Enfin du nouveau dans la photographie numérique avec cette longue-vue numérique. C’est petit, léger et ça intègre un zoom optique 4X pour photographier ou filmer des sujets un peu loin. Fabriqué par Canon, le PowerShot Zoom a tout du gadget à emporter partout. Sauf que son prix élevé et son manque de polyvalence sont de sérieux freins.
On est toujours friand de produits inédits et de gadgets, et quand Canon a annoncé le lancement de la longue-vue du futur, on était forcément intrigué. Au départ, le constructeur a lancé son projet sur une plateforme participative, sans doute pour jauger l’intérêt des consommateurs. Aujourd’hui, le produit est commercialisé, uniquement sur le site du fabricant et chez quelques spécialistes, et il s’appelle PowerShot Zoom. Sa spécificité ? La présence d’un zoom optique 4X et d’un zoom numérique 8X.
Le format est intéressant puisque cet appareil photo numérique tient dans la main, et peut se glisser dans n’importe quelle poche. Sur le côté, une petite trappe sous laquelle on trouve un logement pour une carte micro-SD et un connecteur USB-C pour la recharge. C’est discret, ça pèse 145 grammes, la finition est très bonne et c’est à première vue très simple à utiliser. À première vue…
Difficile à utiliser à une main
Car le premier reproche concerne l’ergonomie. L’idée, vu son format, c’est de l’utiliser à une main. Sauf qu’en l’état, ce n’est pas très pratique. Pour viser, aucun problème. Pour zoomer, pareil. En revanche, quand il s’agit de faire la mise au point avec la petite molette, ou tout simplement de prendre une photo ou une vidéo, ce n’est franchement pas très ergonomique. Les boutons sont placés au-dessus pour le zoom, mais en dessous pour la photo et la vidéo. Que ce soit avec des petites ou des grandes mains, c’est vraiment compliqué de bien appuyer, et on conseillera d’utiliser ses deux mains. D’autant que lorsqu’on appuie sur le bouton « Photo », on a évidemment tendance à bouger un petit peu l’objectif. Vu le format pratique de l’appareil, c’est dommage de devoir prendre ses deux mains pour une photo.
Ensuite, l’autre reproche concerne finalement l’intérêt même d’une « longue-vue ». L’idée de départ est de compléter un smartphone avec un petit appareil doté d’un véritable zoom optique. C’est vrai que c’est appréciable d’avoir un vrai zoom optique, mais pour faire quoi ? En intérieur, c’est inutile. De nuit aussi. En extérieur, ce sera utile pour prendre en photo ou filmer le petit dernier qui joue au foot depuis les tribunes, un bateau parti au large ou un oiseau rare sur une branche. Mais pour le reste, on est dubitatif. En fait, c’est quasiment un gadget pour voyeur ou pour détective privé.
Le zoom optique est de qualité
Pour la qualité des photos, c’est correct sans plus. Le capteur de 12 millions de pixels ne fait pas de miracles, et certains smartphones réalisent de meilleurs clichés. Mais il y a tout de même des bons points. Le mode rafale, très utile, lorsqu’on ne veut pas rater une scène au loin, comme l’envol d’un oiseau. La stabilisation optique, véritable point fort par rapport au zoom optique d’un smartphone. La qualité générale du zoom optique, là encore par rapport au zoom optique de certains smartphones, est remarquable et la réactivité est très bonne avec une mise au point très rapide. Les vidéos sont de bonne qualité mais… quel intérêt de mettre un micro lorsque le sujet est aussi loin ?
On ne s’attardera pas sur le zoom numérique. Il est présent mais les images ne sont pas exploitables. Cela permettra juste de voir plus loin… mais les photos et les vidéos sont de mauvaise qualité. Côté reproches, il y a aussi l’autonomie. Au bout d’une heure, l’icone de la batterie clignote et il faut déjà rebrancher l’appareil. Avec le câble maison car ça ne fonctionne pas avec d’autres. On a essayé avec quatre autres câbles USB-C, et ça ne recharge pas. Donc pensez bien à emporter le câble fourni.
Un prix élevé pour un gadget
Enfin, il y a le prix. À 340 euros, cela fait cher le gadget, surtout quand l’intérêt semble aussi limité. À ce tarif-là, on peut trouver des appareils photo numériques compacts avec des zooms plus puissants, efficaces de nuit, et finalement pas si encombrants que ça s’il s’agit de les glisser dans une poche.
Enfin, il y a évidemment la partie de transfert de données. La bonne idée, c’est d’avoir inséré des puces Wi-Fi et GPS. On peut donc, au choix, transférer les données via la carte Micro-SD, ou sans fil. Pour cela, Canon propose l’application Canon Connect. C’est un peu fastidieux à installer car il faut naviguer dans les menus de la longue-vue avec un écran minuscule. Mais une fois que c’est fait, c’est un compagnon très utile pour le transfert des fichiers. Et si vous êtes vraiment fans de gadget, on peut même transformer le smartphone en télécommande de la longue-vue.
On aime
- Le format
- Le zoom optique
- Les clichés et vidéos en extérieur
- Le stabilisateur
- Le mode Rafale
On n’aime pas
- Le prix
- L’intérêt limité
- La faible autonomie
- La navigation dans les menus
- Inutile de nuit
Fiche du PowerShot Zoom
- Écran : 0,4 pouce
- Caméra : un capteur de 12 mégapixels
- Zoom optique : 4X
- Zoom numérique : 8X
- Plage Iso : 100 / 3.200
- Vidéo : Full HD
- Connexions : USB / Wi-Fi / Bluetooth
- Poids : 145 grammes
- Prix : 340 euros
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article faut-il craquer pour la longue-vue numérique PowerShot Zoom ? est apparu en premier sur zimo news.