https://img.lemde.fr/2021/03/12/597/0/5000/2500/1440/720/60/0/f2912d1_413062902-choix573589.jpg
Londres a dénoncé samedi 13 mars « la décision de Pékin d’imposer des changements radicaux pour réduire la participation au système électoral de Hongkong », y voyant « une nouvelle violation » de la déclaration conjointe qu’ils ont signée sur l’ex-territoire britannique. Dans un communiqué, le ministre des affaires étrangères britannique, Dominic Raab, appelle Pékin à respecter « ses obligations légales et les droits et libertés fondamentales ».
Les autorités chinoises veulent imposer une réforme électorale à Hongkong, qui leur permettrait de facto d’avoir un droit de veto sur les candidats favorables à l’opposition prodémocratie. Le Parlement chinois a approuvé jeudi à la quasi-unanimité un « projet de décision sur l’amélioration du système électoral » dans l’ancienne colonie britannique, malgré les avertissements des capitales occidentales.
Le G7 dénonce une « oppression injustifiée »
Les grandes puissances du G7 ont accusé vendredi la Chine d’« étouffer le pluralisme politique » à Hongkong et ont appelé Pékin à « mettre fin à l’oppression injustifiée » dans le territoire, après une vague d’arrestations de militants prodémocratie. Les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ont signé un communiqué commun.
Visée par les critiques occidentales, la Chine a justifié son projet en le présentant comme un deuxième « coup de poing » nécessaire pour « enrayer efficacement le chaos » à Hongkong, après la loi controversée sur la sécurité nationale de l’an dernier. Cette loi destinée à reprendre en main le territoire semi-autonome et à mettre fin aux manifestations prodémocratie avait déjà suscité une vague de sanctions occidentales et la condamnation du G7.
L’article Le Royaume-Uni accuse la Chine de « violation » de ses engagements sur Hongkong est apparu en premier sur zimo news.