France World

Covid-19 : en Allemagne, Angela Merkel menace de court-circuiter les Länder

https://img.lemde.fr/2021/03/25/469/0/3499/1749/1440/720/60/0/b17a789_joh904-eu-summit-germany-merkel-0325-11.JPG

La chancelière allemande, Angela Merkel, le 25 mars 2021 à Berlin. La chancelière allemande, Angela Merkel, le 25 mars 2021 à Berlin.

Face à la pandémie, le fédéralisme est-il devenu un problème pour l’Allemagne ? Angela Merkel ne le dit pas de façon aussi explicite, mais c’est bien ce qu’elle laisse entendre depuis quelques jours. Invitée du grand talk show politique du dimanche 28 mars au soir sur la chaîne publique ARD, la chancelière allemande, qui se prête très rarement à ce genre d’exercice médiatique, a fermement enjoint aux Länder de mettre en œuvre des restrictions strictes pour lutter contre la hausse exponentielle du nombre de contaminations, alors que plusieurs d’entre eux ont annoncé des assouplissements.

« Nous devons maintenant mettre en place les mesures appropriées avec beaucoup de sérieux. Or certains Länder le font, mais d’autres ne le font pas encore », s’est agacée Mme Merkel, reprochant à ceux qui regimbent de « violer » les engagements pris, début mars, entre le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des seize Länder du pays.

Trop d’exceptions

Une région, en particulier, est dans le viseur de la chancelière : la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Dans ce Land du Nord-Ouest, qui concentre à lui seul près d’un quart de la population du pays, il a été décidé que seules les communes présentant un taux d’incidence supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants activent le dispositif dit de « freinage d’urgence » (Notbremse), qui prévoit de fermer les commerces non essentiels, les clubs de sport et les lieux de culture quand ce seuil est atteint. Pour Mme Merkel, cela crée trop d’exceptions : si le taux d’incidence dépasse 100 dans un Land, c’est sur tout son territoire que les mesures de freinage doivent s’appliquer. Lundi, le taux d’incidence s’élevait à 129,6 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, soit à peu près le même qu’à l’échelle nationale.

Dimanche soir, la chancelière n’a pas hésité à se montrer menaçante. « Je ne vais pas rester deux semaines sans rien faire », a-t-elle prévenu. Sous-entendu : si les Länder ne mettent pas en œuvre les restrictions sur lesquelles ils se sont engagés, l’Etat fédéral se chargera lui-même de les imposer. Parmi les mesures envisagées, des restrictions de sortie du domicile voire un couvre-feu nocturne, jamais appliqué en Allemagne à l’échelle nationale.

Interrogé, lundi, par la Süddeutsche Zeitung, le ministre de l’intérieur, Horst Seehofer, a apporté son soutien à Mme Merkel. « Le gouvernement fédéral doit agir. Il en a la possibilité », a-t-il affirmé, évoquant deux options : une révision de la loi de protection contre les maladies infectieuses, déjà complétée à deux reprises depuis le début de la pandémie, ou l’adoption d’une nouvelle loi donnant au gouvernement fédéral la compétence dans un des domaines où ce sont normalement les Länder qui légifèrent. Parmi ces domaines, listés à l’article 74 de la Loi fondamentale, figurent « les mesures contre les maladies humaines et animales constituant un danger public ».

Il vous reste 44.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Covid-19 : en Allemagne, Angela Merkel menace de court-circuiter les Länder est apparu en premier sur zimo news.