Ernesto Flechelle / EyeEmGetty Images
Alors que la plupart des États exigent que les conducteurs portent une assurance responsabilité civile, la couverture collision est facultative. De nombreux conducteurs ont des polices d’assurance qui n’incluent aucune couverture collision. Le fait de renoncer à la couverture collision peut faire économiser de l’argent au conducteur ou finir par lui coûter cher en cas d’accident grave.
Qu’est-ce que l’assurance collision?
L’assurance collision est un type de couverture qui paie les réparations lorsque votre voiture subit une collision avec une autre voiture ou un objet stationnaire, comme une clôture ou un poteau lumineux. Selon Insure.com, l’assurance collision couvre généralement les dommages à votre véhicule résultant de:
- Un accident dont vous êtes en faute.
- Une collision avec un objet.
- Un accident d’une seule voiture, comme un retournement.
- Un conducteur non assuré heurtant votre voiture (l’assurance collision le couvrira si vous n’avez pas de couverture pour les automobilistes non assurés.)
Disons que vous êtes dans une courbure d’aile. Si vous avez une assurance collision, elle paiera les réparations nécessaires. Comme Insure.com États, peu importe si vous êtes en faute ou si l’autre conducteur est en faute. Votre assurance collision prendra soin de votre véhicule. Bien que la protection contre les collisions ne soit pas exigée par la loi de l’État, votre prêteur automobile ou votre société de crédit-bail peut vous obliger à la porter.
NerdWallet signale que si vous êtes dans un accident et que l’autre conducteur est clairement en faute, vous devez déposer une réclamation auprès de sa compagnie d’assurance. L’assurance responsabilité civile de l’autre conducteur devrait couvrir les dommages causés à votre véhicule. Tous les États, à l’exception du New Hampshire, exigent que les conducteurs aient une certaine couverture de responsabilité.
Selon NerdWallet, la couverture minimale requise par la plupart des États se situe entre 5000 $ et 10000 $. Si vous conduisez une voiture plus récente et que cela représente un accident, l’assurance de l’autre conducteur ne sera pas suffisante pour couvrir les dommages s’ils ne portent que l’exigence minimale. Votre assurance collision paierait pour tout montant excédant la couverture de responsabilité civile de l’autre conducteur. C’est pourquoi les prêteurs et les sociétés de crédit-bail exigent que les conducteurs souscrivent à une assurance collision. Si vous n’aviez pas de couverture de collision, vous seriez sur le crochet de la voiture si elle était totalisée.
Franchises d’assurance collision
Insure.com note que la couverture collision vous oblige à payer une franchise lorsque vous déposez une réclamation. La franchise est le montant que votre assureur soustrait du paiement d’une réclamation en cas de collision. Par exemple, disons que vous avez une franchise de 1 000 $ sur votre police de collision. Vous conduisez un jour sur la route et vous faites un écart pour éviter de heurter un animal. Cependant, vous finissez par frapper un poteau léger à la place. Votre assurance collision couvrirait les dommages à votre voiture, moins votre franchise de 1 000 $.
Si les dommages causés à votre voiture coûtent moins cher que votre franchise, NerdWallet vous suggère de ne pas déposer de réclamation. Votre compagnie d’assurance n’honorera pas une réclamation inférieure à la franchise et pourrait décider d’augmenter vos tarifs. Si votre véhicule est totalisé dans un accident, votre fournisseur soustraira la franchise de la valeur totale de votre voiture avant de payer votre réclamation.
Si votre voiture peut rouler, mais que le coût total des réparations est supérieur à la valeur de votre véhicule, votre compagnie d’assurance le déclarera totalisé. Vous pouvez toujours réparer votre voiture, mais le titre indiquerait qu’elle a été récupérée. La plupart des compagnies d’assurance ne couvriront pas une voiture récupérée et celles qui facturent des tarifs plus élevés.
