France World

Roland-Garros : Medvedev enfin en 8e de finale, Serena Williams et Zverev tiennent leur rang

La journée du vendredi de Roland-Garros s’ouvrait par les matches de deux Biélorusses : si Victoria Azarenka a remporté son duel face à l’Américaine Madison Keys, Aryna Sabalenka, 4e mondiale, s’est quand à elle inclinée face à Anastasia Pavlyuchenkova. Alexander Zverev s’est aussi imposé.  Stefanos Tsitsipas doit clôturer la journée.

Au lendemain de l’élimination des derniers Français, suivez en direct les principaux évènements de la journée du vendredi 4 juin. Daniil Medvdec, Alexander Zverev et Serena Williams ont tous remporter leur match.. Le Grec Stefanos Tsitsipas doit jouer son 3e tour en soirée.

• Le meilleur Roland-Garros de Daniil Medvedev

Daniil Medvedev a bataille pour se qualifier pour son premier huitième de finale de Roland-Garros. © Pierre René-Worms, France 24

Le n°2 mondial Daniil Medvedev a décroché pour la première fois de sa carrière une qualification pour les 8es de finale de Roland-Garros, en battant l’Américain Reilly Opelka (35e), 6-4, 6-2, 6-4.

Brillant sur dur (vainqueur du Masters 1000 de Paris et des Masters de fin d’année en 2020, finaliste de l’US Open 2020 notamment), le Russe n’avait jusqu’ici enregistré que de piètres performances sur terre battue, notamment Porte d’Auteuil où jusqu’à cette année il n’avait jamais gagné un match lors des ses quatre précédentes participations. 

« Cette année, je me sens vraiment bien ici. Je voulais faire un grand truc, je suis en train d’y arriver. J’espère ne pas m’arrêter là », a déclaré le natif de Moscou en français. Ce qui a ravi le public du court Suzanne-Lenglen, qui l’a acclamé en chantant « Daniil, Daniil » lors de son interview d’après match.

• Serena Williams verra la deuxième semaine

Serena Williams était trop forte pour sa compatriote. © Pierre René-Worms, France 24

Serena Williams, ex-n°1 mondiale aujourd’hui 8e, a rallié la deuxième semaine de Roland-Garros pour la première fois depuis 2018 aux dépens de sa compatriote américaine Danielle Collins (50e), battue en deux sets 6-4, 6-4.

À 39 ans, l’Américaine, dont les chaussures portent l’inscription « Je ne m’arrêterai jamais », est toujours en quête d’une 24e couronne en Grand Chelem qui lui permettrait d’égaler le record absolu de titres majeurs détenu par l’Australienne Margaret Court.

Serena Williams, malgré un imposant bandage à la cuisse droite, a compté un set et un break d’avance (1-0), avant que Collins ne se relance jusqu’à mener 4-1 dans la seconde manche. Mais la cadette des sœurs Williams, qui a multiplié les cris rageurs, a alors aligné cinq jeux pour s’imposer en un peu moins d’une heure et demie

En huitièmes de finale, elle affrontera la Kazakhe Elena Rybakina (22e).

• Alexander Zverev répond présent

Alexander en pleine action face à Laslo Djere. © Pierre René-Worms, France 24

L’Allemand, 6e mondial, s’est imposé face au Serbe Laslo Djere (55e) 6-2, 7-5, 6-2, sur le court Philippe-Chatrier..

Après un premier tour compliqué où le finaliste du dernier US Open avait dû remonter deux sets de retard face au qualifié Oscar Otte pour s’en sortir 3-6, 3-6, 6-2, 6-2, 6-0, Alexander Zverev prend ses marques sur la terre battue parisienne.

Après avoir remporté le premier set sans encombre, il a su parfaitement réagir dans le deuxième où Djere lui avait pourtant ravi son service à deux reprises et s’était procuré trois balles de set. Mais profitant de la nervosité de son adversaire au moment de conclure, Zverev a inversé la tendance pour l’emporter 7-5.

