France World

‘Je raconte l’histoire de ma fille pour aider à sauver les autres’

légende des médiasGabby Connolly attendait des conseils lorsqu’elle est décédée des suites d’un incident lié à la drogue

«Les gens ont ces délais d’attente et au moment où leur rendez-vous arrive, il est trop tard».

Ces paroles ont été prononcées par Gabrielle Connolly quelques mois après avoir signalé une agression sexuelle présumée.

Âgée de 17 ans, elle a été référée aux services de santé mentale pour enfants. Elle n’a pas obtenu de conseils et est décédée dans les six mois dans un incident lié à la drogue.

Pendant ce temps, de nouveaux chiffres montrent que les objectifs d’évaluation de la santé mentale des enfants ont été dépassés des centaines de fois.

Le témoignage de Gabrielle a été enregistré lors d’une retraite organisée par le Service des Quakers pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentale, en janvier 2020.

Sa mère a déclaré qu’elle avait eu des problèmes de santé mentale ces dernières années.

Lisa Arthurs a déclaré: «Gabby était une enfant qui aimait s’amuser, mais il y a eu un tournant lorsqu’elle a atteint l’âge de 17 ans.

«Il y a eu une petite dispute dans la maison et Gabby a ensuite emménagé dans une vie indépendante pour les jeunes.

« Elle a ensuite été placée dans un gîte et a été victime d’une agression sexuelle présumée. »

Suite à cela, Gabrielle a été référée au Service de santé mentale de l’enfant et de l’adolescent (CAMHS) en octobre 2019.

‘Il n’y avait aucune aide’

CAMHS est le service de santé mentale du NHS pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans.

La mère de Gabrielle pense que le renvoi CAMHS est arrivé trop tard pour sa fille.

Mme Connolly a déclaré: «Nous avions déjà essayé d’obtenir de l’aide de Gabby, mais on nous a dit qu’elle ne répondait pas aux critères pour une référence CAMHS, mais l’agression sexuelle présumée s’est produite et elle est devenue incontrôlable.

« Elle a commencé à consommer de la drogue, elle criait plus ou moins à l’aide, mais il n’y avait pas d’aide là-bas. »

La mère de Gabby pense que la référence CAMHS est arrivée trop tard pour sa fille
légendeLa mère de Gabby pense que la référence CAMHS est arrivée trop tard pour sa fille

En Irlande du Nord, CAMHS a un objectif de neuf semaines pour voir un patient après une référence. On a dit à Gabby qu’elle devrait attendre des mois.

Sa mère a déclaré: «Pendant cette période, Gabby a été placée dans cinq familles d’accueil différentes, où elle a eu deux tentatives de suicide.

«Cela aurait dû inciter le Belfast Trust à obtenir immédiatement à Gabby l’aide dont elle avait besoin.

« J’ai fait de mon mieux, notre famille a fait de notre mieux. Nous ne savions pas quoi faire, nous avions besoin d’aide. »

Gabrielle est décédée des suites d’un incident lié à la drogue en juillet 2020 – elle venait d’avoir 18 ans.

Dans un communiqué, le Belfast Trust a déclaré: «Nous apprécions que ce soit une période difficile pour la famille Connolly et nous sommes très désolés pour leur perte suite au décès de Gabrielle.

« Malheureusement, nous ne pouvons pas commenter ce cas individuel. »

‘Crise silencieuse’

L’histoire de Gabrielle intervient alors que les chiffres obtenus par BBC News NI révèlent que les fiducies de santé à travers l’Irlande du Nord ont enfreint les objectifs de CAMHS des centaines de fois ces dernières années.

Les renvois CAMHS ont fortement chuté en Irlande du Nord au cours des premiers mois de verrouillage, mais ont recommencé à augmenter vers la fin de 2020.

Les chiffres obtenus grâce aux demandes d’accès à l’information montrent également que:

  • En 2020, l’objectif CAMHS de neuf semaines a été manqué dans le Belfast Trust à 712 reprises. Le temps d’attente moyen pour un rendez-vous pour les 15-17 ans était de 118 jours.
  • Dans le South Eastern Trust, en 2020, plus de 100 jeunes attendaient plus de six mois et plus de 20 jeunes attendaient plus d’un an pour un rendez-vous CAMHS.
  • Dans le Southern Trust, 522 jeunes au total n’ont pas été nommés dans le cadre de l’objectif de neuf semaines de 2018 à fin 2020.
  • Le Northern Trust a déclaré qu’en 2020, son objectif de CAMHS avait été manqué à 62 reprises.
  • Dans le Western Trust, le temps d’attente le plus long est passé de 27 semaines en 2018 à 58 semaines en 2020.

Les fiducies du Nord et du Sud ont déclaré que la grande majorité des violations de l’objectif de temps d’attente de CAMHS se sont produites après le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020.

Les trusts de Belfast et de l’Ouest ont déclaré qu’une augmentation des renvois et des vacances de personnel avait un impact sur les temps d’attente.

Un porte-parole de Belfast Trust a déclaré que le recrutement des postes vacants avait été « rigoureusement entrepris » et avait déjà un impact sur les temps d’attente en 2021.

L'avocat Ciaran Mooney dit que les fiducies de santé `` s'endorment dans une crise silencieuse ''
légendeL’avocat Ciaran Mooney a déclaré que les fiducies de santé «  s’endormaient dans une crise silencieuse  »

Ciaran Mooney est avocat pour la famille de Gabrielle Connolly. Il traite actuellement plusieurs dossiers liés aux délais d’attente au CAMHS.

Il a déclaré: «Je pense que les fiducies sont potentiellement en train de sombrer dans une crise silencieuse avec nos jeunes.

«Si vous entrez dans un service d’urgence avec un problème de santé physique, vous obtiendrez une forme de traitement, tandis que si vous entrez avec un problème de santé mentale, vous êtes écarté, pour être tout à fait franc, et vous pourriez attendre un minimum de trois mois pour un bon rendez-vous.  »

Un document de recherche sur le suicide de l’Assemblée d’Irlande du Nord au début du mois indiquait qu’il y avait Des preuves « émergentes » que la santé mentale des jeunes en particulier a été « affectée de manière disproportionnée » par la pandémie.

Lisa Arthurs dit qu'elle espère pouvoir tirer des leçons du cas de sa fille
légendeLisa Arthurs a déclaré qu’elle espérait pouvoir tirer des leçons du cas de sa fille

Lisa Arthurs a déclaré qu’elle espérait qu’en parlant de l’histoire de sa fille, elle pourra aider d’autres jeunes.

«Je passe la plupart de mes journées sur la tombe de Gabby parce que je sens en tant que mère que je dois y aller, parce que je ne veux pas qu’elle se sente comme si je la laissais de côté.

« Si en racontant l’histoire de Gabby je peux aider à sauver un autre enfant, alors c’est de ça qu’il s’agit. »

Si vous avez été touché par l’un des problèmes de cet article, il existe une liste d’organisations qui peuvent être en mesure de vous aider à Ligne d’action de la BBC.

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

www.bbc.com

L’article ‘Je raconte l’histoire de ma fille pour aider à sauver les autres’ est apparu en premier sur zimo news.