Voyage Covid-19: « Intérêt » pour l’éligibilité NI aux certificats Covid de l’UE
Par Michael Sheils McNamee
BBC Nouvelles NI
il y a 1 jour
légendeUn accord provisoire au sein de l’UE devrait contribuer à ouvrir les voyages d’été au sein du bloc
L’Irlande «garde l’intérêt» de rendre les détenteurs d’un passeport irlandais vivant en Irlande du Nord éligibles à un nouveau certificat Covid de l’UE.
Thomas Byrne, ministre d’État aux Affaires européennes de la République, a déclaré qu’il s’était entretenu avec l’ambassadeur du pays à Bruxelles à ce sujet.
Il fait suite à un accord provisoire au sein de l’UE sur le certificat, qui vise à permettre la libre circulation.
Le changement devrait aider à ouvrir les voyages d’été au sein du bloc.
M. Byrne a déclaré que les détails du certificat n’avaient pas encore été élaborés.
« En principe, ce serait pour les citoyens européens, avec des certificats de vaccination européens, au sein de l’Union européenne », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision irlandaise RTÉ.
«Les États membres ont la possibilité de reconnaître les vaccins qui ont été effectués ailleurs».
Il a déclaré que la question présentait « un intérêt considérable pour un grand nombre de personnes sur cette île, et même en Grande-Bretagne ».
légendeOn ne sait pas encore si les détenteurs d’un passeport irlandais en Irlande du Nord pourront se voir délivrer le certificat numérique Covid de l’UE.
Dans une déclaration à BBC News NI, un porte-parole du Parlement européen a déclaré que les États membres de l’UE délivreraient des certificats Covid à leurs propres résidents.
« Le Royaume-Uni va être couvert par le régime pour les pays tiers, qui a été approuvé en principe par le Conseil de l’Union européenne cette semaine, bien que cela n’ait pas encore été entièrement approuvé », a déclaré le porte-parole.
« Les autorités irlandaises seront chargées de délivrer des certificats aux résidents irlandais dans le cadre de ce programme. »
Que sont les certificats EU Covid?
Dans le cadre du nouveau système, des certificats Covid-19 seront délivrés pour indiquer si une personne a été vaccinée contre Covid-19, si elle a eu un résultat de test PCR négatif récent ou si elle s’est rétablie d’une infection.
Chaque État de l’UE sera en mesure de délivrer un certificat qui sera accepté dans tout le bloc.
Les documents, qui seront disponibles en format papier ou numérique, ne seront pas une condition préalable à un voyage gratuit et ne seront pas considérés comme un document de voyage.
Son but est de permettre aux voyageurs de contourner les restrictions telles que la quarantaine.
Les plans pour les certificats sont en cours depuis plusieurs mois.
Un financement de 100 millions d’euros (86 millions de livres sterling) devrait être mis à disposition pour des tests PCR supplémentaires.
L’accord signifie que les pays ne devraient pas imposer de restrictions de voyage supplémentaires « à moins qu’elles ne soient nécessaires et proportionnées pour sauvegarder la santé publique ».
Les plans pour les certificats seront soumis avant la session plénière du Parlement européen le mois prochain pour approbation.
Qu’en est-il des passeports Covid au Royaume-Uni?
Depuis le début de cette semaine, l’application NHS en Angleterre est disponible à utiliser comme passeport vaccinal pour ceux qui ont eu les deux doses du jab.
L’application NHS est distincte de l’application NHS Covid-19, qui est utilisée pour la recherche des contacts.
Cependant, l’application ne peut pas être utilisée par des personnes en Irlande du Nord, car elle n’est pas compatible avec les systèmes de santé et de protection sociale d’Irlande du Nord.
« Le travail est actuellement en cours dans les administrations décentralisées en ce qui concerne la certification des vaccins et des tests, afin de soutenir les voyages internationaux lorsque les restrictions sont assouplies », a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé d’Irlande du Nord.
Rubriques connexes
NHS
Voyage
Passeports de vaccins
En savoir plus sur cette histoire
Certificats de vaccination pour les Écossais voyageant à l’étranger
Il ya 3 jours
L’UE prévoit de déployer le formulaire de voyage Covid d’ici l’été
17 mars
www.bbc.com
L’article « Intérêt » pour l’éligibilité NI aux certificats Covid est apparu en premier sur zimo news.