Lorsque les gens pensent à la réalité virtuelle (VR) et à la réalité augmentée (RA), ils se concentrent généralement sur des équipements de jeu comme l’Oculus Rift ou des jeux de réalité améliorée comme Pokemon Go. Mais la technologie VR et AR fait bien plus. Cette technologie de pointe change déjà les soins de santé, les ventes immobilières, la planification des vacances et l’exploration scientifique.
Les deux technologies aident également les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui, nous allons explorer huit des exemples les plus passionnants de cela en action.
8 Applications VR et AR pour les personnes handicapées
1. Diriger les aveugles
Vous connaissez peut-être le super-héros aveugle Daredevil, qui utilise de petits signaux audio pour se déplacer, courir et même se battre. Le même concept de base s’applique aux nouveaux programmes utilisant l’audio guidé pour aider les aveugles à se déplacer dans les musées, les campus universitaires et des villes entières.
Dans leur forme la plus élémentaire, ces programmes fournissent une visite audio guidée avec des localisateurs pour guider quelqu’un à travers une description et des conseils de sécurité essentiels comme ils découvrent un musée. Ce concept peut s’étendre à de plus grandes zones avec l’installation de plus de localisateurs et d’indices visuels. Alors que le mouvement des villes intelligentes gagne du terrain, il n’est pas difficile d’imaginer une métropole entière équipée d’applications VR et AR pour aider les aveugles à naviguer en toute sécurité et avec une plus grande indépendance.
Cette technologie peut également aider les personnes qui ne sont pas aveugles mais qui portent des lunettes. Les lunettes VR améliorent la vision de la même manière que les verres correcteurs. Dans le même temps, l’assistance AR peut attirer l’attention sur les dangers avec des reflets brillants ou d’autres indices visibles par les personnes ayant une déficience visuelle sévère.
2. La pratique rend parfait
Nous savons tous qu’il est plus facile d’accomplir des tâches difficiles avec de la pratique. Pour les personnes souffrant d’anxiété, de dépression, d’autisme ou d’autres handicaps qui ont un impact sur leur façon de s’engager dans le monde, les interactions sociales peuvent être accablantes.
Une équipe de l’Université de Haïfa développe un programme qui permet aux enfants autistes de tout pratiquer de la communication avec les autres à la traversée de la rue. Dans l’interface VR, ils sont libres d’expérimenter, de faire des erreurs et d’apprendre sans les risques sociaux et physiques du monde réel.
Ce concept fait partie de l’apprentissage de presque toutes les tâches: vous vous entraînez d’abord avec de faibles enjeux et des conséquences d’erreur, puis augmentez progressivement ces enjeux à mesure que votre compétence s’améliore. La RV et la RA ont simplement ouvert le modèle à un plus large éventail de personnes.
3. Aider la communication
La communication est un aspect fondamental de l’être humain. Être coupé de la communication peut être l’un des fardeaux les plus écrasants d’un trouble de la parole, de l’audition ou du langage.
Les débuts de ces solutions font déjà partie de la culture populaire, avec des exemples comprenant le matériel vocal de Stephen Hawking aux nouvelles applications de traduction en temps réel pour nos téléphones. La RV et la RA ajoutent de nouveaux niveaux à cela, augmentant potentiellement la connectivité et l’indépendance de millions de personnes.
Un exemple frappant de ceci est un système de réalité augmentée reliant une paire de gants à un système de haut-parleurs. L’haptique dans les gants traduit la langue des signes en temps réel, prononçant les mots signés de manière audible pour ceux qui l’entourent et augmentant instantanément le nombre de personnes capables de comprendre le porteur. Les développeurs y voient également un outil potentiel pour enseigner la langue des signes en donnant aux apprenants une rétroaction immédiate pour affiner leurs compétences de signature.
4. Accès aux expériences hors de portée
L’application VR ici est presque identique à la façon dont les personnes handicapées utilisent la VR et la RA dans leur vie: pour vivre des choses qu’elles ne pourraient pas autrement. Pour les personnes non handicapées, cela va de la visite de planètes extraterrestres aux voyages exotiques sur terre en passant par des batailles d’armes épiques et des compétitions sportives au-delà des contraintes de leur vie habituelle.
Pour les personnes handicapées, il existe de nombreuses applications et suites matérielles qui leur permettent de pratiquer virtuellement des activités telles que l’escalade de montagnes, le ski, la marche à l’étage ou la danse de salon. Contrairement aux autres éléments de cette liste, ceux-ci ne nécessitent pas de nouveaux concepts ou technologies. Ils appliquent ce que nous faisons pour le plaisir aux besoins des personnes handicapées.
Par exemple, un Association néerlandaise a créé un programme utilisant des lunettes VR étanches qui permettent à quelqu’un de dériver dans une piscine et d’interagir avec des grands dauphins virtuels et à long bec. Il a été utilisé comme thérapie psychologique pour aider à se détendre et à traiter les traumatismes. Mais il peut être modifié pour permettre aux gens de nager avec des dauphins qui ne pourraient jamais voyager pour le faire physiquement.
