France World

Au Forum des Halles, les encouragements du patron du Medef aux commerçants

Cela faisait des semaines que les couloirs du Westfield Forum des Halles, en plein coeur de Paris, n’avaient pas vu passer un tel attroupement. Depuis début février, la quasi totalité des boutiques du centre commercial opéré par Unibail-Rodamco-Westfield sont fermées, à l’exception des enseignes alimentaires et de la pharmacie. Mais en ce mardi 18 mai, heure du déjeuner, des dizaines de journalistes, photographes et vidéastes se pressaient dans les dédales de ce temple iconique du shopping. En tête du cortège, démarche pressée, masque bleu blanc rouge, costume sombre et teint hâlé, Geoffroy Roux de Bézieux. A la veille de la réouverture des commerces, le président du Medef a fait un choix politique clair: montrer publiquement son soutien aux commerçants. Et diffuser un message optimiste. De l’UGC Ciné Cité des Halles, à Go Sport, en passant par la Fnac et une enseigne de textile, le patron des patrons, accompagné de Jean-Marie Tritant, nouveau PDG d’Unibail-Rodamco-Westfield, suite à l’éviction de Christophe Cuvillier, a fait la tournée des enseignes. Avec à chaque fois, le même but: prendre le pouls, après des semaines de fermeture, et à la veille d’un premier assouplissement tant attendu du confinement.

Plus de 1.000 personnes à l’UGC demain

Bilan des courses: l’enthousiasme est bien évidemment au rendez-vous

in coeur de Paris, n’avaient pas vu passer un tel attroupement. Depuis début février, la quasi totalité des boutiques du centre commercial opéré par Unibail-Rodamco-Westfield sont fermées, à l’exception des enseignes alimentaires et de la pharmacie. Mais en ce mardi 18 mai, heure du déjeuner, des dizaines de journalistes, photographes et vidéastes se pressaient dans les dédales de ce temple iconique du shopping. En tête du cortège, démarche pressée, masque bleu blanc rouge, costume sombre et teint hâlé, Geoffroy Roux de Bézieux. A la veille de la réouverture des commerces, le président du Medef a fait un choix politique clair: montrer publiquement son soutien aux commerçants. Et diffuser un message optimiste. De l’UGC Ciné Cité des Halles, à Go Sport, en passant par la Fnac et une enseigne de textile, le patron des patrons, accompagné de Jean-Marie Tritant, nouveau PDG d’Unibail-Rodamco-Westfield, suite à l’éviction de Christophe Cuvillier, a fait la tournée des enseignes. Avec à chaque fois, le même but: prendre le pouls, après des semaines de fermeture, et à la veille d’un premier assouplissement tant attendu du confinement.

Plus de 1.000 personnes à l’UGC demain

Bilan des courses: l’enthousiasme est bien évidemment au rendez-vous chez les commerçants, qui s’attendent à voir les Parisiens débarquer en masse pour le lever de rideau. « Demain, nous aurons sans doute plus de 1.000 personnes et certaines séances sont déjà complètes », s’exclame Patrice Le Marchand, directeur de l’UGC Ciné Cité des Halles, qui s’attend à ce que le grand public, mais aussi toute la profession, viennent découvrir les nouveautés en salle. « L’avantage de cette attente, c’est qu’il y a une offre formidable. Nous aurons des films extrêmement forts grosso modo jusqu’au mois de mars. » Pour limiter la circulation du virus, la jauge du cinéma a été fixée à 35% pour les trois semaines à venir. Dans la salle, les visiteurs devront être séparés de deux fauteuils, sauf s’ils viennent en groupe (jusqu’à six personnes). A quelques pas de là, Jean-Pascal Fernandez, directeur de la Fnac du Forum des Halles, a mis en place un système de régulation de la circulation: le magasin n’offre qu’une seule entrée, mais de multiples sorties.

Le centre commercial, qui accueillait 50 millions de visiteurs annuels avant la pandémie, a aussi mis en place des mesures draconiennes. Masques obligatoires, bornes de gel hydroalcoolique sont bien sûr toujours de rigueur. Mais il est aussi interdit de boire ou manger à l’intérieur du centre et le sens de circulation a été matérialisé par des flèches et des sens interdits au-dessus des portes. « La jauge a également été renforcée », explique Jeremy Desprets, directeur général du Westfield Forum des Halles. « En décembre, elle était d’une personne pour 8 mètres carrés. Demain, elle sera d’une personne pour 10 mètres carrés, ce qui représente un maximum de 9.000 personnes à l’instant T. » Enfin, et c’est la nouveauté de ce troisième déconfinement, Westfield-Unibail-Rodamco a fait installer treize capteurs qui permettent de contrôler en temps réel la qualité de l’air.

Une inquiétude: que la consommation tienne…

De là à conclure qu’il n’y a aucune ombre au tableau, il y a un pas. Profitant de la présence de Geoffroy Roux de Bézieux, Emile Sebbag, président des commerçants du centre commercial, a attiré son attention sur un sujet: celui des congés payés. « Pendant la fermeture, par respect pour mes salariés, je ne les ai pas mis en congés », explique ce gérant d’une boutique de textile. « Mais ils vont devoir poser leurs jours. Je voudrais que le gouvernement fasse quelque chose. Il faut les considérer comme du chômage partiel. » Le dirigeant qui a perdu plus de 30% de son chiffre d’affaires l’an dernier se veut « optimiste », mais il espère « que la relance de la consommation tiendra dans la durée, et qu’il n’y aura pas une rechute en septembre. » Geoffroy Roux de Bézieux est du même avis: « Tous les signaux montrent que la reprise va bien se passer. Mais il faudra que ça dure après l’été. »

… et un point de discorde: les soldes

Un sujet divise cependant le patron des patrons, et certains commerçants: la date des soldes. Le top départ est actuellement fixé au 23 juin, mais le gouvernement doit prendre une décision ces jours-ci sur son report, ou non. Emile Sebbag y est favorable: « Nous espérons que les soldes seront repoussés », déclare l’entrepreneur. « Nous avons du stock. Si les produits sont bradés, il n’y aura pas de marge. » Geoffroy Roux de Bézieux? Il pense tout l’inverse: « Il faut les garder au 23 juin », martèle le président du Medef. « Le plus vite on pourra commencer à écouler les stocks, le mieux ce sera. Il faut revenir au cycle économique normal. Je ne vois pas ce que ce décalage apporterait. En plus, mi-juillet, les Français commenceront à partir en vacances. » A l’heure de quitter le centre commercial, le patron des patrons a en tout cas voulu retenir l’optimiste des commerçants, dont les vitrines sont déjà prêtes à accueillir des clients. Une note positive à ce sujet: demain, les 150 boutiques du forum des Halles lèveront le rideau. Malgré les difficultés inédites liées à la pandémie, aucune n’a mis la clé sous la porte.

]

Source

L’article Au Forum des Halles, les encouragements du patron du Medef aux commerçants est apparu en premier sur zimo news.