« On ne revient pas toujours d’un score comme ça (quand on est mené 5-3). Face à un joueur comme Laslo, il m’a fallu hausser mon niveau de jeu et jouer mieux que lors des premiers tours. C’est ce que j’ai réussi à faire et j’en suis satisfait » a commenté l’Allemand sur le court après le match.

Dès le premier jeu de la troisième manche, Zverev a fait le break, réussissant ensuite à contenir les tentatives de retour au jeu suivant de Djere, finaliste à Cagliari en avril. Avant de dérouler tranquillement pour s’imposer sur un ace en 2 h 09.

Celui qui a déjà remporté deux titres cette année (Madrid et Acapulco) ne cache pas son envie d’aller plus loin dans le tournoi. « Mon but dans ma carrière est de remporter un tournoi du Grand Chelem. Je joue mieux depuis l’an dernier, j’ai pris de la maturité. On va voir où ça me mène », a expliqué le n°6 mondial, âgé de 24 ans.

En huitièmes, Zverev rencontrera le Japonais Kei Nishikori (49e) qui, après ses matches en cinq sets des deux premiers tours, s’est qualifié plus facilement vendredi en bénéficiant de l’abandon du qualifié suisse Henri Laaksonen après un set (7-5, 0-0).

• Première pluie de l’année

Pour la première fois cette année, la pluie a interrompu les matchs sur l’ensemble des courts de Roland-Garros, à l’exception du Philippe-Chatrier où le toit a été actionné, permettant la poursuite du match entre Alexander Zverev (6e mondial) et Laslo Djere (55e).

Celui entre Federico Delbonis (51e) et Fabio Fognini (29e), sur le court Suzanne-Lenglen, a été suspendu (6-4, 6-1 en faveur de l’Argentin), de même que celui sur le Simonne-Mathieu entre Kei Nishikori (49e) et le qualifié Henri Laaksonen (6-5 en faveur de Nishikori).

Les rencontres ont finalement pu reprendre aux alentours de 14 h 50.

La pluie s’est invitée porte d’Auteuil vendredi 4 juin. © Pierre René-Worms, France 24

• Aryna Sabalenka passe à la trappe

La Biélorusse Aryna Sabalenka, n°4 mondiale, a été sortie par la 32e mondiale Anastasia Pavlyuchenkova (6-4, 2-6, 6-0). Début mai, Sabalenka avait clairement battu Pavlyuchenkova en demi-finale à Madrid, avant de remporter le titre face à Barty, n°1 mondiale. Un mois plus tard, le rapport de force s’est totalement inversé en faveur de la Russe. 

Après avoir remporté la 2e manche, à l’issue de laquelle Pavlyuchenkova avait dû faire appel au kiné, la n°4 mondiale a semblé totalement dépassée dans le 3e set, dans lequel elle n’a pas marqué le moindre jeu, multipliant les signes d’agacement et les fautes directes (17 sur la manche, 39 sur le match). 

En atteignant les 8es de finale, la Russe de 29 ans se rapproche de sa meilleure performance à Roland-Garros (quart de finale en 2011). 

Après les forfaits ou abandons des trois premières mondiales (Ashleigh Barty, Simona Halep, Naomi Osaka), Sofia Kenin est donc la dernière membre du Top 5 encore présente dans le tableau féminin. Avec seulement 4 membres du Top 10 encore en compétition, la route semble donc s’ouvrir plus largement pour la tenante du titre Iga Swiatek (9e).

• Victoria Azarenka facile

Victoria Azarenka n’a connu aucune difficulté à éliminer l’Américaine Madison Keys. La Biélorusse franchit le troisième tour en écartant son homologue américaine en 1 h 10 (6-2, 6-2) et sans forcer.

Elle aura donc à charge en 8e de finale de venger sa compatriote en affrontant la russe Anastasia Pavlyuchenkova.

Source

L’article Roland-Garros : Medvedev enfin en 8e de finale, Serena Williams et Zverev tiennent leur rang est apparu en premier sur zimo news.