Le monde est aux prises avec un pénurie majeure de composants en silicium, et cela affecte la production dans presque tous les secteurs. Au début de la pandémie, la demande de composants a grimpé en flèche avec la demande d’ordinateurs, de serveurs et de consoles de jeux.
La distanciation sociale dans les usines et la thésaurisation de puces parmi les géants de la technologie ont conduit à la plus grave «famine de puces» de mémoire récente. La pénurie affectera sans aucun doute le prix et la disponibilité des appareils électroniques jusqu’en 2021 – mais pionnier de l’expérience de la maison intelligente Plume n’est pas inquiet.
Vous connaissez peut-être Plume en tant que créateur du premier WiFi auto-optimisant au monde, mais l’entreprise est plus qu’un fournisseur de solutions WiFi. Dernièrement, Plume a été en première ligne pour mettre de l’ordre et de l’intégration dans la maison intelligente. Son logiciel open source a ouvert la voie à une norme industrielle qui pourrait apporter un certain soulagement pendant la pénurie.
Le plus remarquable est que Plume concrétise enfin la vision originale de la maison intelligente: l’interopérabilité totale.
L’interopérabilité parle de la capacité d’un système tel qu’un système informatique ou un type de logiciel à être en mesure d’utiliser l’interopérabilité des informations entre des appareils fabriqués par différents fabricants.
OpenSync pourrait être le lien manquant pour la maison connectée
En 2018, Plume et Samsung, parmi d’autres acteurs de l’industrie, ont annoncé OpenSync – le premier framework open-source multi-industrie – conçu pour connecter du matériel domestique au cloud.
OpenSync est une solution indépendante du cloud, indépendante du CPE et silicium-Couche de diagnostic du logiciel qui fonctionne sur les appareils compatibles WiFi. Il permet aux fournisseurs de services Internet de fournir, de gérer et de prendre en charge des services cloud résidentiels pour leurs clients. L’application indépendante du cloud permet de déplacer les charges de travail de manière transparente entre les plates-formes cloud et d’autres infrastructures sans problèmes de dépendance d’exploitation.
Licence du Framework Open Source
OpenSync est disponible sous une licence open source BSD-3. Le BSD-3 est la licence BSD modifiée (3 clauses) – qui fait partie de la famille des licences de logiciel libre permissives. Cette licence est compatible avec RDK, OpenWRT et prplWRT. Il est également intégré aux SDK et aux conceptions des principaux fournisseurs de silicium du secteur.
Bien qu’OpenSync puisse créer un peu plus de concurrence pour Plume, il à terme, préserver l’avenir de l’entreprise grâce à sa polyvalence, sa compatibilité et sa capacité à évoluer.
Selon le PDG de Plume, Fahri Diner, les besoins des consommateurs évoluent. Nous sommes passés du simple besoin de connectivité Internet à l’envie de vitesses plus rapides pour le divertissement et la socialisation. Désormais, les consommateurs recherchent des expériences multi-appareils personnalisées.
Connectivité pour prendre en charge tous les services
La connectivité à la maison et les services à la maison commencent à se découpler, dit Diner. Des entreprises telles qu’Amazon, Apple et Google ont contourné les fournisseurs d’accès Internet pour offrir des services directement au consommateur. Pour rester compétitifs, les fournisseurs ont réalisé qu’ils doivent être en mesure de gérer, de fournir et de soutenir ces services.
Liberty Global, Bell Canada et Comcast ont déjà rejoint l’initiative OpenSync. Et pourquoi pas? Cela permet aux fournisseurs de services de communication (CSP) de fournir rapidement les services souhaités par leurs clients. C’est aussi un choix naturel pour Plume, qui a toujours cherché à s’associer à des fournisseurs plutôt qu’à rivaliser avec eux.
Comment OpenSync active Smart Home 2.0
OpenSync n’aide pas seulement les fournisseurs de services à entrer dans l’ère de la maison intelligente. Dans un sens général, la création d’une couche logicielle commune permet à Plume de remplir la promesse originale de la maison intelligente. Chaque appareil et chaque service peuvent être entièrement intégrés et contrôlés depuis le cloud.
«Aujourd’hui, les consommateurs exigent le choix lorsqu’ils apportent chez eux des produits et des services qui conviennent le mieux à leur style de vie, sans être enfermés dans un seul écosystème», dit Chanwoo Park, vice-président de Samsung.
Le consommateur souhaite une installation facile et une interopérabilité pour tous les appareils Smart Home
Un utilisateur de maison intelligente peut avoir un Amazon Echo, une caméra Nest, un réfrigérateur intelligent Samsung et une Apple TV. La facilité et la commodité sortent de la fenêtre dès que ces éléments ne fonctionnent pas bien ensemble.
