France World

La nouvelle politique chinoise de l’enfance suscite des histoires de « traumatisme »

La nouvelle politique chinoise des trois enfants suscite des histoires de « traumatisme »

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

droit d’auteur de l’imageEPA

légendeDe nombreuses personnes sur les réseaux sociaux chinois ont critiqué la politique comme étant trop peu, trop tard

La décision de la Chine d’autoriser les couples à avoir jusqu’à trois enfants a continué de dominer les discussions en ligne alors que les gens se demandaient s’il était trop tard.

L’annonce est intervenue alors que les données du recensement montraient une forte baisse des taux de natalité.

Beaucoup – principalement des milléniaux – se sont demandé comment l’annonce correspondait aux plans de retarder l’âge de la retraite dans le pays, qui ont également été annoncés lundi.

D’autres ont demandé une compensation pour le traumatisme subi par leurs familles pour avoir voulu plus d’enfants dans le passé.

Dans le cadre de la politique stricte de l’enfant unique de la Chine qui a été introduite en 1979, les familles surprises à bafouer les règles s’exposaient à des amendes, à la perte de leur emploi et parfois à des avortements forcés.

Les militants disent que cela a également conduit à des problèmes tels que l’infanticide féminin et la sous-déclaration des naissances de femmes.

Un certain nombre de descriptions de ce que c’était pour les familles pendant cette période sont maintenant apparues en ligne en réponse à la nouvelle politique.

« Tout le monde est devenu une donnée »

Une personne du service de microblogging chinois Weibo a affirmé que sa mère avait été forcée de se procurer un DIU après l’avoir accouché alors qu’il était un deuxième enfant, ajoutant qu’à ce jour, elle en contracte toujours des infections.

« La politique n’est qu’un avis froid – elle ne regarde pas le genre de détresse qu’elle a causé aux gens. Tout le monde est devenu réduit à des données, plutôt qu’à des personnes qui méritent d’être respectées et vues », a-t-il écrit sur Weibo sous le pseudonyme. Sirop frais.

Beaucoup ont également rappelé l’histoire de Feng Jiamei qui a subi un avortement forcé au septième mois de sa grossesse car elle ne pouvait pas payer l’amende pour avoir un deuxième enfant.

Les autorités municipales ont présenté leurs excuses après que des photos montrant Mme Feng et son fœtus ont choqué les internautes.

Une autre personne connue sous le nom de Jia Shuai a écrit qu’en tant qu’enfant illégal ayant grandi à la campagne, il se souvenait avoir dû sauter dans des étangs pour se cacher des responsables de la planification familiale.

« Si vous ne pouviez pas payer les amendes, certains fonctionnaires videraient votre maison et emporteraient vos animaux. Quel souvenir bizarre », a-t-il écrit.

Une autre utilisatrice a affirmé que sa sœur cadette était toujours en vie uniquement parce qu’un médecin compatissant avait laissé sa mère s’échapper de l’hôpital, après qu’elle eut été appelée pour se faire avorter alors qu’elle était enceinte de huit mois.

Pendant ce temps, le célèbre cinéaste Zhang Yimou et sa femme – qui ont été condamnés à une lourde amende de 1,2 million de dollars (842 850 £) en 2014 pour avoir enfreint la politique de l’enfant unique du pays – ont également commenté la nouvelle annonce.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLe cinéaste chinois Zhang Yimou, qui a trois enfants, a été condamné à une amende de 1,2 million de dollars en 2014 pour avoir enfreint la politique de l’enfant unique du pays

« Terminé la tâche à l’avance », a écrit le couple sur Weibo, avec l’emoji du bras fléchissant.

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a déclaré que cette politique, comme ses prédécesseurs, constituait toujours une violation des droits sexuels et reproductifs.

« Les gouvernements n’ont pas à réguler le nombre d’enfants. Plutôt que d’ »optimiser » sa politique de naissance, la Chine devrait plutôt respecter les choix de vie des gens et mettre fin à tout contrôle invasif et punitif sur les décisions de planification familiale des gens », a déclaré Joshua, chef de l’équipe chinoise du groupe. Rosenzweig.

« La génération maladroite »

Mais une grande partie des critiques sur la nouvelle politique sont venues des milléniaux chinois, qui se sont plaints d’être la génération « maladroite » prise au milieu.

« Pour ceux qui sont nés après les années 1980 et 1990, nous ne pouvons pas faire de pause. Le gouvernement fait pression sur nous pour que nous ayons plus de bébés, mais en même temps, ils veulent que nous continuions à travailler plus longtemps. De quel genre de vie s’agit-il ?  » a demandé une personne.

Pendant plus de quatre décennies, l’âge de la retraite en Chine est resté inchangé à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. Mais lundi, la Chine a annoncé qu’elle retarderait progressivement l’âge de la retraite, sans toutefois fournir de détails.

« Je ne veux même pas un enfant, encore moins trois », a commenté un autre.

Jusqu’à ce que plus de détails soient annoncés, beaucoup sur les réseaux sociaux sont sceptiques quant au fait que le changement de politique fera beaucoup pour augmenter les taux de natalité.

Lorsque la Chine a abandonné sa politique de l’enfant unique vieille de plusieurs décennies en 2016 pour la remplacer par une limite de deux enfants, cela n’a pas réussi à entraîner une augmentation soutenue des naissances.

« Si l’assouplissement de la politique de naissance était efficace, la politique actuelle des deux enfants aurait dû s’avérer efficace également », a déclaré lundi Hao Zhou, économiste principal à la Commerzbank, à l’agence de presse Reuters.

légende des médiasLes parents et les enfants des rues de Pékin n’étaient pas d’accord sur la question de savoir si la nouvelle politique était une bonne idée

Rubriques connexes

Chine
Asie
Avortement

Plus sur cette histoire

La Chine autorise trois enfants dans un changement de politique majeur

Publié
il y a 2 jours

Des excuses pour une femme avortée en Chine

Publié
15 juin 2012

La population chinoise croît au rythme le plus lent depuis des décennies

Publié
11 mai

Pourquoi les femmes chinoises ne veulent-elles pas plus de bébés ?

Publié
25 mai

www.bbc.com

L’article La nouvelle politique chinoise de l’enfance suscite des histoires de « traumatisme » est apparu en premier sur zimo news.