Tout le monde aime une introduction en bourse. Les investisseurs voient la première émission d’actions publiques comme un moyen d’entrer au rez-de-chaussée du prochain Apple ou Tesla. Pour les startups technologiques, une introduction en bourse représente la validation ultime de leur vision – sans parler d’une excellente opportunité de lever suffisamment de capital pour stimuler la croissance.
Vous envisagez de devenir public? Voici comment se préparer à une introduction en bourse
Il s’avère que nous aimons tellement les introductions en bourse que la pandémie n’a pas affecté le nombre de sociétés ouvertes. La réalité est exactement le contraire: 2020 a vu une multitude d’entreprises technologiques de haut niveau entrer en bourse, y compris Unity Technologies, Palantir et Snowflake. En fait, 494 Les introductions en bourse ont collectivement levé 174 milliards de dollars l’année dernière, les deux chiffres représentant de nouveaux records.
Les taux d’intérêt bas, les capitaux inactifs et les entreprises privées ambitieuses qui recherchent les investisseurs devraient maintenir l’activité d’introduction en bourse à un rythme soutenu jusqu’en 2021 et au-delà.
Quoi qu’il en soit, toute entreprise de technologie ayant sa propre ambition d’atteindre les marchés publics doit d’abord se préparer à l’introduction en bourse. Voici ce que vous devez savoir:
Mesurer la préparation à l’introduction en bourse
Les startups technologiques se donnent beaucoup de mal pour prouver qu’elles entreprises viables. Grâce à de multiples cycles d’investissement (financement de pré-démarrage; cycles de démarrage; et séries A, B et C), les startups exposent leur fonctionnement interne pour évaluation et analyse.
Les investisseurs veulent savoir si une entreprise mérite leur soutien et dans quelle mesure. Quand quelqu’un remet un chèque, il est facile d’interpréter cela comme une confirmation que l’entreprise a sa maison en ordre.
Cependant, ce n’est pas parce qu’une start-up technologique courtise avec succès les investisseurs qu’elle est prête pour une introduction en bourse.
Au minimum, une entreprise de technologie à l’aube d’une introduction en bourse doit fermer ses livres de manière cohérente et systématique mois après mois. Il doit y avoir un alignement étroit entre les cadres et les objectifs commerciaux.
De même, l’entreprise a également besoin de moyens pour payer une avalanche de coûts pré-IPO: des honoraires d’audit et des rapports financiers en plus des coûts liés à la création d’un service des relations avec les investisseurs et d’un comité de surveillance comptable.
Dans le même temps, bien que savoir se préparer à une introduction en bourse soit le début, atteindre que l’état «Je suis prêt» est beaucoup plus difficile.
Obstacles à l’introduction en bourse
Sans une feuille de route de préparation à l’introduction en bourse, les entreprises prometteuses peuvent passer à côté de détails importants qui retardent l’introduction en bourse ou entraînent de faibles débuts sur les marchés publics. Trop d’entreprises se concentrent étroitement sur la comptabilité et la finance, par exemple. Aussi importants soient-ils, toute l’entreprise doit être prête à entrer en bourse, de la C-suite aux premières lignes.
De manière réaliste, il s’écoule un à deux ans entre le moment où une entreprise de technologie décide d’entrer en bourse et le moment où elle atteint la véritable préparation à l’introduction en bourse. Cette fenêtre de préparation et de préparation donne à l’ensemble du temps d’exploitation pour apprendre à se comporter comme une entreprise publique.
Peut-être sans surprise, les dirigeants de 98% des organisations qui avait récemment achevé le processus d’introduction en bourse ont admis qu’ils souhaitaient que leur processus et leur cadre d’évaluation soient plus formels. Il faut une feuille de route et une équipe de préparation à l’introduction en bourse pour cocher toutes les cases, et la rigueur est importante.
Si chaque aspect de l’entreprise n’est pas prêt pour l’introduction en bourse, aucun aspect de l’entreprise ne l’est.
C’est tout ou rien quand il s’agit que votre entreprise soit réellement prête à devenir une entreprise publique.
Création d’une feuille de route de préparation à l’introduction en bourse
Gardez votre introduction en bourse sur la bonne voie en commençant le voyage avec un plan complet construit autour de ces priorités:
1. Établir une clôture de classe mondiale
Les entreprises publiques sont soumises à des exigences strictes en matière de rapports financiers, et le respect de ces exigences commence par la réalisation d’une clôture efficace et précise. De plus, un processus de clôture de qualité permet aux décideurs d’accéder plus rapidement à des informations financières de qualité.
Ces informations financières de qualité sont inestimables pour faire des choix judicieux en matière de cotation en bourse et de tirer parti d’un afflux de capitaux.
Bien que la rapidité de cette fermeture compte, il en va de même pour le contrôle, la responsabilité et la précision initiale.
Dans le cadre du plan d’introduction en bourse, travaillez à systématiser la clôture et à éliminer les goulots d’étranglement et les complexités inutiles. Rendre public avec un processus de fermeture transparent en place, il est beaucoup plus facile de démarrer.
2. Alignement de la planification, des rapports et des analyses
Publiques ou non, les entreprises prospères fonctionnent sur des données. La phase pré-IPO est le moment idéal pour commencer à collecter, intégrer et exploiter davantage de sources de données. Des données supplémentaires améliorent la profondeur et l’étendue du processus de reporting tout en permettant l’automatisation pour remplacer les processus manuels de base.
Dans une certaine mesure, chaque plan de préparation à l’introduction en bourse devrait explorer comment l’entreprise utilise les données et ce qu’elle pourrait faire mieux.
Tout comme un processus de clôture solide, cette information facilitera la route vers l’introduction en bourse et tout ce qui suit.
3. Préparation des rapports publics
Les entreprises publiques doivent avant tout rendre des comptes aux actionnaires. Cette obligation s’accompagne de nouvelles exigences de transparence, de précision, de rapidité et de cohérence, ainsi que de sanctions plus sévères en cas d’erreurs. Les exigences de la comptabilité publique exigent une expérience préalable. Si vous n’avez pas d’expérience préalable au sein de l’équipe comptable, incluez un effort de recrutement dans votre feuille de route de préparation à l’introduction en bourse.
De même, une bonne technologie est également essentielle. La connexion des comptables, des données et des contrôles de processus nécessite le meilleur de la technologie de flux de travail et de collaboration d’aujourd’hui.
Comme pour les autres entrées de cette liste, pour commencer avant que l’introduction en bourse a également plus de sens (et renvoie plus de valeur) que d’attendre après son introduction en bourse.
Aller de l’avant avec votre introduction en bourse
De nombreuses startups technologiques susceptibles de devenir publiques ont connu un succès fulgurant depuis le début. Ils n’ont pas eu à planifier très loin car ils ont été propulsés par leur propre potentiel et par les injections croissantes de liquidités des investisseurs.
S’il y avait un moment pour planifier, préparer et procéder avec prudence, c’est essentiel avant l’introduction en bourse. Profitez au maximum de ce temps au lieu de vous précipiter pour terminer le processus.
Crédit d’image: nataliya vaitkevich; pexels
L’article Vous envisagez de devenir public? Voici comment se préparer à une introduction en bourse est apparu en premier sur zimo news.