France World

Comment créer une équipe de démarrage avec un état d’esprit entrepreneurial

Une grande partie du succès de votre startup dépendra de la qualité et de l’intégrité de l’équipe que vous constituerez. Avec des personnes talentueuses, engagées et travailleuses, même une idée simplement décente peut se transformer en quelque chose de révolutionnaire. À l’inverse, même une bonne idée peut avoir du mal à survivre si elle ne dispose pas d’une équipe solide pour la soutenir.

De toute évidence, vous devrez travailler dur pour choisir les bonnes personnes pour votre équipe – des personnes ayant une solide expérience, la preuve d’un grand talent et une véritable passion pour l’entreprise. Mais au-delà de cela, vous devrez travailler activement pour doter votre équipe des bonnes mentalités et philosophies pour les guider vers un travail productif et innovant.

Bien qu’il y ait des opinions contradictoires pour quel type de culture d’entreprise fonctionne «le mieux», il est indéniable que votre entreprise peut (et bénéficiera probablement) de la constitution d’une équipe dotée d’un «esprit entrepreneurial». Mais quelle est cette mentalité et comment pouvez-vous la construire à partir de zéro?

Qu’est-ce qu’un «état d’esprit entrepreneurial»?

Commençons par une description de «l’état d’esprit entrepreneurial». Il s’agit d’une mentalité, d’une philosophie et d’une approche internalisées du travail au sein des membres de votre équipe qui imitent ce que les entrepreneurs les plus ambitieux ont tendance à ressentir.

L’état d’esprit comprend:

  • La créativité. Les entrepreneurs sont des types créatifs. Ils veulent créer de nouvelles idées, modifier les idées existantes et trouver de nouvelles façons inventives de résoudre les problèmes. Ils n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et d’essayer de nouveaux concepts, même s’ils ne fonctionnent pas. Ils aiment également encourager et promouvoir les idées créatives d’autres personnes, en fournissant des commentaires, des orientations et de la motivation à leurs coéquipiers.
  • Autonomie et indépendance. La mentalité entrepreneuriale donne également la priorité à l’autonomie et à l’indépendance. Les entrepreneurs dans un environnement commercial n’attendent pas que quelqu’un d’autre leur dise quoi faire, et ils n’ont généralement pas à faire passer leurs idées à travers une chaîne de commandement bureaucratique pour agir. Au lieu de cela, ils se font confiance, ils agissent de manière décisive et ils restent agiles. Dans un environnement entrepreneurial, vos employés fonctionneront également de manière autonome dans la plupart des cas.
  • Changement et croissance. Être entrepreneur, c’est accepter l’importance du changement et de la croissance. La seule façon pour votre entreprise d’atteindre plus de personnes et de gagner plus d’argent est d’évoluer; cela signifie ajouter de nouveaux produits et services, modifier les processus internes et parfois faire pivoter toute la marque.
  • Expérimentation et adaptation. Vous savez probablement déjà à quel point il est important de rester flexible et adaptable lors de la croissance de votre entreprise. C’est également important pour votre personnel. Avec un esprit entrepreneurial, votre équipe d’employés sera beaucoup plus susceptible d’expérimenter différentes approches et de s’adapter à de nouveaux scénarios.
  • Résolution de problèmes ambitieuse. Les propriétaires d’entreprise prospères sont avant tout des résolveurs de problèmes ambitieux; ils comprennent qu’il y a des faiblesses ou des défis dans le monde et sont poussés à «y remédier». Avec cette mentalité, vos employés seront plus susceptibles de faire preuve d’enthousiasme lorsqu’ils résolvent des problèmes et se lèvent pour relever des défis.

La valeur d’une équipe entrepreneuriale

Alors, quelle est la valeur réelle d’une équipe entrepreneuriale?

Pour commencer, vous pouvez réduire la gestion et la surveillance directes. Lorsque tous les membres de votre équipe ont l’impression d’avoir un impact direct sur leur environnement de travail, et lorsqu’ils sont habilités à faire de leur mieux, ils n’ont pas besoin d’autant de direction ou de supervision. Au lieu de regarder par-dessus leur épaule, de leur donner des détails sur le projet ou de microgérer vos employés, vous pouvez définir des priorités pour eux, avoir confiance qu’ils vont travailler pour eux et vous concentrer sur des questions plus importantes. Cela se prête à un lieu de travail moins stressé et plus accueillant – et vous permet d’être plus productif tout en vous attaquant aux les projets les plus importants pour votre startup.

Un état d’esprit entrepreneurial conduit également à une diversité de pensée. Lorsque les individus sont encouragés à avoir leurs propres idées, pensées et opinions, ils ont tendance à parler plus ouvertement dans un environnement collaboratif. Ils sont plus disposés à proposer des idées, à offrir des critiques constructives et à se fournir des commentaires significatifs. Un tel environnement facilite grandement l’identification et l’élimination des mauvaises idées (avant qu’il ne soit trop tard), tout en établissant simultanément les bases de la présentation de concepts très ingénieux.

