CNN
—
Voici un aperçu de la variole, une maladie infectieuse contagieuse et parfois mortelle. La forme la plus grave et la plus courante du virus de la variole est connue sous le nom de variole majeure.
Ordinaire – le plus courant, 85 % des cas
Modifié – léger et survient chez les personnes vaccinées
Plat – survient plus fréquemment chez les enfants et est généralement mortel
Hémorragique – survient plus fréquemment chez les adultes; est grave et généralement mortel
La variole se transmet par contact prolongé face à faceou un contact direct avec des liquides organiques infectés ou des objets contaminés.
Les insectes et les animaux ne transmettent pas la variole.
La période d’incubation est en moyenne d’environ 10 à 14 jours (mais peut varier de 7 à 19 jours) après l’exposition. Les sujets ne sont pas contagieux pour le moment.
Les premiers symptômes comprennent une forte fièvre, de la fatigue et des maux de tête et de dos. Une éruption cutanée caractéristique qui est proéminente sur le visage, les bras et les jambes suit en deux à trois jours. L’éruption débute par des lésions plates rouges qui évoluent à la même vitesse. Les lésions se remplissent de pus et commencent à former des croûtes au début de la deuxième semaine. Les croûtes se développent puis se séparent et tombent après environ trois à quatre semaines.
La majorité des patients atteints de variole guérissent, mais la mort survient dans jusqu’à 30 % des cas.
années 1950 – Dans le monde, 15 millions de cas de variole sont signalés chaque année.
1977 – Le dernier cas naturel de variole dans le monde survient en Somalie.
1979 – La variole répond aux critères d’éradication en n’ayant aucun cas naturel pendant deux ans.
1980 – L’Organisation mondiale de la santé annonce l’éradication officielle de la variole.
2008 – Selon une étude publiée dans l’American Journal of Medicine, « Les chercheurs ont découvert qu’une seule vaccination permet d’obtenir une protection à vie, même si cette vaccination a eu lieu il y a 88 ans. »
2014 – Six flacons contenant le virus de la variole se trouvent dans une salle de stockage inutilisée du campus de Bethesda, Maryland, de la Food and Drug Administration. Des tests ultérieurs montrent qu’au moins deux des flacons, datant de 1954, contiennent le virus vivant. Il n’y a que deux dépôts sanctionnés pour les stocks de variole, le virus qui cause la variole, les Centers for Disease Control and Prevention à Atlanta et le Russian State Research Center of Virology and Biotechnology à Koltsovo.
2016 – Selon une étude publiée dans la revue Current Biology, le plus ancien échantillon connu du virus de la variole responsable de la variole se trouve dans l’ADN d’une momie d’enfant du XVIIe siècle, dans une crypte sous une église lituanienne. La découverte raccourcit la chronologie de la durée pendant laquelle la variole peut avoir affligé les humains.
2018 – La FDA américaine annonce l’approbation du premier médicament pour traiter la variole. Le approbation pour TPOXXun traitement antiviral à petites molécules, de SIGA Technologies Inc., a été accéléré en raison de préoccupations liées au bioterrorisme et à la militarisation des virus.
Chez les personnes exposées à la variole, le vaccin peut atténuer la gravité de la maladie ou la prévenir lorsqu’il est administré dans les trois à quatre jours suivant l’exposition.
L’exposition à l’agent pathogène de la vaccine contenu dans le vaccin peut entraîner de graves complications dans de rares cas. Les personnes les plus à risque sont celles dont le système immunitaire est affaibli et les personnes atteintes de certaines affections cutanées qui peuvent être plus sensibles au virus contenu dans le vaccin.
La plupart des Américains de moins de 40 ans n’ont pas été vaccinés. Le dernier cas de variole aux États-Unis remonte à 1949 et la vaccination de routine a cessé en 1972. Certains membres du personnel médical et militaire sont toujours vaccinés.
www.cnn.com
L’article Faits saillants sur la variole | CNN est apparu en premier sur zimo news.