés vers Fastly.
Le fournisseur américain de services cloud revient sur cet incident et confirme bel et bien avoir été touché par un problème au niveau des performances de son réseau de diffusion de contenu (CDN ; Content Delivery Network) en raison d’un bug. Pas de cyberattaque.
Pour les éditeurs de sites, un CDN sert à optimiser la mise à disposition d’un contenu en le rapprochant de la localisation de l’utilisateur final. Des données sont répliquées à plusieurs endroits du réseau de distribution.
Fastly explique avoir commencé le déploiement d’un logiciel le 12 mai. Il a introduit un bug qui a été déclenché le 8 juin à la suite d’un changement de configuration valide apporté par un client. Des circonstances qualifiées de spécifiques qui ont entraîné des messages d’erreurs pour 85 % du réseau de Fastly.
Les perturbations à l’échelle mondiale ont débuté à 9h47 UTC (11h47 heure de Paris). La configuration fautive a été identifiée à 10h27 et le retour à la normale a commencé à se faire sentir à 10h36. La majorité des services ont été récupérés à 11h00. Après les mesures d’atténuation des effets de bug, Fastly précise avoir déployé un correctif pour le bug à 17h25.
» Même si des conditions spécifiques ont déclenché cette panne, nous aurions dû l’anticiper. » Fastly présente ses excuses de rigueur à ses clients et à tous ceux qui ont été affectés par la panne.
L’article la faute à une panne chez Fastly et un seul client est apparu en premier sur zimo news.