Le gouvernement canadien et la compagnie aérienne Air Canada ont annoncé lundi s’être entendus sur un plan d’aide financier sous la forme de prêts, pour aider le premier transporteur canadien à se relever de la pandémie.
L’accord prévoit qu’Air Canada pourra avoir accès à environ 5,9 milliards de dollars canadiens (3,9 milliards d’euros).
« On a conclu une entente importante et historique avec Air Canada », a déclaré Omar Alghabra, le ministre canadien des Transports, lors d’un point presse.
Pour bénéficier de ce soutien financier, Air Canada s’est engagé à respecter plusieurs conditions, notamment rembourser les clients dont les billets ont été annulés par le transporteur pour des raisons liées à la pandémie.
La compagnie a aussi accepté de rétablir des liaisons régionales et des restrictions concernant la rémunération de ses hauts dirigeants.
Air Canada, qui compte actuellement près de 15.000 salariés, s’est engagé à ne pas supprimer de nouveaux emplois, après avoir dû licencier plus de 20.000 salariés depuis le début de la pandémie.
« Les compagnies aériennes sont un secteur stratégique et génèrent de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays », a estimé la vice-Première ministre Chrystia Freeland, saluant un « accord équitable ».
Depuis le début de la pandémie, les compagnies aériennes canadiennes ont reçu plus de 2 milliards de dollars en aides fédérales qui leur ont permis de maintenir l’emploi de milliers de salariés, a précisé M. Alghabra.
(AFP/Archives – Dave Chan)
Le gouvernement poursuit les discussions avec d’autres compagnies aériennes, dont WestJet, deuxième compagnie aérienne du pays, a précisé Mme Freeland.
« L’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral reconnaît que les travailleurs du secteur aérien sont essentiels à l’économie canadienne », s’est félicité Jerry Dias, le président du syndicat Unifor.
L’industrie aérienne du Canada réclame depuis le printemps dernier un plan d’aide du gouvernement canadien.
Contrairement à plusieurs autres pays, Ottawa refusait jusqu’à présent une aide ciblée pour son secteur aérien, insistant d’abord pour que les compagnies remboursent les clients dont les vols ont été annulés depuis le début de la pandémie et qu’elles reprennent des liaisons intérieures abandonnées.
Air Canada a essuyé une perte de 4,6 milliards de dollars canadiens (3 milliards d’euros) en 2020, marquée par une chute de 73% du nombre de passagers en raisons de la pandémie. En 2019, la compagnie avait dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars.
Le chiffre d’affaires du premier transporteur canadien a chuté de 70%, à 5,8 milliards de dollars en 2020, contre 19,1 milliards l’année précédente.
]
L’article Ottawa et Air Canada parviennent à un plan d’aide de 5,9 milliards de dollars est apparu en premier sur zimo news.