Les Américains pourront peut-être se rendre dans l’UE cet été – s’ils sont entièrement vaccinés contre Covid-19.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré au New York Times que cela devrait être possible car les deux parties ont approuvé les mêmes coups.
Cependant, elle n’a donné aucun calendrier précis et a déclaré que cela dépendrait de la « situation épidémiologique ».
Les pays européens ont limité les voyages non essentiels en provenance des États-Unis pendant plus d’un an.
L’UE a durci ses recommandations sur les visiteurs étrangers en janvier – mais chaque État membre doit mettre en place les mesures. La Grèce, par exemple, a déjà déclaré que les Américains avec une preuve de tests négatifs pouvaient entrer.
Le Royaume-Uni, qui est maintenant en dehors de l’UE, introduit le 17 mai un système de feux de signalisation qui fixera ses restrictions de voyage dans les pays du monde entier. Quels pays obtiennent quel feu de signalisation n’est pas encore finalisé.
Les États-Unis interdisent toujours les voyages d’agrément en provenance de l’UE et du Royaume-Uni. Il y a eu des suggestions selon lesquelles il pourrait rendre la pareille en levant les restrictions, mais rien n’a été annoncé.
Son conseil actuel aux Américains est d’éviter 80% des pays dans le monde entier en raison de la pandémie de coronavirus.
Les programmes de vaccination progressent rapidement aux États-Unis et au Royaume-Uni, et l’objectif de l’UE pour l’été demeure « un minimum de 70% de l’ensemble de la population adulte » recevoir au moins une dose.
Les États-Unis atteignent 70% des adultes d’ici la mi-juin. Le total britannique est déjà de 65% pour au moins une dose.
Mme von der Leyen dit au New York Times: « Les Américains, pour autant que je sache, utilisent des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments.
« Cela permettra la libre circulation et les déplacements vers l’Union européenne ».
Les doses de Moderna, Pfizer-BioNTech et Johnson & Johnson ont toutes été approuvées aux États-Unis et dans l’UE.
Mme von der Leyen a déclaré que tout assouplissement des règles dépendrait « de la situation épidémiologique, mais la situation s’améliore aux États-Unis, car elle s’améliore, espérons-le, également dans l’Union européenne ».
L’UE est également en train de concevoir un certificat de vaccin numérique, mais des questions se posent quant à l’uniformité, car certains pays envisagent leurs propres versions.
Certains pays sont fortement tributaires du tourisme et ont désespérément besoin d’un retour de visiteurs.
Il y a eu un certain assouplissement des restrictions cette semaine. L’Italie autorise les restaurants et les bars dans une grande partie du pays à servir les clients à l’extérieur et certains cinémas et salles de concert rouvrent également.
En France, les enfants retournent dans les crèches et les écoles primaires, tandis qu’en Belgique, les coiffeurs et quelques autres magasins rouvrent.
www.bbc.com
L’article L’UE fait allusion au retour estival des voyageurs américains est apparu en premier sur zimo news.