Il est naturel d’être intrinsèquement concentré lors de la conception, du développement et, finalement, du lancement de votre propre site Web. Vous pensez à votre marque, au contenu que vous souhaitez développer et, bien sûr, aux produits et services que vous souhaitez vendre. Vous voulez bien paraître devant vos prospects et clients et générer des revenus pour maintenir l’activité.
Il est donc aussi naturel de négliger le défi que présente la compétition.
Comment gérer la concurrence avec votre nouveau site Web
Si vous avez rédigé un plan d’affaires, vous avez peut-être déjà décrit et étudié le concours. Mais après le lancement de votre site Web, ces concurrents cesseront d’être des constructions hypothétiques et commenceront à être des siphons de trafic actifs, éloignant les visiteurs de votre domaine.
Si vous lancez un site Web dans un secteur ou un créneau fondamentalement nouveau, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de concurrence (le cas échéant) à gérer lors du premier lancement. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que les autres ne détectent ce que vous faites et lancent leurs propres sites pour lutter contre vous.
Quoi qu’il en soit, la concurrence peut être un problème. Alors, quelle est la meilleure façon de gérer la situation ?
Identifier la menace
Tout d’abord, vous devez analyser vos concurrents. Qui sont ces personnes et pourquoi représentent-elles une menace pour votre entreprise ?
Voici quelques-uns des types de menaces les plus courants auxquels vous pourriez être confronté :
Familiarité et la puissance de la marque existante.
Si vous émergez sur un marché qui a déjà été établi, vous pourriez trouver le plus grand défi à surmonter la puissance de la marque et la familiarité qu’une entreprise a déjà développées.
Dans cette industrie, cette entreprise est peut-être déjà connue comme un leader apprécié. Ils ont peut-être déjà investi des années d’efforts et des centaines de milliers de dollars dans leurs efforts de marketing. Il est difficile de vaincre l’influence d’une entreprise déjà si bien implantée.
Visibilité et budget.
Cette entreprise peut également avoir un avantage pur en matière de visibilité. Si ce concurrent investit actuellement de l’argent dans le marketing ou a une stratégie publicitaire solide, il peut déjà dominer les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), les médias sociaux et d’autres formes de visibilité en ligne. Cela en fait une bataille difficile pour être vu par vos données démographiques cibles.
Agilité et course du développement.
Votre principale préoccupation avec un concurrent pourrait être son agilité naturelle. S’ils ont beaucoup de capital, un plan de développement, et une grande flexibilité, ils pourraient facilement vous déjouer, même si vous mettez en place une stratégie hautement compétitive pour y faire face.
Expertise et autorité perçue.
Votre concurrent pourrait avoir un avantage sur vous en raison de son expertise ou de son autorité perçue. Ceci est similaire au problème de la familiarité/du pouvoir de la marque dans la mesure où votre concurrent peut déjà être ancré dans l’esprit de vos groupes démographiques cibles communs.
Il est souvent difficile de combler l’écart si cette entreprise a littéralement plus d’années d’expérience dans ce domaine que vous.
Prix et d’autres avantages du produit dur.
N’oublions pas les bases – si votre concurrent propose le même produit à un prix inférieur, ou si son produit est strictement meilleur d’une manière ou d’une autre, vous aurez du mal à vous présenter comme l’option supérieure.
Une fois que vous aurez compris qui sont vos concurrents et comment ils fonctionnent, vous serez dans une bien meilleure position pour concevoir une contre-stratégie.
Choisissez une voie : confrontation ou évitement
Si votre site Web est déjà lancé ou sur le point de l’être, il est trop tard pour abandonner l’idée d’entreprise ou la reconstruire fondamentalement. Au lieu de cela, vous allez devoir travailler avec ce que vous avez.
Vous pouvez utiliser d’innombrables stratégies pour prendre l’avantage sur la concurrence, mais la plupart d’entre elles appartiennent à l’une des deux grandes catégories suivantes : la confrontation ou l’évitement. La confrontation ne signifie pas entrer dans une altercation avec l’autre entreprise, cela signifie simplement que vous tenterez d’affronter directement vos concurrents, avec des tactiques telles que :
Prix/améliorations du produit de base. Vous pourriez optimiser votre entreprise pour surpasser vos concurrents avec de pures mises à niveau de produits ou de meilleures offres pour les clients. Par exemple, vous pourriez utiliser l’apprentissage automatique pour optimiser continuellement votre produit afin de mieux servir vos clients, ou vous pouvez proposer un produit plus résistant, plus durable ou plus efficace que les produits concurrents. Bien sûr, vous pouvez également travailler pour offrir un prix inférieur, ce qui est toujours une excellente manœuvre concurrentielle.
