France World

Comment vos chiens prennent soin de votre santé mentale

Il n’y a rien de mieux que de rentrer à la maison à la fin d’une longue journée pour une queue qui remue vous accueille à la porte. Bien que vous ne puissiez pas avoir une conversation bilatérale avec votre ami canin, les chiens offrent une compagnie et une compagnie qui peuvent améliorer votre humeur et votre santé mentale. La recherche montre que les propriétaires d’animaux peuvent bénéficier d’un large éventail d’avantages pour la santé mentale et physique, allant de la réduction de l’anxiété et de la dépression à l’amélioration de la santé cardiovasculaire.

Le terme «meilleur ami de l’homme» est plus qu’un simple dicton – il existe des preuves scientifiques pour soutenir les avantages de la possession d’un chien. Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont le fait d’être propriétaire d’un chien pourrait être bénéfique pour votre santé mentale.

9 façons dont les chiens sont bons pour votre santé mentale

Même si vous ne l’avez jamais expérimenté vous-même, vous savez probablement que les animaux sont utilisés depuis longtemps en thérapie et en tant qu’animaux d’assistance. De nombreuses recherches soutiennent les avantages des interactions homme-animal pour les personnes de tous âges. On sait que ce type d’interaction affecte l’humeur, les niveaux de stress, l’anxiété et la dépression – il a même été démontré que l’interaction homme-animal produit des avantages pour la santé physique tels que la baisse de la pression artérielle et du taux de cholestérol.[1]

Problèmes de santé mentale sont extrêmement courants aux États-Unis, affectant environ 51,5 millions d’adultes américains.[2] La maladie mentale prend de nombreuses formes, mais les symptômes se chevauchent souvent d’une condition à une autre. Non seulement de nombreux troubles partagent des symptômes communs, mais les méthodes de traitement peuvent également se chevaucher. En plus du traitement pharmaceutique et de la psychothérapie, quelque chose d’aussi simple que de posséder un chien pourrait être extrêmement bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Voici 9 façons qu’avoir un chien peut être bon pour votre santé:[3]

1. Les personnes avec des chiens peuvent être moins susceptibles de souffrir de dépression que celles qui n’en ont pas. Les chiens fournissent une compagnie qui peut aider à soulager symptômes de dépression.

2. Avoir un chien peut aider à abaisser votre tension artérielle. Dans une étude, les personnes souffrant d’hypertension qui ont adopté un chien ont présenté une diminution significative de la pression artérielle après 5 mois.

3. Jouer avec un chien (ou un autre animal) peut augmenter la production de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, aidant à atténuer les symptômes d’anxiété et de stress.

4. Il a été démontré que les propriétaires d’animaux ont des taux de triglycérides et de cholestérol inférieurs à ceux qui n’en ont pas. Ces deux éléments sont des indicateurs de maladie cardiaque.

5. Les propriétaires d’animaux qui souffrent d’une crise cardiaque ont plus de chances de survivre que ceux qui n’en ont pas.

6. Les personnes de plus de 65 ans qui possèdent des animaux domestiques font 30% moins de visites chez le médecin que les non-propriétaires d’animaux.

7. Posséder un chien peut augmenter votre niveau d’activité quotidien ou hebdomadaire, ce qui peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre condition cardiovasculaire.

8. Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence semblent ressentir moins de stress et ont moins de crises s’ils ont un chien ou un chat à la maison.

9. Avoir un animal domestique à la maison peut être utile pour les enfants en atténuant l’anxiété de séparation, en enseignant l’empathie et en aidant à réduire les problèmes de comportement.

Posséder un chien peut être bénéfique à n’importe quelle étape de la vie. Pour les enfants, avoir un chien peut aider à enseigner la responsabilité et promener le chien est l’occasion de faire de l’exercice sain. Dans certains cas, posséder un chien peut même être bénéfique pour la santé mentale d’un enfant. Par exemple, les enfants atteints de TDAH peuvent bénéficier d’apprendre à prendre soin d’un chien. Chez les personnes âgées, avoir un chien peut être une source de camaraderie, aidant à atténuer les sentiments d’isolement ou de solitude tout en fournissant une certaine structure pour la vie quotidienne.

Comment avoir un chien peut vous aider à améliorer votre style de vie

La compagnie et la compagnie que votre chien offre au quotidien peuvent être extrêmement bénéfiques pour votre santé mentale, mais posséder un chien peut également être bénéfique pour vous à d’autres égards. D’une part, posséder un chien pourrait jouer un rôle en vous aidant à apporter des changements sains à votre mode de vie.

Voici quelques-unes des façons dont la possession d’un chien peut vous aider à apporter des changements à un mode de vie sain:

Augmentation du niveau d’activité. L’une de vos responsabilités les plus élémentaires en tant que propriétaire de chien est d’emmener votre chien faire sa promenade quotidienne. Bien que les niveaux d’énergie varient d’une race à l’autre, la plupart des chiens ont besoin d’une promenade quotidienne pour éliminer leur excès d’énergie et maintenir leur santé physique. En emmenant votre chien pour sa promenade quotidienne, vous profiterez également des bienfaits d’une activité accrue.

Ajouter de la structure à votre journée. Les chiens sont des créatures d’habitude et ils prospèrent grâce à la routine. Avoir un chien peut vous aider à structurer votre journée autour des habitudes d’alimentation et d’exercice de votre chien. Si vous souffrez d’anxiété ou de dépression, créer et respecter une routine peut vous aider.[4]

Amélioration de la confiance en soi. Posséder un chien est une grande responsabilité, mais les recherches montrent que prendre possession d’un chien et travailler pour améliorer ses compétences dans un certain domaine peut vous aider à développer votre estime de soi. En prenant soin de votre chien, vous pouvez également gagner en confiance en votre capacité à prendre soin de vous.[5]

Soulagement du stress. Le stress est une lutte constante pour nous tous, il est donc important de prendre des mesures pour gérer votre niveau de stress. Il a été démontré que le simple fait de jouer avec un chien améliore l’humeur et le fait de posséder un chien aide à réduire l’anxiété, la dépression et le stress.[6]

Vous aider à rencontrer de nouvelles personnes. Avoir un chien, c’est emmener son chien en promenade et faire des excursions au parc canin. Toutes ces activités offrent des occasions de rencontrer et d’interagir avec de nouvelles personnes, ce qui peut aider à atténuer les sentiments de solitude et d’isolement. L’interaction en face à face est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées de 50 ans et plus.[7]

Quel que soit votre âge, posséder un chien peut être bénéfique pour votre santé mentale et physique. Entre offrir de la compagnie et créer une routine quotidienne, la possession d’un animal de compagnie donne à la vie un sens et un but qu’il peut être facile de perdre de vue lorsque les temps sont durs. Bien que vous ne devriez jamais avoir un chien sur un coup de tête, si vous cherchez un moyen d’améliorer votre santé mentale, amener un chien dans votre vie pourrait être une option à envisager.


[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3408111/

[2] https://www.nimh.nih.gov/health/statistics/mental-illness.shtml

[3] https://www.helpguide.org/articles/mental-health/mood-boosting-power-of-dogs.htm

[4] https://www.nm.org/healthbeat/healthy-tips/health-benefits-of-having-a-routine

[5] https://www.helpguide.org/articles/mental-health/mood-boosting-power-of-dogs.htm

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3408111/

[7] https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-athletes-way/201510/face-face-social-contact-reduces-risk-depression

Source

L’article Comment vos chiens prennent soin de votre santé mentale est apparu en premier sur zimo news.