De plus, les startups doivent continuer à s’adapter si elles veulent rester en vie. Au fil du temps, votre marché cible peut changer, vous pourriez faire face à une nouvelle concurrence et de nouveaux défis menaceront vos approches précédentes. La seule façon d’avancer est de s’adapter, d’incorporer de nouveaux systèmes et processus et de modifier votre infrastructure. Habituellement, les équipes d’employés hésitent à s’adapter – après tout, la plupart d’entre nous n’aiment pas particulièrement le changement. Cependant, lorsque l’équipe accepte l’importance et la valeur de l’adaptabilité continue, elle sera beaucoup plus susceptible de participer à vos dernières modifications et expériences.

Comment créer une équipe de démarrage avec un état d’esprit entrepreneurial

Maintenant, pour la grande question – comment pouvez-vous construire une équipe de démarrage entière avec un état d’esprit entrepreneurial bien ancré?

  • Créez la culture. Tout découle de votre culture d’entreprise. Avant d’utiliser l’une des stratégies suivantes, assurez-vous d’avoir une idée solide de ce que vous voulez que la culture de votre entreprise soit. Quelles sont vos valeurs fondamentales? Quel est l’état d’esprit «idéal» des employés? Comment favoriser cet état d’esprit? Quelles règles existent, le cas échéant, pour faire appliquer cela? Documentez d’abord les directives de la culture de votre entreprise.
  • Choisissez les bons candidats. Avec un document culturel en place, il vous sera beaucoup plus facile d’interroger les candidats et de savoir s’ils conviennent bien à cet environnement. Même s’ils ont beaucoup de talent et d’expérience, ils peuvent ne pas s’épanouir dans un milieu de travail entrepreneurial; déterminez-le tôt, avant d’embaucher quelqu’un.
  • Mener par l’exemple. Tu es le leader, alors donnez le ton. Les gens suivront votre exemple. Quelles que soient les habitudes que vous souhaitez que vos employés adoptent, intégrez-les dans votre propre travail quotidien.
  • Nourrissez de haut en bas. Vous n’êtes pas le seul leader au sein de votre organisation, alors assurez-vous de sélectionner et de soutenir des leaders forts qui peuvent incarner et diffuser la culture entrepreneuriale souhaitée de haut en bas.
  • Encouragez une gestion et une prise de décision indépendantes. Parfois, les employés devront faire passer leur idée «en haut de l’échelle» avant de passer à l’action. Mais autant que possible, il est important d’encourager l’autonomie et la prise de décision indépendante. Donnez à vos employés les moyens de prendre leurs propres décisions, de définir leurs propres objectifs et de concevoir leurs propres méthodes de travail.
  • Stimulez la créativité. La créativité est vitale pour qu’un esprit d’entreprise prospère. Utilisez des séances de brainstorming créatives, de la musique, de l’art et d’autres exercices pour encourager votre équipe à penser de manière novatrice.
  • Faites participer tout le monde aux réunions. Encouragez chaque membre de votre équipe à contribuer à vos réunions. Davantage de contributeurs favoriseront un environnement d’ouverture et de partage collaboratif; cela vous aidera également à trouver les meilleures idées, qui autrement pourraient être retenues par des participants nerveux.
  • Récompensez les bonnes idées. Lorsqu’un membre de votre équipe a une bonne idée ou résout un problème complexe, récompensez-le et félicitez-le publiquement. Cela encouragera nouvelle génération d’idées à l’avenir et motiver les autres membres de l’équipe à proposer leurs propres idées.
  • Respectez les mauvaises idées. Ce n’est pas seulement une question de bonnes idées; il est également important de tolérer et même de respecter les mauvaises idées. Quand quelqu’un propose une idée douteuse ou prend une mauvaise décision, montrez votre soutien. N’hésitez pas à offrir des commentaires et des critiques, mais ne faites pas en sorte que la personne se sente mal d’avoir essayé de faire quelque chose d’inventif ou d’utile. Vous ne voulez pas punir les gens pour avoir essayé quelque chose de nouveau.
  • Restez adaptatif. Les entreprises les plus innovantes et les plus disruptives sont ceux qui peuvent s’adapter. Encouragez les membres de votre équipe à rester adaptables de la même manière, en gardant l’esprit ouvert aux nouvelles idées et en étant disposés à changer si nécessaire.

Une fois que votre équipe est pleine de personnes qui pensent et agissent comme des entrepreneurs, votre entreprise sera beaucoup plus flexible, innovante et productive. Et le meilleur de tous, cette culture entrepreneuriale a tendance à être autosuffisante; vos collaborateurs le diffuseront naturellement aux nouvelles recrues et continueront de favoriser cet environnement créatif et efficace.

Nate Nead

Nate Nead

Nate Nead est PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate avait fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, les achats de capitaux, la technologie et les solutions de marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent aussi bien les clients Fortune 500 que les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article Comment créer une équipe de démarrage avec un état d’esprit entrepreneurial est apparu en premier sur zimo news.