Publié le : 30/05/2021 – 00:24
L’application gratuite pour mobile Magnicity permet de visiter Paris en réalité augmentée. Telle une table d’orientation virtuelle, le dispositif délivre une vue à 360° de la capitale au sommet de la Tour Montparnasse afin de redécouvrir ses sites et ses monuments prestigieux.
Voir plus loin, de plus haut, par-delà l’espace ou même du temps et en profiter pour redécouvrir notre patrimoine architectural, tel est l’objectif poursuivi par cette application gratuite pour smartphone et tablette dénommée Magnicity. Le programme a été développé par la société française Timescope spécialisée dans les dispositifs de réalité augmentée pour le compte du groupe familial français M56 qui s’occupe de la gestion de sites touristiques à l’international sous la marque Magnicity. Ce système de virtualisation 3D permet de se téléporter au 56eme étage de la Tour Montparnasse et de contempler à 360° sur l’écran de son mobile près de 200 sites et trésors architecturaux de capitale française. Certains monuments ont été modélisés en haute définition. Un travail minutieux d’archives a été réalisé afin d’apporter aux utilisateurs pendant leur visite des informations historiques rigoureuses qui apparaitront sous forme d’incrustations textuelles ou de liens vers de petites vidéos explicatives.
« La meilleure expérience possible pour l’utilisateur de l’application est de se rendre au sommet de la Tour Montparnasse pour superposer le panorama environnant avec les images de la réalité augmentée qui s’affichent alors sur l’écran de son smartphone, mais on peut aussi utiliser l’appli Magnicity depuis son canapé à son domicile. Pas besoin de casque immersif, votre mobile suffit pour naviguer à vue en localisant les monuments qui se présentent, explique Muriel Lemesre, directrice Marketing de Magnicity. Vous pouvez pendant votre visite consulter de nombreux documents, comme des informations à caractères historiques ou des anecdotes sur les sites et les lieux que vous avez observés. Notre groupe qui s’est spécialisé dans la gestion des sites touristiques en milieu urbain a concentré ses activités dans le domaine de la réalité augmentée en proposant des visites virtuelles depuis les sommets des plus grands édifices de plusieurs villes du monde, par exemple, du haut de la tour de la télé à Berlin vous pouvez zoomer sur ce qu’il reste du Mur, à la 360° Hancock Tower de Chicago vous pouvez réaliser également un voyage temporel quand la ville a été ravagée par un incendie ou à Rotterdam admirer le port et les lieux emblématiques de cette cité reconnue pour la richesse de son patrimoine architectural. »
L’appli Magnicity permet de visiter Paris de jour comme de nuit, en basculant, par exemple, en mode nocturne sous le soleil. Ce programme de réalité augmentée offre également aux visiteurs de la capitale française un véritable voyage dans le temps jusqu’à 1 800 ans en arrière, quand « Paname » s’appelait alors Lutèce. Il est également possible d’admirer virtuellement les panoramas augmentés de trois autres tours, celles de la TV Tower de Berlin, la tour Euromast à Rotterdam ou encore la tour 360° de Chicago. Et si évidemment « l’essentiel reste invisible pour les yeux », comme nous le contait autrefois l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry dans son ouvrage Le petit Prince, les dispositifs de réalité augmentée sont parvenus à faire de cette sage maxime, une réalité tangible, en nous permettant d’aller cette fois au-delà des apparences.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à [email protected]
L’article Magnicity, Paris en réalité augmentée est apparu en premier sur zimo news.