France World

Vous ne pouvez pas dormir ou faire des rêves fous? C’est peut-être pourquoi

femme endormie

Il est 3 heures du matin et vous êtes bien réveillé dans votre lit, les pensées s’emballent.

Vous avez compté des vallées de moutons, bu du thé à la camomille et vaporisé de la brume de lavande sur vos oreillers.

Vous avez tout essayé, même Google. Alors pourquoi avez-vous encore du mal à dormir?

La réponse pourrait résider dans votre anxiété face à la pandémie de Covid, disent les psychologues, et cela pourrait vous empêcher de dormir – ou vous faire des rêves fous.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas dormir en ce moment?

La pandémie et les verrouillages ont rendu plus difficile le maintien de la routine et l’endormissement, de nombreuses personnes se déclarant plus anxieuses que d’habitude, selon une enquête menée par Sleep Charity en avril dernier.

Vicki Dawson, directrice générale de l’organisme de bienfaisance, a déclaré que le travail à domicile et la socialisation sur les écrans avaient un impact énorme sur le sommeil, ainsi que des inquiétudes pour la santé et les finances.

«Il existe un lien entre l’activité de l’écran et la difficulté à s’endormir la nuit», a-t-elle déclaré.

« Les écrans sont vraiment stimulants et on pense aussi qu’ils peuvent supprimer la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil que nous produisons quand il fait noir, parce que les écrans sont essentiellement une source de lumière. »

Le professeur émérite de neuropsychologie clinique et administrateur de The Brain Charity, Gus Baker, a déclaré que le stress et l’anxiété associés à la pandémie avaient perturbé notre «architecture du sommeil».

«Quand nous ne sommes pas dans une pandémie, nous allions normalement au travail, nous ferions de l’exercice, nous prenions des repas régulièrement, nous prenions soin de nous-mêmes et nous nous impliquions dans des activités sociales,  » il a dit.

« Ce que la pandémie a fait, c’est d’interférer avec cela … qui a un impact sur notre sommeil. »

Pourquoi ai-je des rêves si vifs?

une peinture du rêve de Libby Nolandroit d’auteur d’imageID de rêves
légendeLe cauchemar de Libby Nolan a été peint sur des extraits du livre de Sigmund Freud, L’interprétation des rêves

Libby Nolan, 57 ans, infirmière dans un hôpital du sud du Pays de Galles, a contracté Covid au début de la pandémie.

Peu de temps après, elle a commencé à éprouver de vifs cauchemars.

«J’ai été malade pendant 10 semaines et c’est là que j’ai fait des rêves. C’est comme un rêve récurrent», a-t-elle déclaré.

Libby Nolan portant un masquedroit d’auteur d’imageLibby Nolan
légendeLa pandémie de Covid a fait des cauchemars à l’infirmière Libby Nolan

« [In my dream] Je suis à une fête ou quelque part tout le monde est détendu sauf moi et je suis terrifié, je suis absolument terrifié. Et je cours en rond pour essayer d’amener les gens à reconnaître qu’il y a un danger et que les gens m’ignorent.

« Ils savent que je suis là mais ils m’ignorent simplement et je ne peux faire réagir personne. »

Plus tard, dans ce qu’elle a décrit comme une «terreur nocturne», Mme Nolan a rêvé qu’elle avait couru dans une autre pièce où se trouvait un ventilateur à l’ancienne attaché à un corps long et mince sans visage sur un lit d’hôpital.

«À bout de souffle de terreur», elle courut dans une pièce où un gros chat couvrit son visage, l’empêchant de respirer.

Le cauchemar de Mme Nolan est maintenant au centre de Dreams ID, un projet conjoint entre l’Université de Swansea et l’Université du Pays de Galles Trinity Saint David, sur les rêves pendant la pandémie, où neuf participants ont raconté leurs rêves vifs au professeur de psychologie Mark Blagrove et à un public mondial en ligne.

Dr Julia Lockheartdroit d’auteur d’imagePaul Duerinckx
légendeLe Dr Julia Lockheart a peint les rêves des participants alors qu’ils les racontaient au psychologue

Artiste et responsable des pratiques contextuelles à la Swansea School of Art et à l’Université du Pays de Galles Trinity St David, le Dr Julia Lockheart, a peint chaque rêve, qui sera exposé au Freud Museum de Londres du 19 mai au 12 septembre et à Oriel Science à Swansea du 22 Mai.

« Marque [Blagrove] m’a dit, si je raconte le rêve, il disparaîtra – et c’est le cas », a déclaré Mme Nolan.

Elle a dit qu’ils avaient discuté du degré d’anxiété auquel elle avait été confrontée en tant qu’agent de santé, en particulier dans les premiers stades de la pandémie.

