France World

Le Kirghizistan accuse le Tadjikistan d’avoir violé la trêve

Le Kirghizistan a accusé, samedi 1er mai, le Tadjikistan d’avoir violé le cessez-le-feu convenu l’avant-veille, jeudi 29 avril, après les pires affrontements frontaliers entre ces deux pays d’Asie centrale depuis leur indépendance en 1991. Les combats qui ont eu lieu cette semaine ont fait au moins 33 morts et 120 blessés selon les autorités kirghizes, tandis que le Tadjikistan, pays autoritaire et fermé, n’a pour l’instant annoncé aucune perte.

Le Conseil national de sécurité du Kirghizistan a affirmé que l’armée tadjike avait ouvert le feu sur des habitations dans le district de Leilik, dans la région frontalière de Batken. Selon cette source, les habitants de la zone ont été évacués avant le début des tirs vers 13 heures (9 heures à Paris). Plus tôt dans la journée, Bichkek a accusé son voisin tadjik d’avoir bloqué une route stratégique reliant un territoire kirghiz au reste du pays.

Combat pour la gestion de l’eau

Le Kirghizistan a décrété deux jours de deuil national, samedi 1er mai et dimanche 2 mai, après les violences qui ont éclaté jeudi 29 avril autour de plusieurs zones frontalières, dont l’enclave tadjike de Voroukh. Plus d’un tiers de la frontière kirghizo-tadjike est contesté.

De larges portions de frontière n’ont pas été démarquées en Asie centrale depuis la dislocation de l’URSS en 1991, provoquant de fréquentes tensions ethniques accentuées par le combat pour la gestion de l’eau, notamment autour de la fertile vallée de la Ferghana, également partagée avec l’Ouzbékistan.

Les deux parties avaient rapidement annoncé, jeudi soir, un cessez-le-feu, et malgré des incidents, les prises de contact se sont multipliées, vendredi, pour tenter d’apaiser la situation. Selon le service de presse du président kirghiz, Sadyr Japarov, ce dernier et son homologue tadjik, Emomali Rahmon, ont discuté vendredi au téléphone et sont convenus de se rencontrer lors de la deuxième quinzaine de mai pour résoudre la situation « de façon pacifique ».

L’agence de presse officielle tadjike, Khovar, a confirmé que M. Rakhmon avait invité son homologue kirghiz au Tadjikistan. Pour sa part, la Russie, principale puissance régionale, a proposé d’assurer la médiation dans ce conflit.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Le Kirghizistan accuse le Tadjikistan d’avoir violé la trêve est apparu en premier sur zimo news.