France World

Le nouveau boom des ventes d’art numérique est-il une véritable opportunité ou un piège?

Les NFT sont devenus un sujet incontournable pour quiconque gagne sa vie en tant que personne créative en ligne, ce qui incite à se précipiter pour comprendre un concept profondément embourbé dans le jargon de la crypto-monnaie et de la technologie blockchain. Certains promettent que les NFT font partie d’une révolution numérique qui démocratisera la renommée et donnera aux créateurs le contrôle de leur destin. D’autres soulignent l’impact environnemental de la cryptographie et s’inquiètent des attentes irréalistes fixées par, par exemple, les nouvelles de cet artiste numérique Beeple avait vendu un JPG de ses œuvres collectées pour 69 millions de dollars dans une vente aux enchères Christie’s.

Tout comme la tendance remue le jeu sur ce qui est considéré comme un art numérique «précieux», elle recrée également certains des mêmes problèmes qui tourmentent les artistes depuis des lustres: le battage médiatique déroutant, les caprices des riches collectionneurs et le vol. Les artistes numériques combattent déjà les escrocs qui volent des œuvres d’art et les vendent comme marchandise dans les boutiques de t-shirts générés par les utilisateurs, par exemple. Les NFT sont maintenant simplement une autre chose que les artistes doivent vérifier.

Les nouveaux arrivants doivent démêler les énigmes pratiques, logistiques et éthiques s’ils veulent entrer dans la mêlée avant que la vague d’intérêt actuelle ne passe. Et alors que certains artistes transforment leurs créations numériques en offres rentables pour un nouveau public d’acheteurs amicaux et enthousiastes, une question persiste en arrière-plan: l’engouement pour la NFT profite-t-il aux artistes numériques ou les artistes contribuent-ils à enrichir encore plus les riches détenteurs de crypto-monnaie?

«Ce sentiment… est incroyable»

Ellie Pritts, photographe et animateur de Los Angeles, a découvert les NFT après avoir parlé à Foundation, un marché NFT sur invitation uniquement, il y a plusieurs mois. Un autre artiste l’a recrutée pour l’activité d’impression numérique du site, mais elle s’est ensuite entretenue avec Kayvon Tehranian, le fondateur de Foundation, qui a mentionné ses ventes de NFT.

«J’étais comme, je ne comprends pas ça. Mais cela semble vraiment intéressant », dit-elle. «Et il n’y avait pas beaucoup d’informations à ce sujet, mais j’étais intrigué. C’est en fait la personne qui m’a appris à ce sujet.

Les jetons non fongibles sont des données uniques qui font partie d’une blockchain, achetées et vendues avec la devise prise en charge par la blockchain. Ceux dont vous entendez parler sont à peu près tous pris en charge par Ethereum.

Si vous n’avez pas entendu parler d’Ethereum, vous avez probablement entendu parler de Bitcoin. Même idée; blockchain différente. Et alors que Bitcoin consiste principalement à échanger de l’argent, Ethereum est meilleur pour échanger des actifs. Toute blockchain peut en théorie prendre en charge les NFT, mais celle-ci a été conçue pour eux. Les NFT sont vendus sur l’un des différents marchés en ligne, où les utilisateurs peuvent «créer» ou en créer un pour tout ce qui est numérique.

Un NFT ne signifie pas que vous possédez l’œuvre d’art elle-même. Au lieu de cela, vous achetez essentiellement des métadonnées qui vous donnent le droit de vous vanter ou, plus souvent, la possibilité de vendre cette NFT plus tard pour encore plus d’argent.

«Les gens qui ont acheté mes pièces faisaient beaucoup de recherches. Ils ont décidé d’investir en moi parce qu’ils m’avaient regardé et pensaient que j’étais prometteur.

C’est beaucoup à assimiler et cela semble un peu étrange. Pritts était sceptique jusqu’à ce qu’elle frappe et vende son premier NFT en février. C’était une courte vidéo qu’elle avait réalisée pour elle-même, sans espérer être payée: elle s’est vendue à environ mille dollars. L’animation est longue et coûteuse à créer et a toujours été difficile à vendre à un prix équitable en ligne. Peut-être que les NFT la laisseraient faire ça, pensa-t-elle. Mais surtout, vendre faisait du bien. «Ce sentiment que quelque chose que j’ai fait juste parce que j’aime ça a de la valeur est incroyable», dit-elle. «Les gens qui ont acheté mes pièces faisaient beaucoup de recherches. Ce n’étaient pas des gens que je connaissais. Ils ont décidé d’investir en moi parce qu’ils m’avaient regardé et pensaient que j’étais prometteur.

Tiffany Zhong, le fondateur d’Islands, une plateforme de création qui se concentre sur les sources de revenus, affirme que les acheteurs ne soutiennent pas nécessairement les artistes comme des «gains d’argent». Au lieu de cela, elle pense que les NFT pourraient devenir un moyen différent pour les créateurs de créer une base de fans. Acheter tôt le travail d’un artiste s’accompagne d’un sentiment d’appartenance, comme avoir vu un groupe désormais célèbre lors de son tout premier concert. «Si vous êtes l’un des premiers partisans d’un créateur», dit-elle, «vous pariez sur eux.»

Pritts se sent maintenant comme faisant partie d’une communauté: elle travaille sur une demi-douzaine de collaborations avec d’autres artistes qui fabriquent également des NFT, des personnes qu’elle n’aurait jamais rencontrées avant de sauter il y a un mois. Et, dit-elle, elle a doublé son revenu mensuel – en théorie. L’argent est entièrement en Ether plutôt qu’en dollars, et elle n’a pas encore encaissé.

«Vous devez y mettre les bases»

L’un des aspects difficiles de la compréhension des NFT est la barrière du jargon; tous les termes qui expliquent son fonctionnement ne sont vraiment familiers qu’aux personnes qui ont déjà la crypto. En conséquence, une grande partie des informations sur les NFT proviennent de ses plus grands évangélistes: les marchés qui les vendent, les personnes qui y investissent et les artistes qui les créent. Pour tout le monde, c’est un bambou.

Au milieu de la montée soudaine d’intérêt pour cette nouvelle avenue pour leur travail, cependant, de nombreux artistes sont devenus des guides pour d’autres.

Pinguino Kolb, un artiste et défenseur de longue date de la crypto-monnaie, a été inondé de questions d’autres artistes sur les NFT au cours du mois dernier. «Je reçois beaucoup de questions sur les raisons pour lesquelles les gens sont enthousiastes à ce sujet. Cela vient même de certains de mes amis programmeurs qui connaissent l’espace cryptographique », dit-elle. «Ils ne comprennent pas pourquoi les gens l’achètent.»

Source

L’article Le nouveau boom des ventes d’art numérique est-il une véritable opportunité ou un piège? est apparu en premier sur zimo news.