France World

Fin de cavale pour l’eurodéputé néonazi grec Ioannis Lagos

https://img.lemde.fr/2021/04/27/469/0/5630/2815/1440/720/60/0/1e2a8b8_f676b17f8a024dab91d7f39bb1aca015-f676b17f8a024dab91d7f39bb1aca015-0.jpg

Ioannis Lagos, le 12 octobre 2020 lors d’une audience du tribunal d’Athènes. Ioannis Lagos, le 12 octobre 2020 lors d’une audience du tribunal d’Athènes.

Il avait été condamné à plus de treize ans de prison pour avoir assuré la « direction d’une organisation criminelle », le parti néonazi grec Aube dorée. Il était en fuite depuis le verdict rendu en octobre 2020 à l’issue d’un procès retentissant. L’eurodéputé grec Ioannis Lagos a été arrêté mardi 27 avril à Bruxelles par la police belge.

« Je suis dans un véhicule policier belge. Les voleurs, les athées, les anti-hellènes vont m’emprisonner (…) Je suis fier de ne m’être jamais agenouillé devant personne », a-t-il lui même tweeté au moment de son interpellation. Un peu plus tôt dans la journée, le Parlement européen avait annoncé la levée son immunité. Après des mois de procédures, 658 eurodéputés se sont prononcés pour, 25 contre, et 10 se sont abstenus, lors d’un vote en séance plénière tenu lundi soir à bulletins secrets.

Condamné par la cour pénale d’Athènes le 7 octobre dernier, Ioannis Lagos continuait jusqu’ici de siéger au Parlement européen et à circuler librement, ce qui suscitait en Grèce de houleux débats entre le gouvernement conservateur et l’opposition de gauche. La procédure, ralentie par la pandémie du coronavirus, a aussi buté sur des questions d’ordre bureaucratique : « Un rapport de 2 000 pages écrit en grec a été envoyé par les autorités au Parlement, il a fallu attendre une traduction officielle de ce document avant de passer au vote », selon Dimitrios Papadimoulis, vice-président du Parlement européen et élu Syriza (gauche radicale). « Maintenant, Ioannis Lagos doit être transféré en Grèce pour effectuer sa peine comme il se doit », poursuit l’élu de gauche.

Dès la levée de son immunité, la justice grecque a donc émis un mandat d’arrêt international, alors que les médias grecs avaient rapporté, la veille, que l’élu de 48 ans avait effectué un test PCR et qu’il avait déclaré vouloir voyager mercredi vers la Norvège. Selon un avocat de la partie civile contre Aube dorée, Kostas Papadakis, « Ioannis Lagos pourrait essayer de se faire juger en Belgique afin de retarder son transfert en Grèce ». « Il ne faut pas non plus oublier qu’il y a actuellement une procédure d’appel enclenchée suite au verdict d’octobre, ajoute l’avocat. Ioannis Lagos risque de rester théoriquement eurodéputé encore plusieurs mois, même s’il est emprisonné, et de bénéficier de son salaire jusqu’à de nouvelles décisions de la justice belge, puis grecque ». Déjà, mardi, les éditorialistes grecs s’indignaient du fait qu’Ioannis Lagos pourrait continuer de toucher durant des mois son salaire de 6 800 euros par mois.

Il vous reste 47.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Fin de cavale pour l’eurodéputé néonazi grec Ioannis Lagos est apparu en premier sur zimo news.