Max Mosley, ancien président de la FIA et personnage controversé pendant une grande partie de sa vie – pour différentes raisons – est décédé aujourd’hui à l’âge de 81 ans.
Mosley a dirigé la FIA en tant que président de 1993 à 2009. Jean Todt est président de l’organisation depuis 2009. Todt a tweeté sur l’héritage de Mosley aujourd’hui sur Twitter.
« Profondément attristé par le décès de Max Mosley. » Todt a tweeté. « Il a été une figure majeure de la @ F1 et du sport automobile. En tant que Président de la @FIA pendant 16 ans, il a fortement contribué au renforcement de la sécurité sur piste et sur route. Toute la communauté FIA lui rend hommage. Nos pensées et nos prières l’accompagnent. famille. »
Le deuxième fils du politicien britannique Sir Oswald Mosley et Diana Mitford, l’un des célèbres Mitford filles, Mosley a passé son enfance en Irlande avant d’être envoyé à l’école en France et plus tard en Allemagne. Un homme très brillant comme son père, il était probablement destiné à se lancer dans la politique, mais les aventures de son père dans les années 1930 en tant que chef de l’Union britannique des fascistes signifiaient que le nom Mosley était un poison électoral et il n’a jamais été capable de le faire. chemin. Après des études à Oxford, il a obtenu un diplôme en physique en 1961. Il a ensuite commencé à lire le droit au Grays Inn à Londres et a obtenu son diplôme de solicitor en 1964.
Ce contenu est importé de Twitter. Vous pourrez peut-être trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pourrez peut-être trouver plus d’informations, sur leur site Web.
Après qu’une visite à Silverstone au début des années 1960 a attiré son attention, Mosley s’est rapidement impliqué dans la course. Il a conduit principalement dans des événements de club, mais ayant accès à de l’argent, il a pu s’acheter une voiture de Formule 2 en 1968 et a fondé le London Racing Team avec Chris Lambert. Max a participé à l’épreuve de F2 à Hockenheim dans laquelle Jim Clark a été tué. Après que Lambert a été tué dans un accident avec Clay Regazzoni à Zandvoort en août de la même année, Mosley est devenu le coéquipier de Piers Courage dans l’équipe F2 de Frank Williams.
Mosley savait qu’il n’était pas vraiment assez bon pour aller en Formule 1 et a pris sa retraite en tant que pilote en 1969. Il a fondé March Engineering avec Robin Herd, Alan Rees et Graham Coaker. La société a été un grand succès en tant que société de production de voitures de course, et les voitures de mars ont remporté de nombreux championnats bien qu’elle n’ait jamais vraiment été à la hauteur de son potentiel en Formule 1. Jackie Stewart a remporté la victoire au GP d’Espagne de 1970, mais l’usine de March Racing L’équipe n’a gagné que deux fois, avec Vittorio Brambilla en Autriche en 1975 et avec Ronnie Peterson à Monza en 1976.
Mosley est devenu de plus en plus impliqué dans la politique du sport en ligue avec Bernie Ecclestone, et après que mars se soit retiré de la F1 à la fin de 1977, Mosley a quitté et est devenu le conseiller juridique de la FOCA (Formula 1 Constructors Association) et membre de la FISA F1. Commission.
Mosley a joué un rôle de premier plan dans la guerre FISA-FOCA entre la F1 et les équipes membres de 1980-82, qui a conduit à l’Accord Concorde, dont il était l’un des architectes. Une fois les batailles politiques terminées, Mosley a mis trois ans hors du sport avant de devenir président de la Commission des constructeurs de la FIA en 1986.
Ce contenu est importé de Twitter. Vous pourrez peut-être trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pourrez peut-être trouver plus d’informations, sur leur site Web.
Parallèlement, il a participé à la création de Simtek Research en 1989, bien qu’il ait vendu sa part de la société lorsqu’il est devenu président de la FISA (la filiale sportive de la FIA) en 1991, évincant Jean-Marie Balestre par 43 voix. à 29. Mosley a annoncé qu’il démissionnerait après un an afin d’être jugé sur ses mérites, mais 12 mois plus tard, il a été réélu pour un mandat de quatre ans. Il a ensuite conçu la fusion entre la FIA et la FISA et, en octobre 1993, il est devenu président de la FIA pour une période de quatre ans. Il a été réélu en octobre 1997, puis à nouveau en 2001 et 2005.
Mosley a réalisé d’énormes progrès en termes de sécurité routière, notamment avec le programme Euro NCAP. En Formule 1, il a dirigé la révolution de la sécurité après la mort d’Ayrton Senna en 1994. Ses compétences politiques étaient indispensables en tant que président de la FIA, mais il avait aussi des faiblesses, l’une d’entre elles étant un énorme dégoût pour Ron Dennis de McLaren, peut-être parce que Dennis était un ancien mécanicien qui avait plus de succès en F1 que Mosley ne l’avait jamais été. Il a également perdu patience dans ses relations avec les équipes de F1 et a commencé à se comporter d’une manière qui frôlait souvent une opposition dictatoriale, roulante et même critique.
En fin de compte, de nombreuses réalisations de Mosley dans le sport automobile et la sécurité ont été éclipsées par un scandale sexuel qui a été révélé dans un tabloïd. Mosley a revendiqué une atteinte à la vie privée et lancé une campagne devant les tribunaux pour empêcher que le même genre de chose ne se reproduise. Son cas a abouti à une victoire judiciaire en 2008 et à la fermeture de la Nouvelles du monde et une bataille de longue date avec le magnat des médias Rupert Murdoch.
Après avoir remporté son procès en matière de protection de la vie privée et quitté son poste à la FIA, Mosley s’est en grande partie retiré de la vie publique. Il laisse dans le deuil sa femme et un fils, et a été précédé par un autre fils.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article L’ancien président de la FIA Max Mosley décède à 81 ans est apparu en premier sur zimo news.