France World

Explorer la croissance de la télésanté et ce qu’elle signifie pour l’industrie

La pandémie COVID a transformé une tendance frémissante en ébullition rugissante. La télésanté, qui était autrefois un petit segment d’une industrie d’un milliard de dollars, est devenue courante et parfois même préférée.

La montée fulgurante de la télésanté

De juin 2019 à juin 2020, les lignes de réclamation de télésanté ont augmenté de 4 132% à l’échelle nationale, passant de seulement 0,16% des lignes de réclamation médicale (pré-pandémie) à 6,85% des lignes de réclamation médicale (pendant la pandémie). Et même si la pandémie ralentit dans de nombreuses régions du monde, les services de télésanté continuent d’être en forte demande.

Recherche de Frost & Sullivan prévoit une croissance de près de 700% d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé sur cinq ans de l’ordre de 38,2%.

Bien que chaque système de santé soit différent, voici quelques exemples concrets qui montrent à quel point la télésanté s’est développée rapidement (et de manière significative) au cours de la dernière année:

  • À NYU Langone, visites virtuelles de soins d’urgence a augmenté de 683 pour cent entre le 2 mars 2020 et le 14 avril 2020. Les visites de soins non urgents ont augmenté d’un incroyable 4 345 pour cent au cours de la même période.
  • Chez MedStar Health, le système est passé d’environ deux visites quotidiennes de télésanté à 4150 (dans une affaire de deux mois). Ils ont maintenant l’infrastructure en place pour permettre plus de 15 000 visites virtuelles par semaine.

Des histoires comme celles-ci sont courantes dans le paysage des soins de santé au cours de la dernière année. Et presque tous les experts conviennent que ce n’est que le début.

«Le besoin critique de distanciation sociale entre les médecins et les patients entraînera une demande sans précédent de télésanté, qui implique l’utilisation de systèmes et de réseaux de communication pour permettre une session synchrone ou asynchrone entre le patient et le prestataire», déclare Victor Camlek, analyste principal des soins de santé chez Frost & Sullivan.

À ce stade, la technologie n’est pas le plus grand obstacle à l’adoption. Nous avons atteint un point où la technologie – y compris une combinaison de cloud computing, d’appareils IoT et de connectivité 5G – est en place pour fournir des services exceptionnels. Le principal goulot d’étranglement est l’éducation du patient. Une fois que l’écart est comblé et que les patients comprennent ce qui se passe dans l’industrie, l’adoption décolle vraiment.

Les avantages de la télésanté

Bien que l’augmentation récente des services de télésanté soit clairement motivée par un besoin de distanciation sociale, il est important d’avoir une vue d’ensemble. Pour comprendre l’attrait à long terme de la «médecine virtuelle», nous devons clarifier les avantages. Ils incluent:

  • Coût des soins plus bas. La télésanté réduit considérablement le coût des soins pour les patients. Pour ce faire, il élimine les barrières physiques et augmente les chances que les patients prennent réellement le temps d’investir dans les soins préventifs (ce qui rend la détection précoce possible).
  • Meilleur engagement. Le manque d’engagement est l’une des plus grandes préoccupations des patients avant d’essayer la télésanté pour la première fois. Mais dans la plupart des cas, les patients découvrent en fait un meilleur engagement que les visites en personne. Les temps d’attente sont plus courts, les notifications gardent les patients engagés et ils bénéficient de toute l’attention du médecin.
  • Plus pratique. Le facteur de commodité de la télésanté est difficile à battre – en particulier pour les populations rurales et âgées qui peuvent avoir du mal à se rendre chez un médecin pour un rendez-vous. Il en va de même pour les personnes immunodéprimées qui ont besoin de soins non urgents, mais qui ne veulent pas se mettre dans une situation à risque en visitant le médecin.
  • Plus rentable. Non seulement la télésanté est plus rentable pour les patients, mais elle est beaucoup plus rentable pour les médecins. Les visites de télésanté nécessitent moins de ressources et prennent également moins de temps. Cela permet aux médecins de voir plus de patients par jour. Le résultat est une réduction des frais généraux et plus de revenus.
  • Satisfaction supérieure du patient. Dans une étude, 87 pour cent des patients utilisant la télésanté a indiqué qu’ils l’utiliseraient à nouveau. Ce niveau élevé de satisfaction des patients indique que ces services sont là pour durer.

Lorsque vous mettez tous ces avantages ensemble, il est clair pourquoi les experts et les analystes sont si optimistes quant à l’avenir de la télésanté. Explorons maintenant certaines des tendances.

Principales tendances de la télésanté pour 2021 et au-delà

Chaque fois que vous avez un espace en croissance rapide avec de nouvelles technologies, les tendances vont et viennent. Voici quelques-uns des principaux développements à court terme de la télésanté pour 2021 et au-delà:

1. Changement dans la formation en résidence médicale

Bien que les principes fondamentaux et les responsabilités des professionnels de la santé demeurent les mêmes, qu’il s’agisse de soins en personne ou de télésanté, il existe de nombreuses nuances qui accompagnent les soins à distance. Et bien que les médecins et les infirmières puissent toujours s’adapter, il y a quelque chose à dire pour une formation formelle.

Pour la toute première fois, nous voyons une nouvelle classe de professionnels de la santé entrer dans l’industrie avec une formation en télémédecine.

