Une nouvelle variante du coronavirus, trouvée pour la première fois en Inde à la fin de 2020, a été découverte au Royaume-Uni.
Les responsables de la santé disent que les changements génétiques qu’elle a subis pourraient la rendre plus contagieuse – et que l’infection passée à Covid ou les vaccins actuels pourraient ne pas offrir une protection complète contre elle. D’autres études sont nécessaires pour être sûr.
Quelle est la variante indienne?
Il existe des milliers de versions ou variantes différentes de Covid en circulation.
Plus de 100 cas de la variante indienne (également connue sous le nom de B.1.617) ont été confirmés au Royaume-Uni. Cela peut sembler un grand nombre, mais c’est moins de 1% des échantillons Covid qui ont été analysés pour leur constitution génétique au Royaume-Uni.
Public Health England dit il semble que quelques-uns des cas ne soient pas liés aux voyages internationaux. Les enquêtes sur la manière dont ils ont été acquis se poursuivent.
Premier ministre Boris Johnson a annulé un voyage prévu en Inde plus tard ce mois-ci et le pays s’ajoute au gouvernement liste rouge de l’interdiction de voyager pour aider à prévenir plus de propagation.
Cependant, il n’y a pas encore suffisamment de données pour dire que la variante indienne est une «variante préoccupante» – un terme utilisé pour décrire les variantes britanniques, brésiliennes et sud-africaines.
Ou qu’il est directement responsable de la récente flambée de cas de Covid-19 observés en Inde.
Qu’en est-il des variantes britanniques, brésiliennes et sud-africaines?
Ces souches de Covid-19 peut être plus contagieux et esquiver l’immunité dans une certaine mesure.
Il n’est pas surprenant que de nouvelles variantes se soient développées. Tous les virus mutent au fur et à mesure qu’ils se reproduisent pour se propager et prospérer.
La plupart de ces différences sont sans importance. Quelques-uns peuvent même nuire à la survie du virus. Mais certains peuvent le rendre plus contagieux ou menaçant.
Les nouvelles variantes sont-elles plus dangereuses?
Il n’y a aucune preuve que l’un d’entre eux cause des maladies beaucoup plus graves pour la grande majorité des personnes infectées.
Comme pour la version originale, le risque est le plus élevé pour les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé sous-jacents importants.
Pour la variante britannique, il y a quelques recherches suggérant qu’il peut être associé à un risque de décès 30% plus élevé. le les preuves ne sont cependant pas concluantes.
Pour prévenir l’infection, il est important d’être très vigilant pour se laver les mains, rester à distance des autres personnes et porter un masque facial.
Comment les nouvelles variantes mutent-elles?
Les variantes du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud, du Brésil et de l’Inde ont toutes subi des modifications de leur protéine de pointe – la partie du virus qui se fixe aux cellules humaines.
Une mutation, appelée N501Y, partagée par certains d’entre eux, semble rendre le virus plus efficace pour infecter les cellules et se propager.
Les experts pensent que la souche UK / Kent peut être jusqu’à 70% plus transmissible ou infectieuse – bien que une étude de Public Health England le situe entre 30% et 50%.
Les variantes de l’Afrique du Sud et du Brésil ont des changements potentiellement plus importants dans la protéine de pointe.
Ils ont une mutation clé, appelée E484K, qui peut aider le virus à échapper à certaines parties du système immunitaire, appelés anticorps, qui peuvent combattre le coronavirus sur la base de l’expérience d’une infection antérieure ou d’un vaccin.
Des experts ont récemment trouvé un petit nombre de cas de la variante britannique qui ont également ce changement.
La variante indienne présente des mutations potentiellement importantes (E484Q, L452R et P681R) qui pourraient l’aider à échapper à une certaine immunité, c’est pourquoi les experts l’étudient de toute urgence.
Les vaccins fonctionneront-ils encore contre les variantes?
Les vaccins actuels ont été conçus autour de versions antérieures du coronavirus, mais les scientifiques pensent qu’ils devraient toujours fonctionner, bien que peut-être pas aussi bien.
Une étude récente suggère que la variante brésilienne peut résister aux anticorps chez les personnes qui ont déjà eu Covid et devraient avoir une certaine immunité.
cependant, premiers résultats de laboratoire et données réelles suggèrent que le vaccin Pfizer peut protéger contre les nouvelles variantes, bien que légèrement moins efficace.
Données de l’équipe de vaccination Oxford-AstraZeneca suggère qu’il protège tout aussi bien contre la nouvelle variante britannique.
Il offre moins de protection contre la variante sud-africaine – mais devrait protège toujours contre les maladies graves.
Premiers résultats suggèrent que le vaccin Moderna est efficace contre la variante sud-africaine, bien que la réponse immunitaire puisse ne pas être aussi forte ou durable.
Les experts disent qu’avec une nouvelle mutation virale, même dans le pire des cas, les vaccins pourraient être repensés et modifiés en quelques semaines ou mois pour être de meilleurs appariements.
Le gouvernement britannique a a annoncé un accord avec la société biopharmaceutique CureVac pour développer des vaccins contre de futures variantes, avec une pré-commande de 50 millions de doses.
www.bbc.com
L’article Quelles sont les différentes variantes de Covid? est apparu en premier sur zimo news.