Une femme atteinte d’un cancer du sein a gagné un tribunal après que son patron ait déclaré qu’elle avait la chance d’avoir un « boulot de seins gratuit au NHS ».
Un tribunal a entendu Aggie Kownacka, qui travaillait pour Textbook Teachers à Rutland, se voir demander par la gérante Sharon Paul pourquoi elle avait besoin de congé, car « ce n’est que les premiers stades du cancer ».
L’audience a également révélé que Mme Paul avait dit à Mme Kownacka que ce n’était « pas grave » qu’elle serait contrainte à la ménopause à l’âge de 37 ans.
le juge a statué les commentaires étaient du harcèlement mais pas de la discrimination.
‘Manque d’empathie’
Le tribunal du travail a appris que Mme Kownacka travaillait en tant que responsable de compte pour l’agence de recrutement, basée à Oakham, depuis juin 2017.
L’audience a révélé qu’elle était bonne dans son travail et qu’elle était un membre précieux de l’équipe.
Les commentaires de Mme Paul, propriétaire et directrice générale de l’agence de recrutement, auraient été formulés en juin et juillet 2018, à la suite du diagnostic de cancer du sein de Mme Kownacka en mai.
Lors d’un appel téléphonique le 6 juin 2018, le tribunal a entendu Mme Paul dire à Mme Kownacka: « Ce n’est pas comme si vous alliez mourir » et lui a demandé: « Pourquoi avez-vous besoin de ce temps de congé? … C’est seulement les premiers stades du cancer. «
Au cours du même appel, elle a ajouté que Mme Kownacka devrait laisser son traitement à ses médecins et « se concentrer sur les emplois pour septembre », en demandant « que feriez-vous tout le temps à la maison? »
Elle lui a également dit qu’elle prenait son état «trop au sérieux» et que ce n’était «pas grave» qu’elle serait forcée à la ménopause à l’âge de 37 ans et ne serait plus en mesure de concevoir des enfants.
Lors d’un autre appel le 18 juin, l’audience a révélé qu’elle avait dit: « Aggie, êtes-vous prêt à revenir encore? Je dois entrer et remplacer pour vous ».
Mme Paul a également demandé à Mme Kownacka si elle était satisfaite de sa « nouvelle taille de poitrine » et si elle allait avoir un autre « travail de seins gratuit ».
Le tribunal a entendu lors d’un nouvel appel le 13 juillet, Mme Paul a déclaré que Mme Kownacka aurait une libido élevée en raison du traitement hormonal.
Mme Kownacka a démissionné de l’entreprise en décembre 2018.
Bien que Mme Paul ait nié avoir fait ces commentaires, le tribunal – qui s’est tenu à distance en janvier et mars – a conclu que « dans l’ensemble, il était plus probable qu’improbable [they]… ont été dit « .
Mme Kownacka a obtenu gain de cause pour harcèlement lié au handicap, mais ses allégations de discrimination directe en cas de handicap et de défaut de procéder à des ajustements raisonnables ont été rejetées.
Le juge de l’emploi Martin Brewer a déclaré: « Elle [Ms Paul] avait, selon nous, l’intention de dialoguer avec la prestataire dans des circonstances manifestement difficiles mais, ce faisant de la manière indiquée, elle a fait preuve d’un manque de perspicacité, de sensibilité et d’empathie. «
« Nous sommes convaincus que les propos de Mme Paul ont eu pour effet de porter atteinte à la dignité de la revendicatrice et de créer un environnement offensant pour elle. »
Des professeurs de manuels ont été contactés pour un commentaire.
Suivez BBC East Midlands sur Facebook, Twitter, ou alors Instagram. Envoyez vos idées d’articles à [email protected].
www.bbc.com
L’article Une femme cancéreuse a dit qu’elle était « chanceuse d’avoir un travail de seins » est apparu en premier sur zimo news.