Un navire de la marine américaine a procédé à une trentaine de tirs de sommation en direction de vedettes de la marine du corps des gardiens de la révolution qui s’étaient approchés de lui et d’autres bâtiments de l’US Navy dans le détroit d’Ormuz, a annoncé le Pentagone, lundi 10 mai.
Cet incident intervient au moment où Washington et Téhéran sont engagés dans des discussions indirectes sur les conditions d’un retour des Etats-Unis dans l’accord de Vienne, qui porte sur le nucléaire iranien.
Selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby, les vedettes iraniennes se sont approchées à moins de cent cinquante mètres d’un groupe de six bâtiments américains. « Le harcèlement de la part des gardiens de la révolution n’est pas un phénomène nouveau », a insisté M. Kirby. « C’est dangereux, ce n’est pas professionnel. C’est le genre d’action qui peut causer des blessés et mener à des erreurs d’appréciation dans la région », a-t-il souligné. Le porte-parole du Pentagone a précisé que les navires américains avaient le droit « à la légitime défense » et qu’ils savaient en faire usage.
Il a aussi noté que ces manœuvres avaient eu lieu dans le détroit d’Ormuz, où les bateaux disposent de peu d’espace pour naviguer. « C’est un goulet d’étranglement dans la région », a ainsi pointé John Kirby.
A la fin d’avril, trois navires iraniens d’attaque rapide s’étaient approchés à moins de soixante-dix mètres de deux bateaux américains dans les eaux internationales du nord du golfe Persique, ce qui avait occasionné des coups de semonce de la part de la marine américaine, selon cette dernière. Le détroit d’Ormuz est un passage stratégique où transite le tiers du pétrole transporté par voie maritime dans le monde.
L’article Nouvel incident dans le détroit d’Ormuz entre navires américains et iraniens est apparu en premier sur zimo news.