Tiré du numéro de mai 2021 de Voiture et chauffeur.
Apparemment, il y a quelque chose dans le fait d’avoir une voiture BMW M très attendue qui modifie l’atmosphère à Los Angeles. Des mois de ciel bleu et de temps court se sont terminés dès l’arrivée de notre voiture d’essai M4. Bien sûr, la corrélation n’implique pas de causalité, mais nous sommes superstitieux. Il y a quelques années, un nouveau M2 a provoqué une énorme tempête lors d’une sécheresse de plusieurs années, et maintenant le M4 apporte de la pluie? Vous seriez aussi un peu stitieux.
Dans une tentative désespérée de distancer la tempête, cette M4 manuelle à six vitesses a passé des heures à chasser des plaques de sécheresse, la plupart du temps en vain. Au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulaient, nous avons été frappés par la facilité avec laquelle le M4 fond sur de grandes distances. Avec l’essuyage des essuie-glaces, nous nous sommes détendus dans l’intérieur gainé de cuir pour une série 7 et avons gardé Waze sur l’écran tactile de 10,3 pouces dans l’espoir de garder une longueur d’avance sur la patrouille routière.
Comme ses prédécesseurs, le M4 a une couche épaisse de confort et d’utilisation quotidienne. Même les sièges arrière offrent un espace de niveau adulte. Laissez les amortisseurs adaptatifs en confort – ils se raidissent d’eux-mêmes si nécessaire de toute façon – et les chocs à une seule roue de chaussée cassée sont expédiés avec une course éloignée qui perturbe à peine la sérénité. Lorsque vous roulez à 70 mi / h, un doux bourdonnement de moteur et de pneu de 69 décibels pénètre dans la cabine, à condition que vous ayez désactivé le son M.
M Sound n’est qu’une des fonctionnalités qui semblera un gadget aux puristes. Lorsqu’il est actif, les soupapes s’ouvrent pour amplifier l’échappement et le volume est augmenté sur les sons synthétisés du moteur joués par les 16 haut-parleurs du système audio de 464 watts. Cette amélioration numérique est la tentative de BMW d’augmenter le peu de son d’admission produit par le moteur biturbo. La rudesse graveleuse que vous obtenez n’est pas terrible, et ce n’est pas non plus offensivement fort, mais ce n’est pas non plus tout à fait réel. Au moins ce M4 vous permet de le baisser. Dans le M4 de dernière génération, nous avons utilisé le fusible du système audio pour l’éteindre.
La fermeture est quelque chose que nous n’avons pas été disposé à faire à propos de la direction bancale des modèles récents de BMW. Heureusement, le réglage de la division M nous a permis de rester relativement silencieux sur le sujet. Le nouveau M4 se dirige assez bien – il n’est pas flou, malgré les 2,1 tours seulement de la roue d’une direction à l’autre – mais il manque de la précision et de la tactilité exigeantes de la Porsche 718 Cayman GT4 que nous avons conduite ensuite. Rappelez-vous, la comparaison est le voleur de la joie. Si la direction du M4 est un peu dépourvue de larsen, elle fait son travail sans offenser. Ne conduisez pas une GT4, comme jamais.
Finalement, le ciel s’est bleui, le soleil a séché les routes du canyon et il a fallu deux virages pour se rendre compte que la M4 a une adhérence étonnante à l’avant. Cela est dû en grande partie aux modifications apportées par BMW à la configuration du F82. Il a remplacé le Michelin Pilot Super Sports par du caoutchouc Pilot Sport 4S plus collant, élargi la voie avant de 1,5 pouces et augmenté la largeur de section des pneus avant (de 255 à 275) et des roues arrière (de 275 à 285). Il y a une résistance totale au sous-virage et une adhérence capiteuse de 1,03 g sur le skidpad.
Stressé près de ses limites de virage, le corps reste résolument plat. Bien que ce ne soit pas ce que nous appellerions agile – encore une fois, le Cayman GT4 colore notre opinion ici – un réglage minutieux et un empattement de 112,5 pouces (1,8 pouces de plus qu’auparavant) favorisent une stabilité infaillible qui engendre la confiance. Même si les vitesses et les forces g sont de plus en plus élevées, il n’y a pas de faux pas ni de surprises, ce qui supprime tout souci de peindre un garde-corps jaune de Sao Paulo.
Ceux d’entre nous dont les proches pensent que notre conduite est la raison pour laquelle les garde-corps existent serait sage de considérer les sièges en fibre de carbone de 3800 $ qui vous tiennent comme une camisole de force. Si vous êtes du mauvais côté de 40, monter et descendre de la voiture suscite des grognements et des gémissements involontaires, mais le gain est une étreinte chaleureuse et une économie de poids de 21 livres par rapport aux sièges standard. Une fois à l’intérieur, vous remarquerez que vos jambes sont séparées par une séparation légèrement inconfortable dans le fond du siège qui est destinée à évoquer les sièges de course. Comme le badge M4 sur l’appuie-tête, le séparateur de jambe est un élément de design qui inspirera à coup sûr les oohs et les aahs des non-voitures et les yeux roulés du reste d’entre nous.
