https://img.lemde.fr/2021/03/26/381/0/5568/2780/1440/720/60/0/44e17d4_5474961-01-06.jpg
Déjà une fois reportée, l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo est encore contrariée par une troisième vague de contaminations au coronavirus, qui semble se dessiner dans l’ensemble des pays à travers le monde. A tel point que la ville d’Osaka (ouest du Japon) ne souhaite pas que le relais de la flamme olympique traverse son territoire.
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2,8 millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan de l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles jeudi. La vaccination bat son plein à travers le monde alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dénonce la « lenteur inacceptable » de la campagne européenne.
-
Frappée par le Covid-19, Osaka souhaite dévier le relais de la flamme olympique
La métropole d’Osaka (ouest du Japon) ne verra sans doute pas passer la flamme olympique en raison d’une nouvelle augmentation des infections au coronavirus. « Je pense personnellement que le relais de la flamme dans la ville d’Osaka devrait être annulé », a estimé Hirofumi Yoshimura, le gouverneur du département du même nom, en soulignant que « les demandes d’éviter les sorties non essentielles et non urgentes doivent être scrupuleusement respectées pendant la période de mesures plus strictes ». Le gouvernement japonais se prépare à imposer de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 dans certaines zones d’Osaka et deux autres départements.
Selon des médias locaux, le maire d’Osaka, Ichiro Matsui, souhaite lui aussi que le relais de la flamme olympique évite la ville. « C’est très malheureux, mais le relais de la flamme doit être annulé », a-t-il dit.
Le gouverneur du département a souhaité l’ouverture de discussions avec la ville d’Osaka et les responsables des Jeux olympiques, qui doivent se tenir du 23 juillet au 8 août prochain dans la capitale après un report d’un an en raison de la pandémie.
Le relais de la flamme olympique a démarré le 25 mars à Fukushima (nord-est du Japon), et doit traverser le département d’Osaka les 13 et 14 avril.
-
La Finlande retire son projet de confinement
Les Finlandais ne seront finalement pas confinés, du moins pas tout de suite. Le gouvernement finlandais a retiré son projet de confinement d’une partie du pays nordique, après des réserves sur sa légalité, a annoncé, mercredi 31 mars, la première ministre, Sanna Marin.
Plus tôt dans la journée, un comité constitutionnel composé de parlementaires avait averti que le projet de loi allait à l’encontre de la Constitution finlandaise, du fait notamment de mesures jugées disproportionnées par rapport aux libertés fondamentales. Selon le projet présenté la semaine dernière, les habitants d’Helsinki mais aussi de la ville de Turku (sud-ouest) n’auraient été autorisés à quitter leur domicile que pour des tâches de première nécessité, comme acheter de la nourriture ou aller au travail ou à l’école.
La Finlande et ses 5,5 millions d’habitants affichent l’un des meilleurs bilans face au Covid-19 en Europe. Mais son taux d’incidence a augmenté ces dernières semaines, poussant le gouvernement à introduire de nouvelles restrictions.
-
Le Canada reconfine ses deux régions les plus peuplées
Confrontées à une troisième vague de Covid-19, les deux provinces les plus peuplées du Canada, l’Ontario et le Québec, ont pris des mesures strictes de reconfinement. L’Ontario, province la plus peuplée et moteur économique du Canada, va activer son « frein d’urgence » à compter de samedi et pour au moins quatre semaines, a annoncé son premier ministre, Doug Ford, sans aller jusqu’à parler de « reconfinement ».
« Nous sommes confrontés à une situation très grave et des mesures draconiennes sont nécessaires pour contenir la propagation rapide du virus, en particulier les nouveaux variants préoccupants », a regretté M. Ford. Les écoles et la plupart des commerces demeureront ouverts, mais ceux jugés non essentiels ne pourront accueillir que 25 % de leurs clients habituels à la fois, contre 50 % pour les autres. En revanche, salles de sports et salons de coiffure fermeront à nouveau leurs portes.
Le Canada, qui compte environ 23 000 morts depuis le début de la pandémie, devrait franchir d’ici quelques jours le chiffre symbolique du million de cas de Covid-19, dont plus du tiers en Ontario. « La troisième vague est arrivée et elle est portée par des variants préoccupants », selon un rapport d’experts de l’Ontario publié jeudi.
Le Québec, deuxième province la plus touchée, a également instauré un confinement dans plusieurs régions en plus de maintenir un couvre-feu nocturne depuis début janvier. Ces annonces répondent aux mesures de reconfinement récemment recommandées par les autorités de santé du Canada. A ce jour, 13,3 % de la population canadienne a reçu au moins une dose de vaccin et 1,8 % est entièrement vacciné, selon le site Covid-19 Tracker Canada.
-
Restrictions renforcées en Europe
L’Allemagne, où le président Frank-Walter Steinmeier vient de recevoir sa première dose du vaccin d’AstraZeneca, va renforcer pour les « huit à quatorze prochains jours » les contrôles autour de ses frontières terrestres, notamment avec la France, le Danemark et la Pologne.
L’Italie a décidé de prolonger les restrictions en vigueur jusqu’au 30 avril. La capitale autrichienne et ses alentours vont être soumis à un nouveau confinement pour Pâques, du 1er au 6 avril, a annoncé, mercredi, le gouvernement. A contre-courant, la Bulgarie a décidé d’assouplir les restrictions à trois jours des législatives, malgré une mortalité au plus haut.
-
La police disperse un rassemblement interdit à Bruxelles, des incidents
En Belgique, la police a fait usage de canons à eau jeudi pour disperser un vaste rassemblement dans un parc, qui avait été interdit par les autorités en raison de la pandémie de Covid-19. Les policiers, déployés par dizaines, à cheval ou à pied, en équipements antiémeute, ont essuyé des jets de projectiles au moment d’intervenir. L’un d’eux a été blessé, selon les mêmes sources, ajoutant que plusieurs participants avaient été arrêtés.
Images impressionnantes à Bruxelles : la police charge à cheval et tente de disperser la foule au Bois de la Camb… https://t.co/v3QqDX7wLt
Mercredi le parquet de Bruxelles avait prévenu que l’appel lancé sur les réseaux sociaux à rallier le 1er avril le parc du Bois de la Cambre pour une fête était illégal en raison des restrictions anti-Covid. Le parquet avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier les organisateurs de ce rassemblement.
Selon les médias belges, plusieurs milliers de personnes ont rallié ce rassemblement sur les pelouses de ce grand parc de la capitale belge. Des images de télévision montraient des groupes de jeunes gens en train de danser en rondes, se filmant au téléphone portable. Plusieurs manifestants auraient été blessés lors de l’intervention de la police.
L’article Covid-19 dans le monde : la ville japonaise d’Osaka veut dévier le relais de la flamme olympique est apparu en premier sur zimo news.