France World

Eruption du volcan Nyiragongo en RDC : une coulée de lave a atteint l’aéroport de Goma

Des habitants de Goma quittent la ville, suite à une soudaine activité du volcan Nyiragongo, en République Démocratique du Congo, le 22 mai 2021. GUERCHOM NDEBO / AFP

Une coulée de lave venue du volcan Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a atteint l’aéroport de la ville de Goma, sur le versant sud du volcan, a indiqué, samedi 22 mai, un responsable local. « La situation s’est aggravée », constate dans un message à ses personnels, un responsable du parc national des Virunga, où est situé le volcan.

« Outre la coulée de lave vers le Nord-Est [Kibumba/Rwanda], une autre coulée descend aussi sur la ville. Elle a maintenant atteint l’aéroport et, en toute logique, elle va descendre vers le lac » Kivu, constate ce responsable. « L’éruption du Nyiragongo est à présent similaire à celle que nous avons connue en 2002 », observe-t-il, demandant à toutes les personnes résidant à proximité de l’aéroport « d’évacuer sans délai ». A « ce stade, les autres quartiers de la ville ne sont pas en danger car il n’existe pas de coulée qui peut les atteindre », a cependant précisé cette source.

La précédente éruption de Nyiragongo, remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus d’une centaine de personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie Est de Goma, y compris la moitié de la piste de l’aéroport de la ville.

Dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 3 000 personnes venant de Goma, ont fui vers le Rwanda après l’éruption du volcan, « selon les derniers chiffres des autorités d’immigration rwandaises à la frontière Rwanda-RDC », a écrit sur Twitter la Rwanda broadcasting agency (RBA), qui diffuse la télévision publique.

Le Rwanda ouvre sa frontière

Des familles sont rassemblées avec leurs biens, près de Goma, en RDC, le 22 mai 2021. OLIVIA ACLAND / REUTERS

RBA a également posté des photos montrant de nombreuses personnes en marche, portant pour certaines des valises ou des matelas, et accompagnées du commentaire : « Des milliers de congolais et de résidents de la ville frontalière de Goma arrivant dans la ville de Rubavu, au Rwanda. » De part et d’autre de la frontière, les villes de Goma et de Rubavu sont toutes proches. Un « plan d’urgence » a été mis en place par les autorités de Rubavu, précise RBA.

« Les autorités du district de Rubavu ont déclaré à RBA que les personnes arrivant de Goma seront logées dans des écoles et des lieux de culte qui ont été préparés pour accueillir ceux qui fuient l’éruption du Nyiragongo », est-il précisé.

« Les frontières rwandaises sont ouvertes et l’accueil de nos voisins se déroule paisiblement. Il n’y a pas eu de blocage quelconque mais plutôt l’organisation d’entrées et le dispatching coordonnés », a déclaré vers 2 heures du matin, heure locale, sur Twitter, Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC.

Capitale régionale du Nord-Kivu, Goma compte près de 600 000 habitants. Dans la soirée, le gouvernement congolais avait émis un ordre d’évacuation dont le plan prévoit qu’ils se rendent aux deux-tiers au Rwanda.

Le président interrompt son séjour en Europe

Le ciel nocturne est devenu rouge, près du mont Nyiragongo, à Goma, en RDC, le 22 mai 2021. JUSTIN KABUMBA / AP

En début de soirée samedi, des lueurs rougeoyantes ont commencé à s’échapper du cratère du volcan et une odeur de soufre s’est répandue dans Goma, située sur son flanc sud, sur les rives du lac Kivu.

Dans un message diffusé sur Twitter dans la nuit, le président congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé avoir « décidé d’interrompre son séjour en Europe pour rentrer dès ce dimanche au pays afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par cette éruption volcanique ».

L’éruption la plus meurtrière a eu lieu en 1977 avec plus de 600 morts. Selon un scénario qui pourrait s’avérer semblable à l’éruption de ce samedi, la lave s’était lentement écoulée vers la ville, qu’elle avait coupée en deux pour se déverser dans le lac Kivu.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Eruption du volcan Nyiragongo en RDC : une coulée de lave a atteint l’aéroport de Goma est apparu en premier sur zimo news.