France World

Dumerc repousse sa retraite d’un an

La meneuse emblématique de l’équipe de France de basket, Céline Dumerc, a décidé de prolonger un an de plus au Basket Landes (LFB). Ce sera la dernière saison de sa carrière.

Céline Dumerc a décidé de repousser le terme de son immense carrière. Dans un communiqué publié ce vendredi, Basket Landes annonce que l’ancienne meneuse de l’équipe de France a décidé de prolonger son contrat jusqu’en juin 2022. Initialement, Céline Dumerc, 38 ans, devait s’arrêter à l’issue de cette saison.

Mais en raison de la pandémie de Covid-19, la quasi-totalité de la saison aura été disputée à huis clos. Une situation frustrante, « privant notre capitaine d’une dernière danse à la hauteur de sa carrière », a souligné le club basé à Mont-de-Marsan: « Merci Céline de nous offrir cette dernière dernière danse ».

En prolongeant pour une sixième saison dans les Landes, la mythique capitaine des Bleues, vice-championne olympique à Londres en 2012 et championne d’Europe 2009, s’offre l’espoir d’une dernière année devant du public, si la situation sanitaire le permet pour la saison 2021-2022.

Basket Landes occupe actuellement la 2e place de la Ligue féminine avec quatorze victoires pour seulement quatre défaites, à trois victoires de Bourges, leader invaincu (17 matches, 17 victoires). Le club montois a disputé pour la première fois de son histoire l’Euroligue, échouant à se qualifier pour les quarts de finale, avec un seul succès en six matches.

Un rôle de manager général dans le staff des Bleues

En parallèle de sa carrière en club, « Caps » a intégré le staff de l’équipe de France en devenant manager général. Elle a disputé 262 matchs sous le maillot bleu, un record, le dernier en finale de l’Euro 2017 perdue contre l’Espagne. Elle participera au sein de l’encadrement des Bleues à l’Euro 2021 (17-27 juin) et aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août).

Par Antoine Grotteria avec AFP

Source

L’article Dumerc repousse sa retraite d’un an est apparu en premier sur zimo news.