La première personne au monde à avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech a qualifié le déploiement du programme de vaccination de masse « d’incroyable ».
Margaret Keenan, 91 ans, a reçu le vaccin à l’hôpital universitaire de Coventry en décembre.
Elle a dit que le jab était « la meilleure chose que j’aie jamais faite ».
Les derniers chiffres montrent plus de 33 millions de personnes au Royaume-Uni ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre le coronavirus.
Lors d’une conversation en ligne avec le directeur général du NHS, Sir Simon Stevens, la grand-mère originaire d’Enniskillen, Co Fermanagh, a exhorté toute personne qui n’a pas encore été vaccinée à se manifester.
« Il n’y a rien là-dedans, vous ne ressentez rien » dit-elle.
Elle a félicité le personnel qui a contribué au déploiement des vaccins: « Ils sont incroyables, je ne trouve pas de mots à dire. Ils sont incroyables avec ce qu’ils ont fait. »
Les premiers vaccins sont maintenant offerts aux personnes de moins de 50 ans après que le gouvernement britannique a atteint son objectif d’offrir un premier vaccin à tous les groupes prioritaires – tous ceux de plus de 50 ans, plus ceux des catégories à haut risque – avant 15 avril.
Les personnes considérées comme les plus à risque – les personnes âgées de 70 ans et plus, les résidents des maisons de soins, les travailleurs de la santé et les personnes tenues de se protéger – se sont vu offrir un coup à la mi-février.
La nouvelle de Mme Keenan recevant le premier coup en décembre a fait les gros titres à travers le monde et une énorme réponse sur les réseaux sociaux.
À l’époque, elle a décrit l’expérience comme un «tourbillon» et les ventes d’un t-shirt de charité qu’elle portait ont triplé du jour au lendemain.
Matrone May Parsons, qui a administré l’injection à Mme Keenan, a déclaré lors de l’appel: «Vacciner Maggie était une petite étincelle de lumière au milieu de l’obscurité, et maintenant j’ai l’impression que l’aube approche.
« C’est presque incroyable que nous ayons réussi à déployer le vaccin avec autant de succès. »
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle attendait le plus à l’avenir, Mme Keenan a dit à Sir Simon « un peu de vacances … je ne suis pas gourmande ».
Sir Simon a terminé l’appel en disant: « Maggie, vous avez été une inspiration. Mai, vous avez mis l’ensemble du service de santé sur la voie de ce déploiement de vaccination extrêmement réussi.
« Merci beaucoup à vous deux. »
Suivez BBC West Midlands sur Facebook, Twitter et Instagram. Envoyez vos idées d’articles à: [email protected]
L’article Le premier patient vacciné salue le déploiement « incroyable » est apparu en premier sur zimo news.