France World

Opération Doyens : Goliath, un vieux chien au cœur de géant

À bientôt 11 ans, ce magnifique berger allemand croisé chow-chow dispose d’un grand terrain pour dégourdir ses pattes et profiter de sa vieillesse. Quelques années plus tôt, il s’était retrouvé séparé de son maître, hospitalisé, sans que personne ne veuille l’adopter. Jusqu’à l’arrivée de Christine qui a profité de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis pour lui offrir une nouvelle vie.

« Je suis tombée amoureuse de sa grosse tête. » C’est avec une voix teintée d’émotion que Christine, une retraitée, se souvient des premiers contacts avec Goliath. Il faut dire que le chien de 10 ans (bientôt 11) dispose d’un physique atypique. Fruit d’un croisement entre un berger allemand et un chow-chow, le doyen impressionne autant qu’il émeut. 

« C’était lui que je voulais ! »

Quelques années plus tôt, l’armure de Goliath s’est toutefois fendue, dès l’instant où il perdait son ancien maître, hospitalisé d’urgence. Personne au sein de l’environnement de la famille n’avait alors souhaité le prendre sous son aile. C’est dans le refuge de Marmagne, dans le Cher, que l’animal avait dû poursuivre sa vie. « Il est resté un an et demi en chenil, s’attriste Christine. Le temps devait lui sembler bien long. C’était avant que je voie sa tête sur internet. J’ai eu un coup de foudre. Et puis, clin d’œil du destin, il était né le même jour que moi ! C’était lui que je voulais ! »

Après quelques allers-retours entre son domicile et le refuge, notamment pour habituer Goliath à ses deux autres chiens, des labradors, Christine finit par sceller leur aventure. Et les premiers pas du colosse canin sont délicats. « Goliath a un fort caractère, note l’adoptante. C’est un chien très sociable mais il aime garder son indépendance. Quand il ne veut pas, il ne veut pas. Au bout de quelques jours, il s’est adapté aux chiens, aux chats, à notre petit chez nous… »

L’Opération Doyens, source de rencontres uniques

« Petit chez nous », façon de parler quand on sait que Christine dispose d’un terrain d’un hectare sur lequel les animaux peuvent gambader en toute liberté. Malgré une arthrose, Goliath s’en donne à cœur joie. Si les confinements peuvent se succéder pour les êtres humains, lui vit « déconfiné ». Grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui permet à la maîtresse de bénéficier du remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros, une belle histoire s’est crée. « C’est une bonne chose pour des vieux pépères comme Goliath, souligne Christine. En tout cas, ça nous a permis de nous trouver. J’en suis très contente. » Nul doute que le grand Goliath approuve !

Source

L’article Opération Doyens : Goliath, un vieux chien au cœur de géant est apparu en premier sur zimo news.