France World

«  Nous avons presque perdu Ava – nos cœurs se brisent pour Azaylia  »

Ava Stark
légendeAva Stark était au centre d’une recherche généralisée d’un donneur de cellules souches en 2016

La mère d’une fillette de Fife dont la vie a été sauvée par une greffe de moelle osseuse a décrit son chagrin à la mort d’Azaylia Cain, 9 mois.

Azaylia – fille de l’ancien footballeur Ashley Cain – est mort pendant le week-end après que son cancer se soit propagé à son cerveau, malgré une greffe de moelle osseuse.

Son cas a inspiré un nombre record de personnes à s’inscrire comme donneurs de cellules souches, selon l’association caritative Anthony Nolan.

Ava Stark, de Lochgelly à Fife, était au centre d’un même recherche généralisée de donateurs en 2016.

Un chalut des 25 millions de donneurs inscrits au registre mondial, suite au diagnostic d’Ava à l’époque, n’a révélé qu’une seule correspondance.

Finalement, elle a reçu le traitement avec succès, grâce à un donneur des États-Unis, et est maintenant une écolière en bonne santé.

Ava et maman
légendeMarie Stark et sa fille Ava en bonne santé dont la vie a été sauvée après une greffe de moelle osseuse

Mais la nouvelle de la mort d’Azaylia a rappelé des souvenirs douloureux à la famille d’Ava.

Sa mère, Marie Stark, a déclaré à BBC Scotland: « Quand j’ai lu les nouvelles pour la première fois, je suis passée par là et j’ai câliné Ava. Vous réalisez simplement ce que vous avez ».

« C’est absolument navrant de voir quelqu’un d’autre traverser cette blessure, cette agitation, cette incertitude et traverser cette bataille perdue. »

Azaylia a reçu un diagnostic de l’une des formes de leucémie les plus rares et les plus agressives à l’âge de huit semaines.

Son père avait auparavant lancé un appel à ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux pour qu’ils s’inscrivent comme donateurs.

L’organisme de bienfaisance Anthony Nolan, qui associe des donneurs potentiels de cellules souches à des patients atteints de cancer du sang et de troubles sanguins nécessitant une greffe de cellules souches, a maintenant révélé environ 56000 personnes enregistrées comme donneur à travers le Royaume-Uni après avoir entendu parler de la lutte d’Azaylia.

Parmi ces donateurs, 2 341 vivent en Écosse.

‘Tu ne peux rien faire’

Francis Allison de Dundee est un donneur de cellules souches.

L’étudiant de 21 ans en sciences biomédicales s’est inscrit lors d’une campagne de recrutement dans son syndicat universitaire en 2017.

Mercredi marque le 12 mois depuis qu’il a officiellement fait un don.

Francis Allison

Il a déclaré: «J’étais tellement excité de découvrir que j’étais un match pour un patient atteint d’un cancer du sang.

«J’ai passé pas mal d’années à inscrire des gens comme bénévole de Marrow, donc je connais beaucoup le processus et j’ai entendu de nombreuses histoires de réussite, alors avoir l’opportunité de vivre cela moi-même, c’était comme la prochaine étape de la vie. – voyage d’économie.

«Quand vous savez que vous êtes potentiellement la dernière et la meilleure chance de cette personne dans la vie, vous ne pouvez pas simplement vous asseoir sur vos mains et ne rien faire. Cela ressemblait plus à un honneur qu’à une tâche ardue.

Francis pense que le cas d’Azaylia a contribué à sensibiliser le public au cancer du sang.

« Nous sommes dévastés d’entendre parler [Azaylia’s] Cependant, je pense que c’était incroyablement généreux pour sa famille de partager à un moment dévastateur de leur vie les effets que le cancer du sang peut avoir sur les familles.

« Avoir partagé cet impact et le triste résultat a encouragé plus de gens à se rendre compte que cela peut arriver à n’importe qui. »

La responsable du développement d’Anthony Nolan pour l’Écosse, Amy Bartlett, a déclaré: « Azaylia a résonné avec tout le monde. Comment pourrait-elle pas?

«Les gens ont avancé par milliers. Inspirés par l’histoire d’Azaylia et souhaitant faire une différence. Son impact se fera sentir pour les patients pendant de nombreuses années à venir.

Tout adulte en bonne santé âgé entre 16 et 30 ans peut s’inscrire au test via le Anthony Nolan Trust tandis que les donneurs plus âgés peuvent s’inscrire via Supprimer le cancer du sang qui prend des personnes âgées de 17 à 55 ans.

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

www.bbc.com

L’article «  Nous avons presque perdu Ava – nos cœurs se brisent pour Azaylia  » est apparu en premier sur zimo news.