Lorsque vous ajoutez une couverture collision à votre police d’assurance, votre fournisseur vous laisse choisir le montant de votre franchise. Selon Insure.com, la plupart des compagnies d’assurance fixent la franchise minimale à 500 $ et la franchise maximale à 1500 $. Si vous choisissez de payer une franchise plus élevée que le minimum, vous pourriez finir par économiser de l’argent. Une franchise plus élevée signifie que la compagnie d’assurance n’a pas à payer pour des réclamations mineures, elle vous récompensera donc en réduisant votre prime. N’oubliez pas que votre compagnie d’assurance ne paiera pas pour les dommages dont le coût est inférieur à votre franchise.
Si vous choisissez de payer une franchise de 500 $ au lieu d’une franchise de 1 000 $, vous pouvez déposer une réclamation pour un accident mineur, mais vous devez vous attendre à ce que vos primes augmentent. Si vous déposez trop de réclamations, votre compagnie d’assurance peut choisir d’annuler votre police ou de refuser de la prolonger lors de son renouvellement. Si vous optez pour la franchise de 1 000 $, assurez-vous de pouvoir la payer en cas d’accident. Sinon, votre compagnie d’assurance retardera le paiement de votre réclamation.
N’oubliez pas que votre franchise s’applique si l’autre conducteur est en faute, mais qu’il n’a pas d’assurance. Dans certains États, vous pouvez ajouter une dispense de franchise pour résoudre ce problème. Certains fournisseurs vous permettront d’ajouter des «franchises en voie de disparition» à votre police. Cela signifie qu’ils réduiront vos franchises chaque année pendant laquelle vous maintenez un dossier de conduite propre.
Combien coûte l’assurance collision?
Selon NerdWallet, le coût annuel moyen de la couverture collision est de 363 $. Vos coûts peuvent différer en fonction de votre profil de conducteur personnel. Selon votre fournisseur, vous devrez peut-être acheter une couverture complète si vous souhaitez ajouter une couverture collision. Si vous financez ou louez un véhicule, votre société de prêt peut également vous demander de souscrire les deux types de couverture. Les compagnies d’assurance utilisent plusieurs facteurs pour calculer vos taux d’assurance. Selon TD Assurances, ces facteurs comprennent:
- Le type de véhicule que vous conduisez.
- Quel âge a votre véhicule.
- Les taux de vol de véhicule dans votre code postal.
- Le montant de la couverture et les franchises que vous choisissez.
- Votre dossier de conduite.
Avez-vous besoin d’une assurance collision?
Au moment de décider d’ajouter ou non une assurance collision à votre police, TD Assurance vous recommande de tenir compte des éléments suivants:
- La valeur de votre véhicule.
- Montants déductibles.
- Votre situation financière personnelle (si vous pouvez payer de votre poche pour réparer ou remplacer votre voiture.)
Gardez à l’esprit que lorsque la valeur de votre voiture se déprécie, votre police d’assurance collision perdra également de la valeur. C’est parce que votre fournisseur ne paiera que ce que vaut la voiture, moins votre franchise. À moins que votre prêteur ou votre société de location ne l’exige, votre assurance collision finira par vous coûter plus cher que de payer pour un accident de poche.
Parce que la couverture collision est facultative, la question de savoir si vous l’ajoutez à votre police d’assurance dépend de vous et de vos besoins spécifiques. Vous voudrez peut-être consulter votre agent d’assurance avant de prendre votre décision.
Vérifiez ceci si vous avez besoin d’informations supplémentaires, de ressources ou de conseils sur l’assurance automobile.
Sources:
Qu’est-ce que la couverture complète et collision? | insure.com
Qu’est-ce que l’assurance collision et que couvre-t-elle? | nerdwallet.com
Ai-je besoin d’une couverture d’assurance collision pour mon véhicule? | tdinsurance.com
Assurance automobile | caranddriver.com
Qu’est-ce que l’assurance automobile collision? | caranddriver.com
Que couvre l’assurance responsabilité civile automobile? | caranddriver.com
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article Tout ce que tu as besoin de savoir est apparu en premier sur zimo news.