Le nombre de chômeurs (catégorie A) a légèrement diminué de 0,4% au premier trimestre en France (hors Mayotte), soit 14.500 inscrits en moins, à 3,801 millions, a annoncé mardi le ministère du Travail.
Sur un an, la hausse reste de 6,3%, soit 224.000 chômeurs supplémentaires. Du fait d’une hausse de 0,8% du nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi avec ou sans activité (A, B et C) est stable à 6,013 millions et croît de 4,7% sur un an, précise la Direction des statistiques (Dares).
Après la forte baisse du troisième trimestre 2020 (-11% en catégorie A) et celle encore nette du quatrième (-2,7%), « on a globalement une stabilité sur ce premier trimestre », a commenté mardi matin la ministre du Travail, Elisabeth Borne, sur BFMTV-RMC.
« On a une stabilité malgré des restrictions sanitaires qui se sont mises en place progressivement sur le premier trimestre. Donc ça montre aussi que finalement il y a beaucoup de secteurs de l’économie qui continuent à fonctionner », a-t-elle jugé.
Dans le détail, par tranche d’âge au sein de la catégorie A en France métropolitaine, il y a une baisse de 0,7% chez les 25-49 ans mais une hausse de 0,3% chez les jeunes et une stabilité chez les plus de 50 ans.
Par région, on note une baisse dans la plupart des régions, à l’exception notamment d’Auvergne-Rhône-Alpes (+1,1%) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (+0,6%).
En termes de flux, il y a une hausse des entrées en ABC (+3,4%) qui s’explique principalement par les retours d’inactivité et les fins de contrat. Les entrées pour licenciement économique (-9,6%) et rupture conventionnelle (-7,5%) sont en baisse.
Le nombre de sorties est quasi stable, du fait d’une baisse des défauts d’actualisation (-5,9%), compensée par une hausse des sorties pour entrée en stage ou en formation (+13,8%) et des reprises d’emploi déclarées (+3,8%).
Au premier trimestre, 675.900 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple: formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E, par exemple: création d’entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 5,5% et celui des inscrits en catégorie E de 2,8%.
]
L’article Légère baisse (-0,4%) du chômage au premier trimestre en France est apparu en premier sur zimo news.