Avec OpenSync, les consommateurs peuvent équiper leurs maisons avec des équipements réseau intelligents de nombreux fournisseurs différents, quel que soit leur CSP (fournisseur de services). Les consommateurs ne veulent pas avoir à s’en tenir à une seule marque de périphériques réseau. Ces problèmes deviendront particulièrement pertinents à mesure que nous verrons les entreprises technologiques essayer d’exercer davantage de contrôle sur l’écosystème de la maison intelligente.
Demande pour la nouvelle génération de produits «Works-With»
En mai dernier, par exemple, Google a terminé « Fonctionne avec Nest » et est passé à « Fonctionne avec l’Assistant Google ». En un mot, Google ne voulait pas que les utilisateurs contrôlent les produits Nest via des applications tierces pour la maison intelligente. Google fabrique également son propre système WiFi propriétaire.
Imaginez si la génération de produits «compatible avec» est étendue à «Fonctionne avec Google WiFi» et rendrait plus difficile pour les consommateurs avec Google WiFi d’utiliser les appareils IoT d’autres marques?
Les normes de l’industrie ouverte fournies par plusieurs fournisseurs, tels qu’OpenSync, sont le meilleur moyen de lutter contre toute tentative de monopolisation de la maison intelligente grâce à un réseau WiFi propriétaire.
La beauté des solutions matérielles indépendantes de Plume
Plume semble avoir anticipé que les grandes marques et fournisseurs de services seraient bientôt en compétition pour le dévouement total des consommateurs. La société a intelligemment contourné ce problème en rendant ses solutions de maison intelligente indépendantes du matériel. Le WiFi adaptatif de Plume fonctionne de manière transparente avec le CSP existant d’un client et tout matériel compatible OpenSync.
Plume a toujours été indépendant du matériel, mettant le logiciel requis pour connecter un périphérique réseau au cloud sur n’importe quelle marque d’appareil, avec n’importe quel type de chipset à l’intérieur. Plume a poussé cela à un niveau supérieur en open-sourcing ce logiciel avec ses partenaires en 2018.
Capacités totales indépendantes du matériel
Travailler vers des capacités totalement indépendantes du matériel permet non seulement à Plume, mais à n’importe qui, de mettre le logiciel sur n’importe quel appareil avec n’importe quel chipset. La flexibilité et la disponibilité ont été une victoire pour Plume et ses partenaires. Les clients sans fil peuvent obtenir toutes les fioritures du WiFi adaptatif et d’autres services de maison intelligente sans se cantonner à un fournisseur de matériel ou de chipset particulier.
OpenSync a donné à Plume l’opportunité de faire des percées auprès de tous les principaux fournisseurs, car il a résolu un problème croissant que rencontraient les fournisseurs de services de communication. Leurs clients adoptaient rapidement la technologie de la maison intelligente, ainsi qu’une couche de nouveaux services.
Jusqu’à l’arrivée d’OpenSync, les fournisseurs n’avaient pas de bonne solution pour aider leurs clients à gérer cela. Avec OpenSync, l’Internet des objets travaux.
Pourquoi OpenSync est un amortisseur de la crise du silicium
Un framework open-source pourrait s’avérer égal Suite précieux car la pénurie de silicium devient dramatique. Plume a forgé des partenariats avec les principaux fournisseurs de chipsets et le top 20 principaux CPE WiFi sont pris en charge par OpenSync.
Tous les CPE alimentés par OpenSync peuvent coexister sur le même réseau, même des appareils de différentes générations WiFi, chacun étant utilisé de manière optimale dans un réseau mixte. Cela prolonge le cycle de vie du matériel qui serait autrement rendu obsolète et offre une tranquillité d’esprit aux CSP qui émettent ces pièces.
Solutions WiFi et Smart Home entièrement adaptatives
À bien des égards, Plume s’est positionné pleinement en tant que fournisseur de solutions WiFi adaptatives et de solutions de maison intelligente. Il a apporté la paix et l’harmonie à la folie de l’intégration de périphériques sans marcher sur les pieds de personne. Par conséquent, plus de 22 millions de foyers sont alimentés par Plume.
La pénurie de silicium entraînera inévitablement plus de goulots d’étranglement dans la fabrication et des prix plus élevés pour le consommateur. Les utilisateurs ne voudront pas remplacer leur matériel aussi souvent et la maison intelligente devra s’adapter. C’est là qu’OpenSync entre en jeu.
Lorsque tous les joueurs utilisent une couche logicielle commune, les utilisateurs peuvent mélanger et assortir pour personnaliser leur expérience.
Crédit d’image: fauxels; pexels
L’article Pourquoi ce fournisseur de solutions pour maison intelligente ne s’inquiète pas d’une pénurie de silicium est apparu en premier sur zimo news.