https://img.lemde.fr/2021/03/16/117/0/5212/2602/1440/720/60/0/d167ffc_5411059-01-06.jpg
La pandémie a fait au moins 2,66 millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, mardi 16 mars. Les chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.
Avec plus de 535 000 morts, les Etats-Unis sont le pays le plus touché sur la planète, suivis par le Brésil qui comptabilise 282 127 morts, et qui a enregistré, mardi, un nombre inédit de décès.
-
Au Brésil, le nouveau ministre de la santé appelle à « l’unité de la nation »
Le virus semble toujours hors de contrôle au Brésil. Le pays a enregistré, mardi, 2 841 morts du Covid-19 en vingt-quatre heures, alors que le précédent sommet remontait au 10 mars, avec 2 286 décès, selon les chiffres du ministère de la santé.
Ces chiffres confirment une hausse accélérée des décès depuis début février dans ce pays de 212 millions d’habitants, avec 1 965 morts en moyenne au cours des sept derniers jours. En début d’année, la moyenne sur sept jours était de 703 morts.
Le ministère a également annoncé près de 84 000 nouvelles infections quotidiennes, le deuxième chiffre le plus haut depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février 2020, pour un total de 11 603 535 cas déclarés.
Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, dont la gestion de la pandémie est désapprouvée par 61 % des Brésiliens, a changé lundi de ministre de la santé pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, et a reconnu l’importance de la vaccination qu’il avait jusque-là décriée.
Le nouvel homme fort de la santé, Marcelo Queiroga, un cardiologue reconnu par ses pairs, a appelé mardi devant la presse à « l’unité de la nation » pour lutter contre la pandémie. Il faut que les vaccins « soient appliqués aux Brésiliens de manière efficace, afin que nous puissions contenir le virus et mettre un terme à cette pandémie », a déclaré M. Queiroga.
Le nouveau ministre, qui doit encore officiellement être investi, a demandé à la population d’utiliser des masques et du gel hydroalcoolique pour éviter la contagion. Il n’a toutefois pas évoqué des mesures de confinement, fortement critiquées par Jair Bolsonaro.
La vaccination au Brésil a commencé mi-janvier, avec les vaccins AstraZeneca et CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac, et se poursuit à un rythme lent en raison du manque de doses. Plus de 10 millions de Brésiliens ont reçu une première dose et 3,6 millions deux doses.
-
Trump encourage ses sympathisants à se faire vacciner
Donald Trump a encouragé, mardi, ses sympathisants à se faire vacciner contre le Covid-19, en dépit des fortes réticences de certains d’entre eux. L’ancien président américain s’exprimait sur Fox News :
« Je le recommande, et je le recommande à ceux qui n’en veulent pas, et nombre de ceux-là ont voté pour moi. »
« C’est un excellent vaccin, c’est un vaccin qui est sûr et qui fonctionne », a-t-il insisté.
Lundi, Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, avait ironisé sur le manque d’implication de l’ex-président républicain dans la mobilisation en faveur de la vaccination. « Tous les autres ex-présidents en vie (…) se sont impliqués dans des campagnes de sensibilisation, ils n’ont pas eu besoin d’une invitation formelle », avait-elle lancé.
Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton, Barack Obama : quatre ex-présidents américains se sont en effet mobilisés ces dernières semaines pour promouvoir un message en faveur de la vaccination, alors que Donald Trump est resté à l’écart de cette initiative
Donald et Melania Trump se sont fait vacciner en janvier, quelques semaines avant leur départ de la Maison Blanche. Mais l’information n’a été révélée par leurs proches que plusieurs semaines plus tard.
Notre sélection d’articles sur le Covid-19
L’article Covid-19 dans le monde : le Brésil s’enfonce dans la crise sanitaire avec de nouveaux chiffres alarmants est apparu en premier sur zimo news.