Un ours souffrant de maux de dents causés par une infection a subi une chirurgie dentaire.
Neo, qui a quatre ans, a subi une procédure de canal radiculaire pour traiter un abcès à la base d’une de ses canines.
Ses gardiens ont remarqué le problème peu de temps après qu’il soit devenu actif après sept semaines de torpeur – une forme légère d’hibernation.
L’ours brun européen vit avec ses compagnons ours Albie, Nila et Gemini au Wild Place Project, près de Bristol.
Les vétérinaires ont pu effectuer un bilan de santé complet de Neo car il était sous anesthésie générale pendant environ trois heures.
L’opération a été réalisée par le dentiste vétérinaire Martin Brice, avec les vétérinaires du Wild Place Project Michelle Barrows et Charlotte Day.
M. Brice a déclaré: «J’ai l’habitude de traiter des patients domestiques beaucoup plus petits dans ma clinique de Bristol et c’est toujours un plaisir d’être invité à participer à des procédures dentaires sur des animaux de zoo.
«La chirurgie du canal radiculaire de Neo était essentielle pour traiter l’infection à l’origine de l’abcès.
‘Un rétablissement rapide’
« Il est possible qu’il ait besoin d’un traitement supplémentaire dans environ six mois car il est assez jeune et ses dents ne sont peut-être pas encore complètement mûres. »
Mme Barrows, responsable des services vétérinaires et de la médecine de conservation à la Bristol Zoological Society, a déclaré: « Comme prévu, Neo avait perdu du poids suite à sa torpeur mais est toujours en bonne condition corporelle.
« Ses autres résultats sont revenus clairement et il s’est rétabli rapidement après son travail dentaire. »
Bien qu’ils soient classés parmi les moins préoccupants sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, les populations d’ours bruns sauvages d’Europe se raréfient de plus en plus.
L’espèce s’est éteinte en Grande-Bretagne environ 1000 en raison de la chasse excessive.
www.bbc.com
L’article Un ours avec une dent douloureuse se fait soigner est apparu en premier sur zimo news.