5. Vérification de l’accessibilité
Pensez à la dernière fois que vous avez planifié des vacances. Il y a de fortes chances que vous regardiez une carte ou que vous ayez vérifié Google Earth pour regarder les images au niveau de la rue des destinations.
Pour toute personne ayant un handicap limitant la mobilité, une partie de cette planification comprend l’évaluation de l’accessibilité générale d’un emplacement. Ce qui pourrait être anodin pour les personnes handicapées pourrait être de taxer quelqu’un en fauteuil roulant ou avec un handicap ayant un impact sur l’équilibre.
Faire une visite en RV ou en RA d’une destination peut permettre à une personne handicapée de parcourir virtuellement son itinéraire, en vérifiant d’éventuels problèmes d’accessibilité. Ils peuvent planifier des itinéraires, trouver les options les plus accessibles et gagner en mobilité et en indépendance.
Cette application peut aller au-delà des personnes à mobilité réduite. Faire une course ou un voyage à sec peut aider à réduire le stress de ceux qui souffrent d’anxiété paralysante, leur permettant d’entrer dans le monde plus tôt et plus fréquemment.
6. Augmenter les sens
À l’heure actuelle, vous avez probablement déjà vu les vidéos YouTube de bébés équipé d’aides auditives pour la première fois ou un adulte regardant le monde à travers des lunettes augmentant la réalité annulé son daltonisme. Celles-ci sont impressionnantes, mais ce ne sont que le début des possibilités.
Seule une infime partie des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive souffrent d’une perte totale de ce sens. L’écrasante majorité peut bénéficier des applications VR ou AR qui amplifient ou affinent l’entrée de ces sens. Par exemple, un programme de réalité virtuelle qui agrandit des objets à la demande peut surmonter de graves déficiences visuelles. Un filtre AR qui annule le bruit de fond peut conduire la prochaine génération d’aides auditives.
Pour ceux qui ont une perte totale d’un sens, les mêmes pratiques peuvent améliorer les autres sens pour aider à surmonter ce handicap ou potentiellement rediriger les informations d’un sens à un autre – par exemple, la rétroaction haptique qui utilise le toucher pour aider à diriger une personne aveugle sur une tour de réalité
7. Aide à la récupération après un AVC et d’autres blessures
Visualiser une activité aide les athlètes à améliorer leurs performances et les personnes souffrant d’anxiété ont des conversations difficiles. le Projet Walk Again de l’Université Duke applique ce concept pour aider les gens à marcher à nouveau après avoir subi un accident vasculaire cérébral ou une blessure.
Combinant la visualisation dynamique de la méditation guidée avec le plaisir et la motivation d’un jeu vidéo, cette application cérébrale basée sur la réalité virtuelle s’interface avec des appareils qui aident à déplacer les bras et les jambes lorsque l’utilisateur les visualise en mouvement. Au fur et à mesure que les voies neuronales repoussent, l’assistance diminue progressivement jusqu’à ce que le patient bouge sous son seul pouvoir. Walk Again a travaillé dans le cadre de programmes pilotes, rétablissant le mouvement des patients qui auparavant ne se remettaient jamais.
8. Se faire embaucher
De nombreuses personnes handicapées ne peuvent pas travailler dans diverses industries ou effectuer des tâches spécifiques. Cela comprend l’incapacité de faire le travail physiquement et / ou d’atteindre les zones critiques du lieu de travail en raison d’une mobilité limitée.
La RV et la RA peuvent aider à résoudre ces problèmes de différentes manières:
- Technologie d’assistance directe qui aide un employé handicapé à effectuer des tâches physiques
- Adaptation sensorielle pour augmenter les sens ou atténuer les problèmes associés à un trouble du traitement sensoriel
- Diverses formes d’augmentation pour le travail à distance, permettant à quelqu’un de faire un travail épanouissant et significatif sans quitter la maison
- Technologie portable qui aide une personne handicapée à atteindre son travail et à travailler dans son environnement de travail
- Outils de formation pour aider une personne ayant un handicap d’apprentissage ou sensoriel à acquérir les compétences nécessaires pour faire un travail
L’accessibilité sur le lieu de travail n’a rien de nouveau. En tant que société, nous avons fait des progrès dans les domaines du droit, de la médecine et de la technologie pour faire du travail significatif une possibilité pour de plus en plus de gens. L’ajout de VR et AR à cette suite de solutions est la prochaine étape.
Dernières pensées
La chaussure virtuelle / augmentée peut également passer à l’inverse, contribuant à accroître la compréhension et l’empathie du grand public envers les personnes handicapées.
Par exemple, Alzheimer’s Research UK a publié un application de réalité virtuelle (appelé «A Walk Through Dementia»), qui simule l’expérience de vivre avec la démence. Des applications similaires pourraient simuler la vie avec le TDAH, l’autisme et d’autres handicaps.
Il n’est pas difficile d’imaginer comment passer ne serait-ce qu’une heure à utiliser une telle application améliorerait notre compréhension des difficultés et des défis des personnes handicapées.
Crédit d’image: eren li; pexels; Merci!
L’article 8 façons passionnantes dont la réalité virtuelle et la réalité augmentée aident les personnes handicapées … est apparu en premier sur zimo news.