Il y a beaucoup de voitures ici à ooh et aah. Le M4 est maintenant à peine 2,7 pouces plus court que le M6 à Bangle Butt à moteur V-10 d’il y a 15 ans et à peu près de la taille d’une Ford Mustang ou d’une Chevrolet Camaro actuelle. Et par rapport au dernier M4, la nouvelle voiture est plus large de 0,7 pouce et plus longue de 4,6 pouces. Vous remarquez les dimensions surtout lorsque vous vous garez. La M4 semble une taille plus petite lorsque vous vous amusez, mais l’échelle ne ment pas: c’est une grosse voiture lourde. Le dernier manuel M4 que nous avons pesé était de 3556 livres; celui-ci va jusqu’à 3709.
Le six cylindres biturbo nouveau à M4 S58 aide à compenser la masse supplémentaire, offrant 48 chevaux de plus que le S55 de la génération précédente lors de son lancement. L’année dernière, la M4 à boîte manuelle la plus puissante avait 444 chevaux. Les M4 à levier de vitesses offrent maintenant 473 chevaux et 406 livres-pied de couple pour 72795 $. Débloquer les 503 chevaux et 479 livres-pied de la version Compétition nécessite 2900 $ de plus et la vie avec une automatique à huit vitesses.
Doté d’une étanchéité aux vibrations, le six cylindres en ligne lisse ne semble pas se soucier de savoir s’il est au ralenti, à la ligne rouge ou n’importe où entre les deux. Il vous reste donc à étudier le tachymètre multicolore ou, si vous sélectionnez M View, le tachymètre à double bande. Ni l’un ni l’autre n’est aussi facile à lire que les gros cadrans analogiques que BMW utilisait dans ses voitures. Pour vous faciliter la vie, les voyants de changement de vitesse apparaissent pour vous empêcher de charger directement dans la ligne rouge de 7200 tr / min. La rangée à six vitesses et 60 mph passe en 3,8 secondes répétables, avec le quart de tir en 12,0 secondes à 121 mph. Des changements de vitesse courts et légèrement caoutchouteux ramèneront des souvenirs du passé des BMW.
Les différents réglages de l’effort de direction, de l’amortissement, de la réponse de l’accélérateur, des bruits du moteur et même des freins nous rappellent les BMW plus récentes. La précédente M3 / M4 avait également un million de réglages, et c’était la génération la plus vendue à ce jour, ce qui n’a fait qu’encourager BMW à continuer à offrir ces choix aux acheteurs.
Mais l’ajustement des niveaux d’assistance dans la direction n’ajoute pas de sensation, les amortisseurs se resserrent automatiquement au besoin sans votre implication (alors pourquoi élever leur ligne de base à secousses?), Changer la réponse de l’accélérateur n’atténuera pas le retard inhérent à un turbocompresseur les sons du moteur sont malhonnêtes et nous n’avons pas pu discerner de différence entre les deux modes de freinage. Quoi qu’il en soit, les freins en carbone-céramique de 8150 $ sont solides et sans décoloration.
Quand une voiture est bien réglée, c’est vrai. Laisser les propriétaires de M4 tourner les boutons que les ingénieurs de développement auraient dû composer, c’est comme donner à quelqu’un qui porte un t-shirt Beach Boys une table de mixage dans l’espoir d’améliorer Pet Sounds.
Certes, cela ressemble un peu à un propriétaire d’E30 vieillissant criant « Respectez vos aînés! » Et nous n’avons même pas mentionné l’analyseur de dérive M inspiré des jeux vidéo, qui évalue à quel point vous pouvez accrocher la queue du M4. En fait, sortir et jouer est ce qui est amusant, ne pas obtenir la validation d’attaboy d’un ordinateur.
Tous les ajustements de la M4 répondent aux maux de tête philosophiques nés de la tentative de fabriquer des voitures qui conviendront à tout le monde. Comme les M3 et M4 qui ont précédé, ce nouveau a une large gamme de capacités, fusionnant la convivialité quotidienne avec le plaisir de la piste, mais les anciennes voitures qui venaient essentiellement à sens unique étaient pures et exemptes de gadgets. Offrir une expérience unique et meilleure était auparavant suffisant. Les voitures M devraient avoir le courage de dire: « Je n’aime pas la façon dont nous l’avons réglé? Eh bien, nous pensons que vous êtes un idiot. S’il vous plaît, partez. » Imaginez si BMW avait appliqué la confiance de la calandre à la mélodie finale. Ne serait-ce pas sympa?
www.caranddriver.com
L’article La BMW M4 2021 offre ce qui compte est apparu en premier sur zimo news.