« Je ne peux pas vous dire la terreur à l’hôpital – nous avons tous pensé que si nous l’attrapions, nous mourrions … c’était vraiment terrifiant », a-t-elle déclaré.

«Personne ne dormait. Le travail était si effrayant et c’était difficile de voir certaines choses, mais votre équipe est comme votre famille et vous ne voulez pas les laisser tomber.

« Je n’étais pas seul. Tous ceux à qui j’ai parlé avaient des rêves vraiment horribles sur la mort. »

Professeur Mark Blagrovedroit d’auteur d’imageProfesseur Mark Blagrove
légendeLe professeur Mark Blagrove de l’Université de Swansea a dirigé l’étude sur les rêves des gens pendant la pandémie

Le professeur Blagrove a déclaré: «Nous avons eu neuf discussions en ligne avec des agents de santé ou des travailleurs clés au cours desquelles ils discuteraient longuement d’un rêve ou d’un cauchemar récent.

« Il y avait un lien très étroit entre le rêve et ce qui leur était arrivé dans la vie éveillée. »

Que se passe-t-il quand on ne dort pas assez?

Les experts conviennent que le manque de sommeil régulier peut avoir des effets néfastes sur notre santé physique et mentale, la recherche le liant à des risques accrus d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques.

«La privation de sommeil a un impact énorme sur tous les domaines de la vie. Il y a beaucoup de recherches sur son impact sur notre santé mentale et nous savons en ratant quelques nuits à quelle vitesse il faut se sentir de mauvaise humeur, déprimé, voire anxieux, à cause de cela », a déclaré Mme Dawson de la Sleep Charity.

«Si vous manquez de sommeil, il est beaucoup plus difficile de prendre des décisions et vous pourriez être plus irritable.

«Il y a aussi beaucoup de recherches sur l’aspect physique des choses, donc notre système immunitaire est compromis si nous sommes privés de sommeil et trop fatigués, donc nous avons tendance à prendre des choses que nous n’aurions peut-être pas faites. Il y a des recherches sur des liens avec les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’obésité et c’est un tableau très déprimant.

« Mais si nous inversons la tendance et que nous dormons sainement, qu’est-ce que cela peut faire pour nous? Les avantages sont énormes, nous avons meilleure apparence, nous nous sentons mieux, nous sommes plus performants, cela a toutes sortes d’effets positifs, mais nous souvent ne donnent pas au sommeil la priorité qu’il mérite vraiment dans nos vies. « 

Le professeur Blagrove a déclaré: «Avoir au moins sept heures est vraiment très important pour les gens du point de vue du sommeil éliminant les toxines qui se trouvent dans le cerveau.

« La recherche montre qu’il existe un risque de démence pour ceux qui dorment moins de six heures de façon persistante, sur des décennies. »

Comment dormir plus

Les gens peuvent minimiser l’impact de la pandémie sur leurs habitudes de sommeil de plusieurs façons, allant de l’interdiction de la télévision dans la chambre à la simple fermeture des rideaux.

«Essayez d’éviter de travailler sur le lit lui-même, car nous voulons que le lit soit associé au sommeil et non à l’espace de travail», a déclaré Mme Dawson.

légende des médiasLe professeur Penny Lewis dit que l’ingénierie du sommeil peut aider à améliorer le sommeil à ondes lentes qui affecte la mémoire, la santé du cerveau et même la vulnérabilité à la démence

« Je suggérerais de faire une distinction claire entre utiliser la chambre pour le travail et l’utiliser pour dormir et se détendre, comme porter une paire de chaussures de travail, donc lorsque vous les portez, vous êtes en mode travail et lorsque vous les enlevez. êtes en mode maison. « 

Le professeur Baker a ajouté que le travail à domicile a fait de la chambre à coucher «un lieu de sommeil et de relations sexuelles».

« Ce que vous devez faire est de vous assurer que c’est à cela que sert votre chambre, vous devez donc supprimer tous les gadgets électroniques de votre chambre », a-t-il déclaré.

«Vous devez prendre l’habitude de bien dormir … avant d’aller vous coucher, assurez-vous de ne pas avoir consommé d’alcool, de café, de thé ou de stimulant pendant au moins une heure ou deux avant d’aller vous coucher.

« Couchez-vous à la même heure chaque nuit et essayez de rester au lit jusqu’à la même heure chaque matin. Vous devez apprendre à éteindre votre esprit et votre corps et à le préparer presque au sommeil. »

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Vous ne pouvez pas dormir ou faire des rêves fous? C’est peut-être pourquoi est apparu en premier sur zimo news.