L’Europe ne veut pas laisser passer sans rien dire. L’ambassadeur de Russie auprès de l’Union européenne a été convoqué, lundi 3 mai, par les institutions européennes après la décision de Moscou de sanctionner huit responsables européens, a annoncé la Commission européenne.
« Nous lui transmettrons une condamnation ferme et un rejet de cette décision », a déclaré le porte-parole de Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.
La Russie a interdit, vendredi, l’entrée sur son territoire à huit responsables européens, parmi lesquels le président du Parlement européen David Sassoli, la vice-présidente de la Commission, Vera Jourova, le procureur de Berlin, Jörg Raupach, et le député français Jacques Maire, qui est le rapporteur spécial sur l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, à l’Assemblée parlementaire au Conseil de l’Europe.
« La Russie a choisi la voie de la confrontation »
L’Union européenne a condamné cette décision, annoncée au lendemain de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution dénonçant les actions de la Russie et réclamant des sanctions économiques et politiques. « L’UE se réserve le droit de prendre les mesures appropriées en réponse à la décision des autorités russes », ont averti dès vendredi les présidents des trois institutions de l’Union européenne.
« La Fédération de Russie a choisi la voie de la confrontation au lieu de chercher à inverser la trajectoire négative des relations UE-Russie », ont déploré samedi les Etats membres dans une déclaration publiée en leur nom par Josep Borrell. « Des discussions sont en cours entre les Etats membres pour une réponse unie », a précisé son porte-parole.
La réaction de l’UE sera discutée par les ministres des affaires étrangères et sera à l’ordre du jour du sommet européen du 25 mai, a assuré un diplomate européen.
L’article Sanctions russes : l’ambassadeur russe convoqué par les institutions européennes est apparu en premier sur zimo news.