Compétence. Vous pouvez également essayer d’offrir plus d’expertise ou d’expérience que vos concurrents. Cela peut être difficile si votre concurrent est en affaires depuis des années, établir la confiance et acquérir de l’expérience avant même que votre site Web ne soit conçu. Cependant, vous pouvez prendre des raccourcis en vous faisant publier, en constituant une équipe plus solide et en vous alignant avec d’autres organisations.
Service Clients. Un moyen facile de surpasser la concurrence est d’offrir un meilleur service client, surtout si leur service est déjà un point faible. Offrir plus de canaux de communication, un service plus personnalisé et de meilleures expériences globales peut vous mettre dans une bien meilleure position. De plus, les gens seront prêts à payer plus pour des soins aussi approfondis.
Visibilité. Il est possible d’augmenter la visibilité de votre organisation encore plus que celle de vos concurrents si votre budget est suffisamment important et si votre stratégie est suffisamment précise. Il existe également des méthodes astucieuses que vous pouvez utiliser pour obtenir plus de visibilité qui ne nécessitent pas nécessairement un budget plus important – mais il n’y a pas de contournement à la nécessité de dépenser de l’argent pour être vu.
Pouvoir social. De plus, vous pouvez essayer de déjouer vos concurrents en gagnant plus de poids sur les réseaux sociaux. Construire un suivi sur les réseaux sociaux, attirer de gros clients ou obtenir des cris d’influenceurs majeurs pourraient tous vous aider ici.
Ces stratégies peuvent être puissantes, mais elles présentent deux problèmes principaux. Premièrement, vous n’avez peut-être pas les idées créatives ou l’infrastructure commerciale nécessaires pour soutenir ces pièces. Deuxièmement, ceux-ci peuvent être coûteux, vous mettant hors de course avant de pouvoir gagner les avantages.
Pratiquer des stratégies d’évitement
Au lieu de cela, vous voudrez peut-être pratiquer des stratégies d’évitement, qui vous permettront de contourner complètement la concurrence. Par example:
Ciblage démographique. Envisagez de cibler entièrement un groupe démographique différent. Si vous travaillez avec deux publics différents, vous ne vous gênerez pas l’un l’autre.
Sujets de niche. Au lieu de travailler sur le vaste sujet de l’ensemble de votre industrie, essayez de devenir un maître dans un créneau spécifique. Un spécialiste ciblé trouvera souvent plus facile de gagner en visibilité qu’une entreprise de type généraliste et touche-à-tout.
Localité. Ne concourez pas à l’échelle nationale alors que vous pouvez rivaliser localement; vous filtrerez instantanément la plupart de vos concurrents. Et vous pouvez toujours vous adapter pour servir un public national plus tard.
Autres modes de différenciation. Vous pouvez également vous différencier avec une voix de marque différente, un mélange différent de produits et de services et une gamme presque illimitée d’autres idées créatives.
Bien sûr, si votre concurrence est féroce et que vos ajustements ne vous permettent pas de prendre de l’élan, vous devrez peut-être envisager de faire pivoter l’entreprise/le site Web entièrement – ou fermer l’entreprise et démarrer quelque chose complètement Nouveau.
Observation continue
Après avoir lancé le site Web et fait quelques ajustements, vous n’êtes pas sorti du bois. Vos concurrents ne sont pas des obstacles stagnants à surmonter, mais des organismes vivants et respirants qui évoluent constamment pour vous vaincre. « Vaincre la concurrence » ou « vaincre la concurrence » sont de mauvais noms pour cette stratégie car ils impliquent qu’il y a un point où vous avez terminé.
Rester vigilant
Au lieu de cela, vous devez rester vigilant à tout moment, sachant qu’à tout moment, un nouveau concurrent pourrait émerger ou un ancien concurrent pourrait inventer quelque chose de nouveau pour menacer votre entreprise.
Par conséquent, il est important d’avoir une stratégie de surveillance et d’observation en place, afin que vous puissiez obtenir un avertissement juste qu’un concurrent pourrait être une menace – et concevoir et mettre en œuvre de manière proactive de nouvelles stratégies pour y faire face.
Lors du lancement d’un site Web, vous pouvez espérer une concurrence limitée, mais tôt ou tard, vous devrez faire face à la menace d’entreprises comme la vôtre qui empiètent sur votre territoire. Plus vous êtes flexible et plus vous prêtez attention au développement de vos concurrents, meilleures seront vos chances de succès.
Crédit d’image : gratisographie ; pexels; Merci!
L’article Comment gérer la concurrence avec votre nouveau site Web est apparu en premier sur zimo news.