France World

Garder les vaccins covid au froid n’est pas facile, mais ces idées pourraient aider

Ensuite, il y a les réfrigérateurs eux-mêmes.

En 2009, les ingénieurs de la Fondation Bill et Melinda Gates à Seattle ont commencé à concevoir un réfrigérateur hors réseau pour une utilisation dans des endroits avec peu ou pas d’infrastructure pour la chaîne du froid.

Le résultat fut l’Arktek – un super Thermos de la taille d’un tonneau destiné à réfrigérer des vaccins ou d’autres échantillons biologiques. Différentes substances peuvent l’amorcer pour stocker des matériaux à différentes températures: la glace sèche peut conserver les échantillons à -80 ° C, tandis qu’un mélange d’eau et d’éthanol peut régler la température à environ -20 ° C. S’il contient 450 flacons, ils resteront réfrigérés pendant trois à quatre semaines, tandis que 750 flacons peuvent rester froids pendant au plus deux semaines, explique Daniel Lieberman, l’inventeur d’Arktek chez GHLabs, une organisation à but non lucratif créée par la Fondation Gates. Comme l’appareil ne comporte pas de pièces électriques, il est extrêmement difficile à casser: il ne sera rendu inutile que si quelqu’un parvient à percer le joint sous vide.

L’appareil a été testé pour la première fois en 2014, quand Ebola a ravagé des villages en Afrique de l’Ouest. Le vaccin disponible à l’époque, développé par Merck, nécessitait une réfrigération à -80 ° C. Lorsque Arktek a été déployé sur le terrain en 2015, il a joué un rôle dans la vaccination de 8 000 personnes et a contribué à stopper l’épidémie d’Ebola.

Depuis lors, les quelque 3000 unités sont restées dans des pays à travers l’Afrique, dit Lieberman, et sont utilisées pour stocker des vaccins de routine contre des maladies telles que la rougeole, la polio, la varicelle et l’hépatite. Diverses organisations internationales, telles que l’UNICEF et Médecins sans frontières, achètent des Arkteks pour les pays qui en ont besoin. Environ 1000 nouvelles unités ont été fabriquées spécifiquement pour gérer la distribution de vaccins contre le covid-19, explique Shouda Li, directeur général du fabricant de l’appareil, Aucma, basé en Chine. Ces nouvelles unités seront envoyées en Asie du Sud et du Sud-Est, au Moyen-Orient et dans certains pays d’Amérique latine, dit Li.

Il y a une autre approche expérimentale en développement – une approche qui éviterait complètement la chaîne du froid, dit Weissman. Certains développeurs ont déshydraté les vaccins covid actuels. La déshydratation rendrait la dose stable à température ambiante indéfiniment, dit Weissman, jusqu’à ce qu’elle soit reconstituée juste avant l’utilisation. L’inconvénient est que cela rendrait le vaccin plus difficile à produire: la déshydratation ajoute un traitement supplémentaire, ce qui augmenterait considérablement les coûts de fabrication. Encore, Pfizer dit qu’il pourrait l’avoir prêt d’ici 2022.

Pour les vaccins à ARNm, un stockage fiable à température ambiante changerait la donne, éliminant un obstacle de longue date aux vaccins pour tous.

Fuller déclare: «La chaîne du froid a toujours été un problème pour [the] distribution de vaccins, et cela ne fait qu’aggraver dans une pandémie où il est si crucial de vacciner tous les coins du globe aussi rapidement que possible.

Cette histoire fait partie du projet de technologie pandémique, soutenu par la Fondation Rockefeller.

Source

L’article Garder les vaccins covid au froid n’est pas facile, mais ces idées pourraient aider est apparu en premier sur zimo news.