Comme l’explique Osteopathic.org, «Les jeunes médecins ont grandi dans un monde à prédominance numérique. Il est donc naturel que les médecins de demain apprennent à utiliser la technologie en conjonction avec leur formation médicale traditionnelle.

Nous voyons cela à la fois en termes de pistes dédiées à la télésanté et de changements subtils dans la façon dont les étudiants en médecine sont formés.

Par exemple, l’enregistrement vidéo pour l’observation de la résidence médicale est maintenant couramment utilisé dans de nombreux programmes. Il offre un certain nombre d’avantages, notamment la possibilité de standardiser les scénarios des patients, d’examiner les performances d’un étudiant et d’offrir des commentaires à distance en temps réel.

Logiciel VALT par Intelligent Video Solutions est une plate-forme couramment utilisée. Ils ont un large éventail de fonctionnalités, y compris une fonction «talkback» qui permet aux observateurs à distance de communiquer avec les étudiants en temps réel pendant leurs cliniques pour renforcer les bons comportements et fournir des suggestions. Cela garde l’information fraîche dans l’esprit des étudiants et favorise une plus grande rétention.

Ce sont de petits détails comme celui-ci qui créent un changement radical. Cela prendra du temps, mais avec des milliers de jeunes professionnels qui entrent dans l’industrie avec une perspective et des compétences totalement différentes, un virage naturel vers la télésanté est inévitable.

2. L’IA devient le nouveau triage

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas nouvelle. Mais la façon dont il est utilisé pour améliorer les services de télésanté est assez révolutionnaire. Dans certaines pratiques, l’intelligence artificielle est désormais utilisée comme une alternative au «triage» classique.

Par exemple, un logiciel basé sur l’IA peut identifier assez efficacement les nodules pulmonaires dans les radiographies pulmonaires. En déterminant si les grains de beauté sont malins ou non, les plans de traitement peuvent être lancés avec moins de retard et une plus grande précision. En substance, le logiciel devient votre «personne de triage». Et à partir de là, le médecin peut examiner les résultats, rencontrer le patient et mettre en œuvre un plan de traitement proactif.

Bien que l’IA ne devrait jamais remplacer le médecin, elle peut être une excellente option pour renforcer le rôle du médecin. Vue sous cet angle, l’IA continuera d’agir comme un outil de télésanté utile (réduisant les visites en personne et accélérant les résultats).

3. Assistance dans tous les bons endroits

C’est une chose que la technologie soit en place. Mais pour que la télésanté décolle vraiment (et reste dans les parages), il faut un large soutien de la part des «pouvoirs en place». Et au cours des derniers mois, nous avons vu un nouveau soutien venir de tous les bons endroits. Cela comprend les employeurs, les assureurs et l’une des plus grandes entreprises du monde.

En tant qu’initié de l’industrie Sarahjane Sacchetti explique, «Les employeurs prennent note de ce changement avec 32% indiquant que les services de santé virtuels élargis sont une priorité absolue, et ce nombre augmentera rapidement à mesure que les employeurs chercheront à offrir des avantages flexibles et pratiques pour soutenir les employés et stimuler la productivité.»

En ce qui concerne les assureurs, les entreprises (et même les programmes administrés par le gouvernement) sont plus disposés que jamais à couvrir les services de télésanté. Ils voient les avantages des soins à distance et soutiennent les patients qui empruntent cette voie.

De plus, le service de télésanté interne d’Amazon se prononce sur la création de changements dans les remboursements afin que les services de santé à distance – y compris les soins à domicile – puissent être payés de la même manière que les autres types de soins sont remboursés.

Amazon met son argent là où il est. Le géant du commerce électronique d’un milliard de dollars a récemment s’est associé aux entreprises comme Landmark Health, Dispatch Health, Home Plutôt, Ascension et une poignée d’autres organisations pour créer la coalition «Moving Health Home».

4. Besoin d’une plus grande cybersécurité

À mesure que le passage à la télésanté se poursuit, le thème de la cybersécurité deviendra de plus en plus important. Entre les lois HIPAA et d’autres réglementations strictes du secteur, les fournisseurs devront améliorer leurs systèmes pour atténuer les attaques et empêcher les tentatives de violation de compromettre les données sensibles des patients. C’est une préoccupation très réelle qui nécessitera un effort concerté et une nouvelle innovation.

Télésanté: plus qu’une tendance

Il est indéniable que le pic massif d’adoption de la télésanté est le résultat direct de la pandémie. Cependant, ce n’est qu’une partie de l’histoire. Alors que les choses commencent à se normaliser, il devient clair que la montée soudaine de la médecine à distance était plus qu’un boom isolé – c’était un cas d’utilisation concret que la télésanté est une option viable sur le marché d’aujourd’hui.

À l’avenir, nous pouvons nous attendre à apprendre beaucoup de 2020 et 2021. Et même s’il faudra peut-être des années avant de voir cette industrie mûrir à son potentiel, il est clair que les choses sont sur la bonne voie. C’est plus qu’une tendance – c’est la prochaine évolution d’une industrie d’un billion de dollars.

Frank Landman

Frank Landman

Frank est un journaliste indépendant qui a occupé divers postes éditoriaux pendant plus de 10 ans. Il couvre les tendances de la technologie en relation avec les affaires.

Source

L’article Explorer la croissance de la télésanté et ce qu’elle signifie pour l’industrie est apparu en premier sur zimo news.